Paris-New York, regards croisés sur la mode (1890-1973)
Emilie Hammen —
- Histoire
- Mode
« I like to dress Americans, they have faith, figures and francs » (Charles-Frederick Worth, 1895). Emilie Hammen (IFM) raconte les grandes dates de l’histoire des relations transatlantiques dans la mode. Depuis l’époque du Gilded Age aux États-Unis (1865- 1901), la haute société de la côte Est des Etats-Unis constitue une clientèle privilégiée de la couture française. Les clientes américaines de la haute couture ont été un modèle historique de la « consommation ostentatoire » théorisée par Thorstein Veblen. Emilie Hammen retrace une histoire riche en influences réciproques, depuis Paul Poiret, considéré comme « the king of fashion » aux Etats-Unis, jusqu’à Eleanor Lambert (1903 2003), qui créa la Fashion Week de New York et organisa Le Grand Divertissement de Versailles en novembre 1973, en passant par Mainbocher, griffe de haute couture fondée à Paris en 1929 et transférée à New York en 1940… On repense à une formule de la Gazette du Bon Ton en 1913 : « la mode, seule industrie française prépondérante aux Etats-Unis ».
Emilie Hammen
Emilie Hammen est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et chercheuse / professeure à l’Institut Français de la Mode à Paris. Ses recherches portent sur l’historiographie de la mode.
Elle est titulaire d’une maîtrise en design de mode de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et d’un diplôme de troisième cycle en Design de Mode de l’Institut Français de la Mode. Elle a également obtenu une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Paris 1.
Praticienne et théoricienne, elle a travaillé comme designer pour Louis Vuitton et Marc Jacobs de 2009 à 2014. Elle a assisté les conservateurs du festival et du concours Design Parade (Hyères, France) de 2005 à 2010 et a travaillé pour des sociétés de prévision de tendances .