Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Qu’est-ce qu’être proustien ?

Tous les podcasts

Qu’est-ce qu’être proustien ?

Paul Vacca —

  • Littérature

Etre proustien, c’est quoi ? Alors qu’un « balzacien » est quelqu’un qui connaît Balzac, la notion de « proustien » va au-delà de la littérature, comme l’explique ici l’écrvain Paul Vacca. Avec toutes ses variantes, la « proustmania » témoigne d’une fascination étonnante pour une oeuvre dont qui n’épuise jamais ses significations.

La Recherche, avec ses 9,6 millions de caractères (près de 1,5 million de mots) s’organise comme une forme de mouvement perpétuel, une matrice circulaire qui produit du langage à l’infini. Il s’agit d’une cathédrale qui s’est construite de l’intérieur, qui s’est écrite de manière circulaire et qui se lit en boucle. Le roman de Proust est un livre-monde lui-même construit avec des mots-mondes, des phrases-mondes, produisant l’alchimie d’un plaisir de lecture toujours renouvelé, ouvert à tous types de lectures.

« Comment ne pas être proustien ? », s’interroge Paul Vacca. Pour lui, si La Recherche se révèle comme universelle à chaque lecture individuelle, comme en écho à l’intimité de chacun, c’est qu’alors on est proustien « par la grâce et non par les oeuvres ».

Paul Vacca

Romancier et scénariste, Paul Vacca est notamment l’auteur de La petite cloche au son grêle (Livre de Poche), un roman « proustien ».