Le café, un produit de luxe
Selvane Mohandas du Ménil —
- Luxe
- Gastronomie
Selvane Mohandas du Ménil s’interroge, à travers le café, sur la notion de « produit de luxe ». Entre Kopi luwak (un des cafés les plus chers du monde, récolté dans les excréments d’une civette indonésienne), et « stratégie Nespresso », le café permet une relecture des travaux académiques, historiques, de Thorstein Veblen et Gabriel Tarde, mais aussi contemporains, comme Alain Quemin, Danielle Allérès, Benoît Heilbrunn et Geneviève Teil, portant sur les produits de luxe et leur définition. A travers l’examen du contexte de la consommation de l’objet de luxe, sa mise en scène et le mode d’affirmation de sa qualité, ce modèle, appliqué à un produit réel, le café, montre en quoi le luxe est désormais plus une affaire de marques – « branding » – que de produit.
Selvane Mohandas du Ménil
Selvane Mohandas du Ménil est directeur du développement chez Sonia Rykiel et professeur associé à l’IFM. Il a débuté sa carrière dans des fonctions produit et commerciales chez L’Oréal, Louis Vuitton puis Yves Saint Laurent. Auteur de travaux de recherche sur le Luxe, il est diplômé d’HEC, de l’IFM et ancien élève de Science-Po.