Expertise économique et marketing
L'Institut Français de la Mode dispose d’un Observatoire qui analyse l'évolution des marchés textile, mode et luxe d’un point de vue économique et marketing, tant au niveau de l’offre que de la demande.
L’Observatoire réalise des études prospectives sur les marchés (Chine…), les secteurs d’activité (Femme, Lingerie…) ou des thèmes en lien avec les évolutions conjoncturelles (sourcing responsable, développement durable…). Certaines études sont gracieusement mises à disposition des professionnels du secteur (chiffres clés de la mode, indicateurs du commerce extérieur…). D’autres études plus détaillées sont commercialisées sous forme d’études multi-clients.
Le séminaire annuel de l'Institut Français de la Mode, Fashion Reboot, est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la mode et du luxe. Professeurs, experts, grands témoins et acteurs de la mode d'aujourd'hui y partagent leur regard et leur vision des grands enjeux du secteur et de ses mutations à venir.
Parmi les dispositifs de l’Observatoire figure IFM Panel, outil majeur et unique pour les professionnels de la mode. Ce panel distributeurs est le seul outil en France capable de mesurer tous les mois l’évolution des ventes de mode sur tous les circuits de distribution et sur toute la filière.