DRESSCODES 8
The authentic virtual influencer: The emergence of virtual spokes-characters and virtual free agents
Les influenceurs virtuels sont des entités digitales fictives gérées par des tiers (créateurs indépendants, agences digitales ou marques). Malgré leur popularité croissante, la manière dont les utilisateurs envisagent ces créatures d'apparence souvent humaine mais entièrement virtuelles, et s’ils les perçoivent comme "authentiques", reste flou. S'appuyant sur le cadre conceptuel de correspondance entre une entité et son référent, cet article vise à explorer les différentes manifestations de l'authenticité dans le contexte des influenceurs virtuels. Sur la base d’entretiens menés avec des utilisateurs (64) et des experts du secteur (11) nous proposons une typologie des influenceurs virtuels authentiques, en introduisant une distinction entre les "porte-parole virtuels" et les "agents virtuels libres". Nos résultats identifient trois types d'authenticité dans le contexte des influenceurs virtuels : l'authenticité du soi, l'authenticité par rapport à un idéal et l'authenticité factuelle. Cela permet de développer des recommandations managériales, des implications théoriques, et des pistes de recherche futures.