Création et technologies : de nouveaux horizons pour la mode
Julien Tauvel —
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Comment la mode et surtout le luxe peuvent-ils rester des contre-cultures dans un monde dominé par la Silicon Valley ? Les nouvelles technologies peuvent tout à la fois révolutionner le monde et nous enfermer dans une vision utilitariste des choses (« à chaque problème sa solution »). Comment profiter des nouvelles technologies (réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, biotechs…) pour favoriser la surprise et l’imaginaire ? La mode et le luxe ont une carte singulière à jouer dans un monde bouleversé par les « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et par les « NATU » (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber). Le luxe, en 2017, c’est par exemple louer sur AirBnB une villa de Frank Lloyd Wright ou profiter d’expériences sur-mesure à la fois inouïes et ultra-personnalisées. Il est possible, en faisant un peu de « design spéculatif » ou de « design fiction », d’imaginer de nouveaux territoires inédits, baroques, singuliers… Le luxe peut proposer des choses qui se situent radicalement en dehors des sentiers battus, du côté de l’imaginaire et de l’esthétisme… Le futur s’invente dans la rencontre féconde de créatifs, d’artistes et de technologues.
Julien Tauvel
Julien Tauvel a créé et dirige Imprudence, un collectif de création et de prospective organisé autour de plusieurs créateurs venant de divers horizons et secteurs, dans un esprit de transversalité et de pluridisciplinarité.