Septembre 2018 : consommation d’articles d’habillement-textiles
Les résultats du mois de septembre 2018 indiquent un fort recul des ventes des distributeurs : - 15,0 % en valeur par rapport à septembre 2017. Les évolutions observées au mois de septembre ont été très volatiles ces dernières années. Pour rappel, la référence de septembre 2017 s’était inscrite en croissance de 19,5 % par rapport à septembre 2016, si bien que les ventes de septembre 2018 ont été supérieures d’environ 2 % à celles d’il y a deux ans (septembre 2016).
Les résultats du mois de septembre sont compris entre un recul de 8,3 % pour le E-commerce / VAD et un retrait de 22,3 % pour les chaînes grande diffusion. Dans un contexte économique difficile, la météo n’a pas soutenu les ventes : au mois de septembre 2018, sur l’ensemble du territoire, les températures ont en moyenne été supérieures de 1,7 degrés par rapport aux normales saisonnières.
Au total, pour les neuf premiers mois de l’année 2018, les chiffres d’affaires des distributeurs ont affiché un recul de 3,4 % en valeur par rapport à la même période de 2017.