DRESSCODES 1
La mode à l’épreuve de l’art
L’histoire du costume bénéficie d’un intérêt manifeste chez les peintres dès le XIXe siècle. En témoignent de nombreux ouvrages d’archéologues, historiens de l’art ou grammairiens qui, à partir de l’étude des monuments du passé, recomposent l’évolution des formes vestimentaires et documentent la peinture d’histoire. La mode, en revanche, recouvre une réalité multiple. Si elle trouve dans les parures sa plus éloquente manifestation, elle ne s’y limite pas. Il est question de mode dans les mots, dans la démarche comme dans les idées nous rappelle Honoré de Balzac. Faire son histoire nécessite dès lors une réflexion sur ses sources et sur les traditions historiographiques susceptibles de l’éclairer.
Cette communication sera l’occasion de revenir sur les différents questionnements méthodologiques qui ont marqué mes recherches doctorales. En inscrivant la mode au sein de l’histoire de l’art, il ne s’agit pas tant de l’assimiler aux beaux-arts, de considérer son « devenir art », mais de faire le choix d’une démarche heuristique questionnant l’écriture de son histoire.