L'Institut
L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au master, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.
À propos
L’Institut Français de la Mode propose :
- Des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode, en management de la mode et en savoir-faire technique
- Un centre de formations d’apprentis
- Des programmes de formation continue courts, certifiants ou sur mesure pour les entreprises et maisons
- Des cours d'été (Summer School)
- Une activité de recherche académique produisant des publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design
- Un Observatoire Économique proposant des outils de pilotage pour les professionnels du secteur et une analyse au quotidien de la consommation et de la distribution de mode
- Une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France
L’Institut Français de la Mode est membre d'HESAM Université, de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI) et du réseau international d'écoles d'art Cumulus. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et, en son sein, de la Direction Générale des Entreprises. Il est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’Institut Français de la Mode a obtenu la qualification EESPIG qui reconnaît la qualité de ses programmes, l’indépendance et la non-lucrativité de sa gestion.
Manifeste
L’Institut Français de la Mode a pour ambition d'être une Ecole de premier rang mondial qui :
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01
Symbolise la culture française de mode, où la création occupe le premier rôle et s’appuie sur un savoir-faire technique d’excellence
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Décrypte et anticipe les mutations sociétales, économiques et technologiques dans une perspective d’innovation globale
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Prend toute la mesure dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’environnement, de la responsabilité sociale des entreprises, de la préservation du savoir-faire ou des valeurs permettant l’expression et la stimulation de la créativité
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S’attache à la diversité des étudiants et plus généralement de tous les publics bénéficiant de ses enseignements, qu’elle soit sociale ou internationale
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A le goût de la culture, sait le rôle essentiel qu’elle tient dans la création et dans la mode, en fait un pilier de ses enseignements en connexion avec les institutions culturelles parisiennes
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Cultive simultanément la profondeur des expertises et le décloisonnement des disciplines
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Intègre dans son approche les aspirations sociétales à plus de diversité et d’inclusion
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Bénéficie de liens forts et permanents avec les maisons et marques de mode et de luxe basée à Paris tant pour les enseignements que pour les débouchés professionnels
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Dispense des enseignements s’échelonnant du CAP au Doctorat et favorise les passerelles et les possibilités de parcours
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Développe une recherche indissociable d’une transversalité des approches et perceptions, pouvant être aussi bien théorique que pratique, analytique que créative
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Développe des programmes de formation continue de courte et longue durée, au spectre large ou spécifique, aptes à enrichir les compétences à tous les niveaux des individus et des entreprises
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Accompagne les initiatives entrepreneuriales et créatives de ses étudiants ainsi que d’entrepreneurs dans la mode au travers de son « fashion entrepreneurship center »
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Met en pratique la révolution numérique dans ses méthodes pédagogiques et organisationnelles, intègre la technologie dans tous ses cursus et s’appuie sur des équipements de prototypes en maille, textile, chaussure et sacs
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Combine harmonieusement pédagogie épanouissante et professionnalisation rigoureuse
Campus
L’Institut Français de la Mode dispose d'un campus de 9 000 m² entièrement rénové situé aux Docks – Cité de la mode et du design au cœur de Paris.
Vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine, le campus arbore sa modernité et bénéficie d’équipements de pointe : studios, ateliers, fablab, atelier maille, atelier maroquinerie, studio photo, atelier de CAO, matériauthèque...
Réseau des diplômés
L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, rassemble une communauté passionnée, active et solidaire, de 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays. Au-delà de son ancrage parisien, l'Association dispose de groupements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Belgique.
Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.
IFM Alumni compte dans ses rangs des designers, des premier(e)s d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs… Dans le carrousel photo, vous découvrirez quelques exemples de diplômés de l'Institut Français de la Mode.
Partenariats
L'Institut Français de la Mode est au cœur d'un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L'interconnexion d'une Grande Ecole est une priorité dans une industrie, celle de la mode, toujours plus globale.
Partenariats académiques en France
- Ecole 42
- ENSAIT
- ENSCI
- ESCP Business School
- IAE Lille
- Sorbonne Université
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Partenariats académiques Internationaux
Direction et Gouvernance
L’Institut Français de la Mode, association loi 1901 à but non lucratif, bénéfice du soutien du Ministère de l'Economie et des Finances.
Direction
- Directeur Général :
- Xavier Romatet
- Directeur Général Adjoint :
- Sylvie Ebel
Gouvernance
Bureau
Composition du bureau
- Président : Sidney Toledano
- Vice-Présidente : Anne Dellière
- Trésorier : Yves Dubief
- Secrétaire : Pierre-François Le Louët
- Membre : Fanny Moizant
Conseil d’Administration
Collège des personnes morales
Représentants du secteur de la Haute Couture et de la Mode :
- Sidney Toledano, Chairman and CEO, LVMH Fashion Group
- Anne Dellière, Group Marketing & Strategic Planning Director, Richemont
- Francesca Bellettini, CEO, Saint Laurent Paris
- Bruno Pavlovsky, Président Activités Mode, CHANEL & Président de la Fondation Institut Français de la Mode
- Guillaume De Seynes, Directeur Général pôle amont et participations, Hermès International
- Pascal Morand, Président exécutif, Fédération de la Haute couture et de la Mode
Représentants du secteur Textile
- Yves Dubief, Président, Tenthorey
- Olivier Ducatillion, Président, Union des Industries Textiles
Représentants du secteur Habillement
- Sylvie Chailloux, Présidente, Union Française des Industries Mode et Habillement
- Pierre-François Le Louët, Président & CEO, Nelly RODI
Représentants du secteur de la Distribution
- Laurent Milchior, Co-Gérant, ETAM
- Guillaume Houzé, membre du Directoire, Galeries Lafayette
Collège des personnalités qualifiées
- Chantal Gaemperlé, Directrice des Ressources Humaines et Synergies, Groupe LVMH
- Marie Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles, Kering
- Philippe Pasquet, CEO, GL Events Exhibitions et Président du directoire, Première Vision
- Catherine Jacquet, Présidente, IFM Alumni
- Fanny Moizant, Co-fondatrice et Présidente, Vestiaire Collective
Participent au Conseil d’administration
- Xavier Romatet, Directeur Général
- Sylvie Ebel, Directrice Générale Adjointe
- Bénédicte Maerten, Directrice des affaires financières
- Hubert Gicquelet, Contrôle général économique et financier, Mission Recherche Appliqué et Promotion de la Qualité, CGEFI
- Astrid Even, Sous-directrice Mode et Luxe, Ministère de l’économie et des Finances - Direction Générale des Entreprises
- Clarisse Reille, Directrice Générale, DEFI
- Christophe Bonté, Commissaire aux Comptes, Grant Thornton
Assemblée Générale
M. Sidney TOLEDANO : Président
Les membres fondateurs :
Représentés par leur représentant légal en exercice ou par délégation
UNION DES INDUSTRIES TEXTILES
M. Olivier DUCATILLION – Président, Union des Industries Textiles
UNION FRANÇAISE DES INDUSTRIES MODE ET HABILLEMENT
Mr Pierre-François Le Louët – Président, Union Française des Industries Mode & Habillement
FÉDÉRATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE
M. Pascal MORAND – Président exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Membres Actifs :
POUR LE SECTEUR TEXTILE
CONFÉDÉRATION EUROPEENNE DU LIN ET DU CHANVRE
Mme Marie-Emmanuelle Belzung – Déléguée Générale C.E.L.C Développement
FEDERATION DE L’ENNOBLISSEMENT TEXTILE
M. Jean-Louis DANJOUX – Président
FÉDÉRATION DE LA MAILLE ET DE LA LINGERIE
Mme Karine Sfar – Déléguée général
UNITEX
M. Olivier BALAS - Président
POUR LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT
FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PRET-A-PORTER FEMININ
François-Marie Grau - Délégué Général
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES DU VÊTEMENT MASCULIN
M. Lionel Guerin – Président Exécutif
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES INDUSTRIES DE CHEMISERIE, LINGERIE
M. Lionel Guerin – Président Exécutif
POUR LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION
ALLIANCE DU COMMERCE
M. Yohann Petiot – Directeur Général
Conseil Des Affaires Académiques (CAA)
Le Conseil des Affaires Académiques est chargé de veiller à la bonne orientation des programmes d'enseignement et de recherche de l'IFM.
Présidente
- Mme Emmanuelle Favre, Directrice des Ressources Humaines - CHRISTIAN DIOR COUTURE
Membres
- Mme Chantal Baudron, Président Directeur Général - BAUDRON SA
- Mme Claire de coincy, Directrice des Ressources Humaines- CHLOE
- M. Tancrède De Lalun, Global Merchandising Director- BALMAIN
- Mme Frédérique Deveaux-von Tschammer, Présidente– DEVEAUX SAS
- M. Jean-Bernard Devernois, Ancien Président du Conseil des Affaires Académiques - IFM Paris
- Mme Corinne Fenéon, Directrice des Opérations– HERMES
- Mme Brigitte Flamand, Inspectrice Générale de l’éducation nationale, Design & arts appliqués - MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
- Mme Sylvie Le Bourhis, Directrice des Ressources Humaines Activités Mode, CHANEL
- Mme Nathalie Malavoy, Directrice des Ressources Humaines et de la RSE– SMCP
- Mme Delphine Manceau, Directrice générale – NEOMA BUSINESS SCHOOL
- M. Matteo Meneghello, Chief People Officer - SAINT LAURENT
- Mme Géraldine Michel, Professeur à l’IAE de Paris – Université Paris 1 - PANTHEON SORBONNE
- Mme Isabelle Minecci, Directrice des Ressources Humaines - L’OREAL LUXE
- Mme Florence Rambaud, Directrice Partenariats et Prospective des Métiers d’Excellence - LVMH
- M. Olivier Sastre, Directeur des Ressources Humaines- LOUIS VUITTON
- Mme Isabelle Saviane, Directrice des Ressources Humaines – GROUPE ERAM
- Mme Catherine Spindler, Chief Brand Officer - LACOSTE
Conseil Des Affaires Économiques (CAE)
Le Conseil des Affaires Économiques est chargé de veiller à la bonne adaptation et au développement des activités d'observation et d'études économiques de l'IFM.
Président
Lionel Guerin - Président Exécutif, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
Membres
- Pascal Morand - Président exécutif de la Fédération de la Haute couture et de la Mode
- François-Marie Grau - Délégué Général, Fédération de la Haute couture et de la Mode
- Pierre-François Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-porter féminin
- Virgile Caillet - Délégué Général, Union Sport & Cycle
- Jean-Philippe Frey - Responsable du pôle intelligence économique, Union Sport & Cycle
- Pierric Chalvin - Délégué Général, UNITEX
- Bernadette Fulton - Déléguée Générale, Union des Industries Textiles
- Joelle Da Fonseca - Responsable des Affaires Economiques et Européennes, Union des Industries Textiles
- Denis Ferrand - Directeur Général, COE Rexecode
- Pascale Florant - Secrétaire Générale, COFREET
- Frédéric Galinier - Directeur Délégué, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
- Christophe Gazel - Directeur Général, Institut de Promotion et d'Etude de l'Ameublement (IPEA)
- Hervé Huchet - Responsable Division Homme, Promas International et Direction projets service international, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
- Gisele Anki-Zuccarello - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
- Franck Lehuédé - Chef de projet senior consommation, CREDOC
- Dorval Ligonnière - Responsable Etudes et Marketing, Fédération Française de la Chaussure
- Marc Lolivier - Délégué Général, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)
- Claire Vesque - Responsable Etudes Economiques, Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
- Eric Mezin - Délégué Général, UIT NORD
- Paul Mouginot - Co-fondateur, DACO
- Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
- Edgard Schaffhauser - Délégué Général, Fédération Française de la Maroquinerie
- Karine Sfar - Déléguée Générale, Fédération de la Maille et de la Lingerie
- Eric Sprung - Directeur Général, Sprung Frères
- Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest
- Florence Bonnet-Toure - Secrétaire Générale, Fédération Nationale de l'Habillement
- Laurence Bazin - Responsable Communication, Fédération de la Maille et de la Lingerie