Création/culture : nouveaux contenus, nouveaux médias
Frédéric Josué —
- Digital
- Technologie
Une révolution est en cours dans la création d’images et de « contenus », avec une multiplication de nouveaux médias et de nouveaux « business models » qui renversent tout sur leur passage (Netflix, Amazon, etc.), comme l’explique ici Frédéric Josué (Havas). La créativité n’est plus une ressource rare dans le monde d’aujourd’hui : quelques « influenceurs » font à eux seuls des milliards de vues chaque mois, seront-ils bientôt des producteurs de longs métrages ? La Silicon Valley est en train de se donner les moyens de supplanter Hollywood en matière de créativité et d' »entertainment » : Amazon se rapproche d’un studio au sens large (jeux, films, réseau social…). La réalité virtuelle est, pour sa part, en train de connaître une considérable montée en puissance.
Frédéric Josué
Frédéric Josué est conseiller du président de Havas Media Global et directeur de 18 Havas (centre de recherche et d’innovation d’Havas Media Group – « 18 months in advance » – dans quatre domaines : médias, industries culturelles, technology et data science).