Les mathématiques ont-elles pris le pouvoir sur le réel ?
E.Grosdhomme, B.Teboul, F.Pitti & J.Cantegreil —
- Digital
- Technologie
- Philosophie
Sommes-nous entrés dans un monde cybernétique, autrement dit de « gouvernance par les nombres » ? On est passé d’une société informatique à une société d’intelligence artificielle. Les chiffres permettent de tout mesurer, de tout calculer, de prédire les comportements aléatoires. Paradoxe : le monde est à la fois de plus en plus lisible, prédictif, contrôlable, mais également de plus en plus volatile, incertain, complexe, ambigu.
Quelle est la place de l’humain dans un univers où le bonheur est accompagné par les machines ? Quelle est la place de l’intuition et de la création dans ce contexte ? Faut-il, comme le souhaite Daniel Cohen (économiste), lutter contre une "société algorithmique déshumanisante" ? On sait tout optimiser, tout modéliser, tout simuler, tout corréler… mais on a toujours du mal à anticiper les grains de sables, les accidents, les retards qui vont mettre la machine par terre.
Une discussion dans le cadre du 4e festival IFM (28 et 29 juin 2019).
E.Grosdhomme, B.Teboul, F.Pitti & J.Cantegreil
Elisabeth Grosdhomme est prospectiviste, fondatrice de « Paradigmes et caetera, Bruno Teboul est philosophe, entrepreneur et spécialiste du numérique. François Pitti est directeur de la Prospective et du Marketing stratégique de Bouygues Construction. Julien Cantegreil est président de AsterIdéa, un fonds de dotation pour le développement de la connaissance en matière spatiale.