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Bachelor of Arts in Fashion Design.

Bachelor of Arts in Fashion Design

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Le futur de la mode vous appartient : notre Bachelor of Arts in Fashion Design est un programme de création unique. Il est à la fois une fabrique à idées, un studio, un atelier et un laboratoire.

Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau,
Directeurs du Bachelor of Arts in Fashion Design

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.

Informations pratiques

Type :
Licence
Format :
Temps plein
Durée :
3 ans
Accréditation :
Grade de licence

A l'issue du BA Fashion Design, les étudiants se voient décerner le diplôme de "designer concepteur de mode" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESRI n° 10 du 10 mars 2022, arrêté du 14 février 2022).

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 6 (fiche RNCP36780).

Prochaine rentrée :
septembre 2025
Frais de scolarité :
pour l’année académique 2025/2026*

Etudiants UE

1e année : 14 900€

Etudiants non UE

1e année : 22 900€

Grâce à la générosité de la Fondation IFM, des bourses sont proposées sous conditions de ressources aux étudiants ressortissants de l'Union européenne.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

* En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Langue :
Français et anglais
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

Diplômés du Baccalauréat ou équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.

© Gio Staiano
IFM BA in Fashion Design Show 2024 / Production et réalisation (Titre Provisoire)

Alliant expérimentation créative et innovation technique, savoir-faire artisanal et outils industriels, le Bachelor of Arts in Fashion Design est proposé en français ou en anglais. Vous apprendrez à traduire vos idées en vêtements et volumes 3D, à construire et affirmer une signature personnelle.

Doté d’un réseau exceptionnel auprès de maisons et ateliers français de renommée mondiale, ce programme d’une durée de 3 ans propose une approche pédagogique innovante délivrée par des designers reconnus et une équipe technique hautement qualifiée.

Que votre ambition soit de travailler pour une maison de mode, créer votre propre label ou vous lancer en tant que Designer freelance, le Bachelor vous prépare à intégrer la vie professionnelle.

Culture

Culture et Mode étant intimement liées à Paris, capitale mondiale de la mode, le Bachelor of Arts in Fashion Design en fait l'un des piliers principaux de son enseignement : pas de créativité sans culture ! Musique, Art Contemporain, Cinéma sont au cœur des expériences pédagogiques proposées dans le cadre de partenariats privilégiés avec de grandes institutions culturelles telles que la cinémathèque française et de nombreux musées parisiens

Diversité

Le Bachelor of Arts in Fashion Design est ouvert aux étudiant(e)s du monde entier. Il est dispensé en français ou en anglais. Mixité et ouverture sociale étant au centre de nos préoccupations, l’Institut Français de la Mode a noué un partenariat avec La Fondation Culture & Diversité et l’école Casa 93.

Campus

Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le campus de l’Institut Français de La Mode vous offre les meilleures conditions d'étude dans un environnement multiculturel et créatif. Il dispose d’espaces et d’équipements de pointe : fab lab, ateliers maille et maroquinerie, laboratoires de CAO, studio photo, bibliothèque spécialisée (leader dans le secteur du design et de la mode, dotée d'un fonds documentaire unique en Europe)…

Diplôme

A l'issue du BA Fashion Design, les étudiants se voient décerner le diplôme de "designer concepteur de mode" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESRI n° 10 du 10 mars 2022, arrêté du 14 février 2022).

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 6 (fiche RNCP 36780). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.

Programme

Bachelor 1 // Construire & Ouvrir

A la manière d'un incubateur créatif, cette année vous permet de découvrir votre univers, en alliant apprentissage théorique, technique et expérimentation.

Objectifs principaux :

  • Approcher les différents corps : corps humain - corps vêtement - corps textile
  • Maîtriser la matière (compréhension, gestion et interprétation)
  • Apprendre les fondamentaux des techniques de modélisme et de montage tout en abordant autrement les notions de volume et de proportions
  • Pratiquer le dessin dans tous ses états (libérer la main, exercer son regard) et expérimenter une grande variété de techniques

La première année se termine par une semaine de découverte à l'issue de laquelle vous choisirez une option pour la deuxième année (maille, image, modélisme, chaussures ou sac).

Bachelor 2 // Consolider & Développer

Cette deuxième année vient consolider les acquis fondamentaux de la première année en vous permettant de cultiver une écriture et un langage plus personnels.

Objectifs principaux :

  • Penser en silhouette et amorcer une garde-robe
  • Consolider la technique (modélisme et montage)
  • Développer son univers (recherches, culture générale, questions sociétales)
  • Nourrir son écriture (mode, arts, musique, actualités…)
  • Aborder la notion de zero waste lors d'un workshop intensif
  • Apprendre à créer des liens entre les différents acquis
  • Créer des images et mettre en scène

Pendant cette année vous débuterez une spécialisation en maille, image, chaussures ou sac. Deux mois de stage sont obligatoires en fin d'année académique (sur la période avril-septembre).

Bachelor 3 // Conceptualiser et (se) réaliser

En troisième année, vous défendrez votre univers à travers vos savoir-faire, vos choix stylistiques, votre casting, un lieu et un public. Les notions de développement durable, d’innovation, d’appartenance ou d’identité seront au coeur des réflexions des projets de collection.

Objectifs principaux :

  • Développer la notion de silhouette à travers le projet de collection
  • Traduire et détourner à des fins créatives les bagages techniques
  • Affirmer son univers
  • Proposer un discours (visuel et verbal) qui lie concept et collection (équation arguments, formes & sens)
  • Appréhender la mode dans sa réalité industrielle et économique
  • Consolider vos acquis dans la spécialité choisie en vue d'une poursuite d'études en Master
  • Intégrer la notion de développement durable dans le processus créatif

Le projet de fin d'année (sous forme d'une collection de 6 à 8 silhouettes accessoirisées) sera présenté à un jury professionnel et au public. Ce projet final devra inclure au choix une dimension développement durable, technologique, ou éthique.

fashion silhouette
© Gio Staiano
IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire) IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire)
© Gio Staiano
© Gio Staiano
fashion silhouette
© Charly Gosp
© Julia Andréone

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

  • Portes Ouvertes Lycéens afin de découvrir les programmes post-bac de l'IFM le 4 décembre 2024 de 14h à 18h , sur notre campus. S'inscrire ici.
  • La Journée Portes Ouvertes de l'IFM aura lieu le 25 janvier 2025, de 9h à 18h, sur notre campus. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Le Bachelor of Arts in Fashion Design mène à des carrières telles que :

◼ Design Vêtement Homme / Femme : Styliste, Responsable studio, Directeur(rice) artistique

◼ Design Accessoires : Designer en Maroquinerie, Petite Maroquinerie, Chaussures, Accessoires cuir, Accessoires textile

◼ Modéliste créatif, Maquettiste

◼ Design maille : Designer Maille, Développeur(se) Maille

◼ Métiers de l'image et de la presse

Le département Carrières vous accompagne dans votre projet professionnel, vous aide à identifier des opportunités de stages et d'emploi et à développer votre réseau. De nombreuses manifestations vous sont proposées tout au long de l’année (présentations métiers, coaching individuel, aide à la réalisation de portfolios, forums de recrutement…).

Entre la deuxième et la troisième année du programme, vous effectuerez un stage de 2 à 4 mois. Pour celles et ceux d'entre vous qui ne poursuivent pas leurs études, vous aurez également la possibilité d'effectuer un stage facultatif de 6 mois à la fin du cursus. Exemples d'entreprises accueillant régulièrement des stagiaires : Acne Studios, Balenciaga, Burk Akyol, Chanel, Celine, Chloé, Christian Dior, Coperni, Courrèges, Hermès, Jacquemus, Kenzo, Lanvin, Loewe, Louis Vuitton, Maison Margiela, Pierre Hardy, Simone Rocha, Valentino, Vetements...

En tant que diplômé(e), vous bénéficierez de la force de notre réseau d'entreprises et d'anciens élèves, en France et à l'étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.

© Gio Staiano

Le programme est co-dirigé par Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau. Après avoir lancé leur propre label Own, ils ont collaboré avec de prestigieuses maisons telles que Acne Studios, Balenciaga, Louis Vuitton, Maison Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier ou plus récemment Lanvin. Ils ont enseigné pendant 15 ans au département mode de La Cambre.

Frais de scolarité pour l’année académique 2025/2026* :

Etudiants UE

1e année : 14 900€

Etudiants non UE

1e année : 22 900€

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

Frais de candidature (non remboursables) : 60 €

Une fois admis, les candidats sélectionnés devront verser un acompte pour confirmer leur place dans le programme (4 000 euros pour les étudiants de l'UE et 6 000 euros pour les étudiants hors UE). Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les bénéficiaires d'une bourse de la Fondation IFM.

* En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne.

Si vous souhaitez demander une bourse, merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature ou sur Parcoursup et le soumettre obligatoirement en même temps que votre candidature. Les demandeurs de bourse sont invités à postuler le plus tôt possible. Merci de consulter la section « questions fréquentes » si vous remplissez un dossier de bourse.

Le programme est habilité à recevoir des boursiers CROUS (vérifier les critères spécifiques d'éligibilité sur le site du Crous). Nous vous encourageons à déposer votre demande le plus tôt possible en raison des délais de traitement : https://www.messervices.etudia...

Admissions en 2ème ou 3ème année

Selon les années, quelques places peuvent être disponibles pour une entrée en 2ème ou 3ème année. Le cas échéant, les inscriptions ouvriront fin mai 2025.

Conditions d'admission en première année

Le programme est ouvert aux étudiant(e)s qui ont terminé leurs études secondaires (baccalauréat ou équivalent) et qui sont passionné(e)s par la mode et le design. Des dérogations sont possibles pour les candidat(e)s qui ne détiennent pas de diplôme d'études secondaires.

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site dédié de France VAE.

Vous ne pouvez postuler qu'une fois par an au programme, et deux fois maximum.

Procédure d'admission

La procédure d'admission se déroule en deux étapes : d'une part la soumission d'un dossier de candidature en ligne (accompagné de votre portfolio) et d'autre part, pour les candidats sélectionnés, une journée d’épreuves et un entretien.

Des frais de candidature d'un montant de 60 € vous seront demandés (non remboursables).

Tests de langue

Le programme est proposé en français (français courant exigé) ou en anglais (anglais courant exigé).

Pour le parcours en français, les étudiants qui ne sont pas de langue maternelle française ou n’ont pas étudié au moins trois ans un programme en français dans un pays francophone doivent présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique. Ce document est obligatoire et doit être transmis au plus tard à la date de dépôt des dossiers de candidature. Les seuls tests et scores minimum acceptés sont les suivants :

  • DELF / B2
  • TCF Tout Public (TCF TP) – score minimum 400 accompagné obligatoirement des options Epreuve d’Expression Ecrite et d’Expression Orale (EE + EO) – score minimum 10 – Le TCF TP seul ne sera pas accepté.

Pour le parcours en anglais, les étudiants qui ne sont pas de langue maternelle anglaise ou n’ont pas étudié au moins trois ans un programme en anglais dans un pays anglophone doivent obligatoirement présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique. Les seuls tests et scores minimum acceptés sont les suivants :

  • IELTS General or Academic : 6
  • TOEFL & TOEFL ibT : 80
  • CAMBRIDGE : 169
  • PTE Pearson Academic : 59

Date de validité des tests : 2 ans maximum à la clôture de la session.

Toutefois ce test n’est pas requis pour les candidats :

  • qui résident depuis au moins 3 ans dans un pays dont la première langue officielle est l'anglais
  • qui préparent ou sont titulaires d'un IB (baccalauréat international), un A level, un GCSE ou un OIB (option internationale du baccalauréat)
  • et/ou dont l’anglais est la langue maternelle

Candidatures via Parcoursup en 1ère année

Début des inscriptions Parcoursup : 15 janvier 2025

Les admissions en 1ère année se font obligatoirement via la plateforme Parcoursup pour :

  • les élèves qui préparent ou sont titulaires d'un diplôme français (CAP, BP, Baccalauréat, BTS, etc)
  • les élèves des sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)
  • les étudiants (français et internationaux) ayant commencé des études dans un établissement d'enseignement supérieur français (classes préparatoires incluses) ou dans un établissement étranger mais dont le campus est en France.

Ces candidats ne doivent pas candidater sur le site de l'IFM. Pour savoir si vous devez candidater sur Parcoursup ou non, consultez ce tableau récapitulatif.

Il vous sera demandé sur Parcoursup de joindre un portfolio comprenant des travaux artistiques personnels et un "musée imaginaire". Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et des conseils pour la compression du fichier. Une lettre de motivation vous sera également demandée.

Si votre dossier est sélectionné dans Parcoursup, vous serez invité(e) à une journée d'épreuves et entretiens sur le campus de l'IFM le 9 ou le 10 mai 2025. Des dérogations seront accordées aux étudiants résidant à l’étranger ou ne pouvant se déplacer pour raisons médicales. Les candidats présélectionnés devront contacter le service des admissions pour connaître les modalités de ces épreuves à distance.

Si vous souhaitez demander une bourse, vous trouverez le lien de téléchargement sur la plateforme Parcoursup, Fiche formation, section « dispositif pour réussir » (sous « descriptif concours »). Le dossier devra être rempli et envoyé par mail accompagné des pièces justificatives (une seul document pdf) à l’adresse indiquée au plus tard à la date de validation de vos vœux. Aucune demande ne pourra être traitée au-delà de cette date.

Candidatures hors Parcoursup en 1ère année

Le portail de candidature ouvrira le 8 janvier 2025.

Si vous préparez un diplôme autre que ceux mentionnés ci-dessus, les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".

Documents demandés :

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées au format PDF sur votre profil de candidature :

  • Un curriculum vitae récent et détaillé
  • Une photo d’identité
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Chaque diplôme obtenu. Si vous n’avez aucun diplôme, merci de laisser cette section vide.
  • Les relevés de notes de vos deux dernières années d’études secondaires, et le cas échéant des années suivantes (si vous avez entrepris des études supérieures ou une prépa). Si vous êtes en prépa artistique ce relevé de notes est obligatoire.
  • Votre portfolio
  • Votre musée imaginaire
  • Votre test de maîtrise de la langue anglaise ou française (si vous êtes concerné) - voir tests acceptés et niveau requis ci-dessus
  • Votre dossier de bourse (le cas échéant)

Votre dossier ne pourra être traité que s'il comprend l'ensemble de ces pièces.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et du musée imaginaire et des conseils pour la compression du fichier.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à participer à distance à un jury d’admission comportant un exercice graphique en 2D (dessin collage), un travail de création en volume (3D) et un entretien avec l'équipe pédagogique.

Sessions de candidature

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions de candidature.

Pour les candidats hors Parcoursup, vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session.

Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE de candidater à la première session en anticipation des délais de traitement des demandes de visa.

Admissions Parcoursup

  • ouverture du moteur de recherche Parcoursup : 18 décembre 2024
  • début des inscriptions et de la formulation des vœux : 15 janvier 2025
  • dernier jour pour formuler vos vœux : 13 mars 2025
  • dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux : 2 avril 2025
  • résultats d'admissibilité : 25 avril 2025 au plus tard
  • épreuves d'admission : 9 ou 10 mai 2025
  • publication des résultats : fin mai / début juin 2025

Admissions hors Parcoursup - Session 1 (février 2025)

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 2 février 2025 (jusqu'à 23h59)
  • notification de l'admissibilité : 21 février 2025 au plus tard
  • épreuves (online) : 7 et 8 mars 2025
  • résultats : 17 mars 2025 au plus tard

Admissions hors Parcoursup - Session 2 (mai 2025)

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 mai 2025 (jusqu'à 23h59)
  • notification de l'admissibilité : 28 mai 2025 au plus tard
  • épreuves (online) : 14 et 16 juin 2025
  • résultats : 23 juin 2025 au plus tard

IFM BA in Fashion Design Show 2023 / Production et réalisation : (titre provisoire) ©IFM BA in Fashion Design Show 2023 / Production et réalisation : (titre provisoire)

Bachelor of Arts Show 2023

Le 20 juin a eu lieu le défilé des étudiants du Bachelor of Arts in Fashion Design sur le campus de l'IFM. Le rendez-vous devient rituel et s’installe au calendrier officiel tout comme le défilé des étudiants de master, qui en mars dernier ouvrait également la Paris Fashion Week®.
Il a ressemblé 38 collections, composées chacune de 6 looks, qui s’inscrivent dans la réalité et intègrent des notions de durabilité, d’impact, d’inclusion, d’expression du genre et d’innovation. Les étudiants qui ont présenté leur travail ont été sélectionnés sur les bases de la cohérence, du niveau technique et de la qualité de la proposition créative par un jury de professionnels.

IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire) ©IFM BA in Fashion Design Show 2022 / Production et réalisation : (titre provisoire)

Bachelor of Arts Show 2022

Après avoir ouvert la PFW® de mars par un film présentant le travail des élèves du Master, l’Institut Français de la Mode a proposé, le 20 juin 2022, son tout premier défilé physique. Visant à offrir une expérience immersive au sein de l’école, le show rassemblait les collections de 32 étudiants du Bachelor of Arts in Fashion Design, composées chacune de 6 looks intégrant une dimension développement durable, technologique, ou éthique.

Léo Kpodzro

Léo a fait un lycée d'Art appliqué et des études d'Histoire de l'Art à la fac. Il s'épanouit dans les différents champs d'expression du Fashion design qui lui offrent un espace de créativité et d'expression.

Mia Engel

Après des études aux Beaux-Arts et un apprentissage mode à la Casa 93, Mia est venue renforcer son bagage culturel, créatif et technique à l'IFM.

Jude Macasinag

Jude comes from the Philippines. He wanted to push forward with his passion and abilities for fashion and gave himself the means to pursue his dream by continuing his studies in Paris, at IFM.

Bliss Firth

Bliss is from the UK. She tells us about her passion for fashion and her wish to continue her studies in Paris to gain a better understanding of both technique and design.

Alexandre Beucher-Pingeon

Alexandre tells us about his passion for fashion and his wish to continue his fashion studies in Paris in English after a foundation year.

Candidatures

Dois-je candidater sur Parcoursup ou sur le bouton "Je postule" de cette page ?

Pour savoir si vous devez candidater sur Parcoursup ou non, consultez ce tableau récapitulatif.

Les admissions en 1ère année se font obligatoirement via la plateforme Parcoursup pour :

  • les élèves qui préparent ou sont titulaires d'un diplôme français (CAP, BP, Baccalauréat, BTS, etc)
  • les élèves des sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)
  • les étudiants (français et internationaux) ayant commencé des études dans un établissement d'enseignement supérieur français (classes préparatoires incluses) ou dans un établissement étranger mais dont le campus est en France, quelle que soit la langue d'enseignement.

Ces candidats ne doivent pas candidater sur le site de l'IFM.

Dans les autres cas, vous devrez postuler via le bouton "Je postule" de cette page.

Y a-t’il une limite d’âge pour postuler au Bachelor of Arts in Fashion Design ?

Il n’y a pas de limite d’âge officielle. Toutefois nous déconseillons aux candidats de plus de 26 ans d’intégrer ce programme post-bac qui accueille en majorité des étudiants de 17 à 20 ans. Le cas échéant, les candidats de plus de 26 ans devront expliquer comment ces études s’inscrivent dans un projet professionnel clair et cohérent.

Je n’ai pas de parcours artistique, je ne sais ni coudre ni dessiner, est-ce un problème ?

60 % des admis sont issus de filières d’enseignement général. Nous n’exigeons aucune compétence technique ou de dessin, qui seront enseignées au sein du programme, mais leur maîtrise est un atout supplémentaire.

Ainsi, tous les candidats devront soumettre un portfolio de 15 à 20 pages, afin de présenter un aperçu de leurs compétences artistiques et de leur processus créatif. Il conviendra donc de prévoir un contenu qui pourra retenir l’attention du comité de lecture. Savoir dessiner sera un plus, mais les collages par exemple, sont une excellente alternative pour exprimer sa créativité.

Que contient le portfolio que je dois soumettre ?

Cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu du portfolio et des conseils pour la compression du fichier.

Que dois-je présenter dans le musée imaginaire ?

Le musée imaginaire vous permet de sélectionner dix œuvres (au sens large – il peut s’agir de peinture, photographie, mode, costume, sculpture, d’une performance artistique, d’une œuvre musicale, architecturale), que vous réuniriez dans votre « musée idéal ». Vous devez nous présenter ce qui vous inspire, ce que vous aimez. Nous vous remercions de créditer chaque œuvre (sans autre commentaire), à savoir le nom de l’artiste et de l’œuvre.

J'ai téléchargé les documents demandés et payé les frais de dossiers. Puis-je modifier mon dossier si je souhaite remplacer un document ?

Une fois que les frais de dossiers sont réglés et que TOUS les documents obligatoires ont été téléchargés, votre dossier est considéré complet et ne pourra plus être modifié (même s'il est finalisé avant la deadline).

Pour éviter tout problème, merci de télécharger votre portfolio en dernier (avant ou après le règlement).

Mon dossier n’a pas été retenu, puis-je savoir pourquoi ? Puis-je déposer un recours ?

Pour les candidats ayant postulé hors Parcoursup, les décisions du comité de lecture sont sans appel et compte tenu du nombre de candidatures, ne seront pas motivées. Si votre dossier n’a pas été retenu, il sera impossible d’envoyer des éléments complémentaires ni de connaître les raisons du refus.

C’est en général le dossier créatif qui n’est pas suffisamment fort ou communiquant et qui devra être retravaillé.

Les candidats Parcoursup doivent se référer à la procédure Parcoursup.

Mon dossier de candidature n’a pas été sélectionné, puis-je tenter ma chance à nouveau sur une autre session ?

Non. Vous pouvez choisir votre session mais vous ne pouvez postuler qu’une fois par an. Vous pourrez tenter votre chance à nouveau l’année suivante. Attention, vous n'êtes autorisé à postuler que deux fois.

Candidats Parcoursup

J’ai obtenu un bac français, mais j’ai poursuivi mes études à l’étranger, dois-je postuler via Parcoursup ?

Oui.

J’ai obtenu un diplôme d’études secondaires à l’étranger (Abitur, High School Diploma, A level) et j’ai poursuivi mes études supérieures en France (1ère année de droit, par exemple). Dois-je postuler sur Parcoursup ?

Oui.

Je prépare un bac français dans un lycée à l’international. Je dois donc postuler via Parcoursup. Si je suis sélectionné(e), je ne pourrais pas venir aux épreuves à Paris, comment dois-je faire ?

Si vous êtes sélectionné(e), lorsque vous recevrez le mail détaillant les modalités du jury, vous devrez par retour, nous informer de votre situation. Nous organiserons vos épreuves à distance sur les deux mêmes journées que les candidats qui passeront leurs épreuves sur le campus. Les candidats résidant à l’étranger pourront aisément bénéficier de ce dispositif. Les demandes d’épreuves à distance pour les candidats résidant en France métropolitaine devront être dûment motivées.

Combien de temps après les jurys, obtenons-nous les résultats d'admission ?

Vous obtiendrez les résultats du jury via Parcoursup. Nous vous invitons à vous référer au calendrier Parcoursup.

Je vais postuler via Parcoursup, mais j’aimerais intégrer la classe en anglais, comment dois-je faire ?

Les places dans le parcours en anglais sont attribuées en priorité aux candidats non francophones. Ensuite, viennent les francophones pouvant justifier (officiellement) d’un niveau B2 minimum en anglais. D’une année sur l’autre, le nombre de places en parcours anglais disponibles pour les francophones varie énormément, nous ne pouvons donc garantir une place dans un parcours anglophone, mais nous ferons au mieux pour répondre à vos souhaits.

Candidats hors Parcoursup

J’ai réglé mes frais de dossiers mais le règlement n’apparait pas sur mon profil de candidature.

Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir patienter 36h00 après le règlement, la remontée des règlements internationaux peut prendre un certain temps.

Si toutefois votre règlement n’apparait pas après ce délai nous vous remercions de vérifier auprès de votre banque que le virement a bien été débité et de nous envoyer un justificatif (ba-fashion@ifmparis.fr).

Merci de ne pas nous contacter avant ce délai de 36h00. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à procéder au règlement de vos frais de dossiers, quelques jours avant la date limite pour éviter tout problème.

Je n’arrive pas à régler mes frais de dossiers avec ma carte bancaire

Notre système de paiement par Carte Bancaire accepte toutes les cartes internationales. Nous vous invitons à vérifier qu’il n’y a pas d’incident sur votre compte bancaire, que vous n’avez pas atteint la limite de paiement et d’essayer de régler avec une autre carte.

Si ça ne fonctionne toujours pas, patientez 24h00 avant de retenter l’opération.

Si vous rencontrez toujours des problèmes (et seulement si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus sans succès, merci de nous contacter : ba-fashion@ifmparis.fr)

J’ai finalisé mon dossier, réglé mes frais de dossiers mais n’ai pas reçu de confirmation ? Comment puis-je savoir que mon dossier est bien enregistré ?

Il faudra attendre la date limite de dépôt des dossiers pour que votre candidature soit vérifiée, validée et soumise au comité de lecture. Vous recevrez alors un accusé de réception de « dossier complet » au plus tard dans la semaine suivant la date limite de dépôt des dossiers. Il est inutile de contacter le service des admissions avant cette date pour vous assurer que votre dossier a bien été reçu.

Par exemple, si la date limite de dépôt de dossiers est le dimanche 5 février, vous devriez recevoir au plus tard le 12 février un accusé de réception. Nous vous remercions de ne pas contacter le service des admissions avant cette date.

Programme

Je ne parle pas anglais, puis-je suivre le programme ?

Le Bachelor of Arts en Fashion Design est proposé en français ou en anglais. Vous devez maîtriser l’une de ces deux langues. Votre entretien d’admission se tiendra dans la langue de votre choix.

Je suis Français, et je parle anglais couramment, puis-je suivre le parcours en anglais ?

Le parcours en anglais est proposé en priorité aux non francophones. Toutefois, s’il reste des places et si votre niveau d’anglais le permet, vous pourrez intégrer une classe anglophone.

Ce programme est-il proposé en alternance ?

Non, ce programme est uniquement disponible en temps plein.

Acceptez-vous les transferts en deuxième ou troisième année ?

Chaque année, en fonction des disponibilités, des places sont offertes pour intégrer la deuxième ou la troisième année du Bachelor.

Pour postuler, il faut être en 1ère ou deuxième année d’un programme de trois ans en fashion design et avoir validé tous ses crédits (au moment de rejoindre le programme). Il est possible de postuler avant d’avoir reçu tous les crédits de l’année.

Attention toutefois, seules quelques places sont ouvertes (certaines années aucune) et le processus est de ce fait très sélectif. De plus il ne vous est possible de postuler qu’une fois par an au programme et donc impossible de postuler la même année pour la première et la deuxième année.

Merci de vous référez à la section « comment postuler » de la page du programme pour connaître les conditions et processus d’admission.

Financement de vos études

Quelles sont les modalités de règlement des frais de scolarité ?

Le règlement se fait à l’année. Une fois admis, vous devrez confirmer votre place en réglant un acompte de 4 000 € pour les ressortissants de l'Union européenne et 6 000€ pour les non européens. Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les bénéficiaires d'une bourse de la Fondation IFM dont le reste à charge est inférieur au montant de l'acompte.

Le solde des frais de scolarité de l’année pourra être réglé en une fois en septembre ou en deux fois (septembre et décembre).

Outre les frais de scolarité, y a-t-il des frais supplémentaires à considérer ?

Le coût des fournitures et de l’équipement varie beaucoup en fonction de la nature de vos projets. Toutefois un montant annuel minimum d'environ 1 200 € est à prévoir chaque année. En dernière année, il est toutefois difficile d’évaluer le montant du coût des fournitures, celui-ci étant directement lié à la nature des projets et au choix que vous ferez pour votre collection personnelle (recyclage, matières nobles, etc..).

Des mannequins et des machines à coudre seront à votre disposition dans nos ateliers.

Proposez-vous des prêts étudiants ?

Nous ne proposons pas, en tant qu'école, de prêts étudiants.

Si vous êtes français vous pouvez souscrire un prêt étudiant auprès de votre banque ou de celle de vos parents.

Si vous êtes européens, les banques françaises, sous certaines conditions, pourront vous consentir un prêt étudiant.

Si vous êtes non européens, le financement de vos études devra être effectué depuis votre pays d'origine. Il ne sera pas possible de souscrire un prêt étudiant en France.

Avez-vous des banques partenaires ?

Oui, la Caisse d'Epargne d'Ile de France et la Société Générale sont partenaires de l'Institut Français de la Mode.

Sous certaines conditions, nos étudiants pourront ouvrir un compte dans deux agences spécifiques dont les coordonnées sont transmises une fois l'admission confirmée.

Ces deux banques proposent le prêt garanti par l'Etat.

Attention toutefois, les prêts étudiants ne seront consentis qu'aux citoyens français et européens, sous certaines conditions.

Je souhaite emprunter, je n'ai pas de garant. Est-ce possible ?

Oui, si vous êtes français ou européen, il existe un prêt étudiant garanti par l'état (sous conditions de résidence).

Attention toutefois, le nombre de prêts étudiants garantis par l'État accordés par an est limité. Il est donc recommandé d’en faire la demande le plus tôt possible, dès votre confirmation d’admission.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce prêt ici : https://www.service-public.fr/...

Est-il possible de travailler tout en étudiant à l'IFM ?

En raison de l’intensité des cours, les étudiants n’ont pas vraiment le temps de travailler. Cependant certains étudiants choisissent de prendre un poste à temps partiel, d’un jour par semaine (le samedi ou le dimanche) ou en soirée après 18h30, afin d’aider au financement de leurs études et frais de vie.

Bourses

Où puis-je télécharger le dossier de bourse ?

Les candidats Parcoursup trouveront le dossier sur la page Parcoursup consacrée au BA Fashion Design dans la partie "Découvrir la formation et ses caractéristiques", rubrique "Dispositifs d'aide à la réussite". Le dossier et ses pièces justificatives devront être retournés à l'adresse mail indiquée, au plus tard le 2 avril 2025.

Les candidats hors Parcoursup pourront télécharger le dossier de bourse sur le portail de candidature, dans la section « Questionnaire de candidature », question « financement de vos études » en cliquant sur « bourses sur critères sociaux de l’Institut Français de la Mode ». Vous devrez le téléverser avec ses pièces justificatifs à la dernière étape de validation de votre candidature.

Le fait de demander une bourse peut-il être préjudiciable à ma candidature ?

Non. Les membres du jury d’admission et du comité d’attribution des bourses sont différents.

A quel moment serons-nous informés de la décision du comité d’attribution des bourses ?

En cas d’admission uniquement.

Pour les candidatures Parcoursup, vous recevrez votre notification d’attribution (ou de refus) de bourse au plus tard le jour des résultats Parcoursup.

Pour les autres candidats, vous serez notifié de la décision du comité d'attribution des bourses en même temps que votre résultat d'admission.

Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande ?

Ce dossier de bourse doit être complété et impérativement accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • Avis d’imposition complet des parents relatifs aux revenus 2023 (en France, il s’agit de l’avis d’imposition 2024).
  • Si les parents sont divorcés ou séparés, joindre impérativement les deux avis d’imposition complets.
  • Copie intégrale du livret de famille (parents et ensemble de la fratrie).

Tous les documents transmis doivent absolument être traduits en français ou en anglais par les autorités compétentes. Tout dossier comprenant des justificatifs non traduits sera rejeté.

Le dossier complété et ses pièces justificatives doivent être fusionnées en un seul document pdf et téléchargé dans la rubrique dédiée. La demande de bourse doit être déposée en même temps que le dossier de candidature.

Tout document transmis incomplet ou en retard sera définitivement rejeté sans possibilité de recours.

Quels sont les critères pour être considéré comme indépendant financièrement ?

Pour être considéré(e) indépendant financièrement, un candidat ne doit plus être étudiant depuis au moins 3 ans au 1er septembre 2025 ET justifier de son propre avis d'imposition depuis au moins 2 ans. Ces deux conditions doivent être remplies pour être considéré indépendant. Dans le cas contraire, vous devrez nous fournir les revenus de vos deux parents. Si vous n'êtes pas indépendant et que vous ne fournissez pas les informations requises, votre demande sera rejetée.

Je n’ai pas envoyé mon dossier de bourse avec ma candidature, puis-je demander une bourse ultérieurement ?

Non, les dossiers de demande de bourse doivent être complets et téléchargés avec la candidature. Aucune demande ultérieure ne pourra être prise en compte.

Je ne suis pas européen, puis-je demander une bourse ?

Non, les bourses de l’Institut Français de la mode sont réservées aux étudiants citoyens d’un pays de l’Union européenne. N’hésitez pas à consulter les agences Campus France des pays hors UE afin d’obtenir des informations sur les autres possibilités de bourse.

Existe-t-il d’autres dispositifs de bourse pour les européens ?

Oui, le programme est habilité à recevoir des boursiers CROUS. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur de bourse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18296

Vous pouvez créer votre dossier social étudiant et faire votre demande de bourse CROUS sur le site dédié : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Si la bourse est refusée, est-il possible de déposer un recours ?

Non. Toutefois, vous pouvez faire une demande de bourse CROUS, le programme étant habilité. Les deux dispositifs sont cumulables. Pour créer votre dossier social étudiant sur le site du Crous, c’est ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Si j'obtiens une bourse la première année, est-elle renouvelée automatiquement ?

Non, vous devrez déposer un dossier de renouvellement. De nouveaux critères seront pris en compte au moment du renouvellement : assiduité, progrès dans les études et comportement. Ils peuvent entraîner une réduction ou la suppression de votre bourse en cas d’incidents répétés.

Si je redouble, est-ce que la bourse est maintenue ?

Non, la bourse n’est pas reconduite lors d’un redoublement. Toutefois, une demande peut être déposée à nouveau lors du passage dans la classe supérieure. Par exemple, vous obtenez une bourse en première année, vous redoublez, la bourse est suspendue, vous passez en deuxième année, vous pouvez (sous conditions de ressources, de résultats et d’assiduité) obtenir de nouveau une bourse.

Informations pratiques

Ai-je besoin d'un visa pour la France ?

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.

Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?

L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.

Les étudiants peuvent également consulter www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.


Avez-vous un compte Instagram dédié au Bachelor ?

Il existe 2 comptes officiels : le compte @ifmparis pour l'école et le compte @ifmfashionba pour le programme.