BSc Management de la Mode et des Industries Créatives
Téléchargez la brochure Je postuleOffrez un avenir à vos passions ! Ce Bachelor forme de futurs managers ayant une forte sensibilité créative pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives où les opportunités sont nombreuses.
Public concerné
Diplômés du Baccalauréat ou équivalent
Informations pratiques
- Type :
- Licence
- Format :
- Temps plein
- Durée :
- 3 ans
Le BSc permet l'obtention de 180 crédits ECTS
- Accréditation :
- Diplôme visé conférant le grade de licence
Diplôme de "chef de projet mode et industries créatives" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESR n°7 du 16 février 2023, arrêté du 25 janvier 2023).
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 6 (fiche RNCP37694).
- Prochaine rentrée :
- septembre 2025
- Frais de scolarité :
- pour l’année académique 2025/2026*
Etudiants UE
1e année : 14 200€
Etudiants non UE
1e année : 20 500€
Grâce à la générosité de la Fondation IFM, des bourses sont proposées sous conditions de ressources aux étudiants ressortissants de l'Union européenne.
Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €
* En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.
- Langue :
- Anglais
- Lieu :
- Campus Austerlitz
34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Public concerné
Diplômés du Baccalauréat ou équivalent
Programme
Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives est un programme de 3 ans en anglais. Il a pour ambition de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative : des profils très recherchés, mixant une solide formation en management et une vraie capacité à comprendre les langages et les codes de la création.
Vous serez préparé(e) à intégrer un secteur dans lequel la création occupe une place centrale. Mode, luxe, beauté, parfums, sport, entertainment... : toutes ces industries placent l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.
Le programme bénéficie des liens incomparables que l’Institut Français de la Mode a tissé depuis de nombreuses années avec les maisons et entreprises de la mode et des industries créatives (Chanel, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Hermès, Chloé, Adidas, L'Oréal, voir plus ici), ainsi que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui organise la Paris Fashion Week.
Accréditation
A l'issue du BSc en Management de la mode et des industries créatives, les étudiants se voient décerner le diplôme de "chef de projet mode et industries créatives" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESR n°7 du 16 février 2023, arrêté du 25 janvier 2023).
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 6 (fiche RNCP 37694). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.
Classement
En choisissant l'Institut Français de la Mode, pionnier dans la formation au management de la mode, vous choisissez d'étudier dans la seule école au monde à avoir reçu le nombre maximal de "badges d'excellence" dans le dernier classement de Business of Fashion.
Objectifs
Pendant la formation, vous apprendrez à :
- maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets ;
- développer un esprit critique, agile et structuré ;
- expérimenter les différents langages de la création ;
- développer votre culture générale et artistique ainsi que votre sensibilité à la création ;
- appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...).
Cursus
Le programme vous propose une approche du management spécifiquement appliqué à la mode et aux industries créatives, incluant des enseignements en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs. La pédagogie intègre de nombreux projets de groupe tout au long des trois années.
Fondamentaux du management général :
- Economie et géopolitique
- Marketing
- Communication
- Finance, comptabilité
- Stratégie et gestion de projet
- Droit des sociétés
- Entrepreneuriat
- Statistiques et analyse de données
- Codage...
Management appliqué aux industries créatives :
- Stratégie de marque
- Stratégie produit
- Nouveaux business models
- Compréhension des médias
- Management de l'innovation
Sciences humaines et sociales appliquées aux industries créatives :
- Introduction à la logique et esprit critique
- Histoire de l'art
- Histoire de la mode
- Histoire du design
- Sociologie
- Anthropologie
- Philosophie de l'art et de l'esthétique...
Compréhension et gestion de la création :
- Actualités de la mode, de l'art contemporain, du design et de l'artisanat, du cinéma et des arts vivants
- Image : initiation aux arts graphiques et visuels (dessin, photographie), initiation aux questions d’identité visuelle
- Volume : comprendre le design objet, la construction d'un vêtement, les matériaux et surfaces, le design d'espace et la scénographie
- Images animées et son : écriture/scénario, enregistrement, montage
- Communication éditoriale : magazine (print/digital) et direction artistique
Innovation et enjeux sociétaux :
- Développement durable
- Innovation digitale
- Internationalisation
- Inclusion et diversité...
Soft skills :
- Business ethics
- Gestion collaborative
- Communication
- Prise de parole en public
- Ecriture créative et storytelling
- Cours de langue (français, italien et chinois)…
L'expérience au cœur de l'apprentissage
La pédagogie du programme est une alliance entre théorie et pratique : vous aurez accès à une diversité de formats pédagogiques : des projets, cas, ateliers de mises en pratique vous permettront de développer votre agilité, nourrir une ouverture à 360° et susciter votre curiosité.
Le Grand Bain
Dès votre arrivée, nous vous inviterons à une immersion dans les industries créatives, en collaboration avec les étudiants du BA Fashion Design, dans le cadre d’un programme intensif d'une semaine comprenant des ateliers, des visites et des rencontres. Cette immersion vous permettra d’appréhender les fondamentaux d’une « capitale créative » comme Paris : il s’agira d’une exploration culturelle permettant d’identifier les références essentielles puisées dans l’histoire, l’architecture, la littérature, l’art, le cinéma… Il s’agira aussi de repérer les dynamiques à l’œuvre au croisement de toutes les activités et industries créatives (mode, luxe, design, édition, gastronomie, médias, art contemporain, musique, jeux vidéo…), tout en comprenant les logiques économiques d’un territoire : développement urbain, tissu éducatif et rôle du politique.
Projets
Chaque année, vous aurez l'occasion de travailler sur un ou plusieurs projets concrets dans les conditions réelles. Faisant appel aux connaissances croisées acquises au sein des cours de management, humanités et création, vous travaillerez en groupe avec d'autres étudiants du programme, mais également aussi, selon les projets, avec les étudiants du BA Fashion Design de l'IFM ou des étudiants d'autres écoles dans le domaine de la communication. Ces projets pourront également se dérouler en partenariat avec des marques, des associations ou des médias. De format très court type hackathon ou pouvant s'étaler sur plusieurs semaines, ils vous permettront de mettre en musique vos connaissances de façon concrète et appliquée.
Quelques exemples de projets, parmi d'autres :
- Réseaux sociaux : définir la stratégie, la mise en œuvre et l’animation pour une marque (TikTok, Instagram...)
- Projet entrepreneurial : développer un concept innovant
- Tendances et data : décrypter l’air du temps en s’appuyant sur des méthodes qualitatives et quantitatives (data analysis...)
- Magazine / Podcast / Vidéo : travailler sur la maquette et les contenus d’un média digital ou papier
- Documentaire : observer des phénomènes de société et les traduire sous format vidéo
- ...
Stages
Entre la 1ère et la 2ème année, ce programme vous permet d'effectuer entre 5 et 8 mois de stage :
- Un stage obligatoire de 1 mois ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, etc.) en première année
- Un stage obligatoire de 4 mois ou une mission (humanitaire, entrepreneuriale, etc.) en deuxième année
Campus
Situé aux Docks - Cité de la Mode et du Design sur les bords de Seine, notre emplacement stratégique permet aux étudiants de bénéficier facilement de l'écosystème parisien et des tous les lieux culturels. Le campus de l'Institut Français de la Mode vous offre des conditions d'études exceptionnelles grâce à des équipements de grande qualité et une organisation des locaux bien pensée. Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose par ailleurs d'un fonds documentaire unique en Europe.
International
Le programme s'adresse à des étudiants du monde entier, vous permettant d'être au contact de cultures et de personnalités très diverses.
Vous aurez la possibilité d'acquérir une expérience à l'international, soit sous la forme d'un stage ou d'une mission à l'étranger, soit en effectuant un semestre d'échange dans l'une de nos universités ou business schools partenaires.
Echanges
Le BSc a des accords d’échange avec de prestigieuses écoles et universités à l’international, dans lesquelles vous aurez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange au deuxième semestre de votre 3e année :
- Católica Lisbon School of Business and Economics au Portugal
- Esade Business School en Espagne
- ESCP Business School en Allemagne ou au Royaume-Uni
- Fundaçao Getulio Vargas au Brésil
- Lund Business School en Suède
- New York University aux Etats-Unis
- RMIT en Australie ou au Vietnam
- Université du Québec à Montréal au Canada
Charte Erasmus+
L'IFM est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur 2021-2027.
Evénements BSc
Au cours de l'année, nous organiserons différents événements pour vous permettre de nous rencontrer, de visiter nos locaux et de poser toutes les questions que vous souhaitez.
- Portes Ouvertes Lycéens afin de découvrir les programmes post-bac de l'IFM le 4 décembre 2024 de 14h à 18h , sur notre campus. S'inscrire ici.
- La Journée Portes Ouvertes de l'IFM aura lieu le 25 janvier 2025, de 9h à 18h, sur notre campus. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
Carrières
A l’issue du Bachelor deux voies sont possibles :
- Poursuivre ses études supérieures en master en France ou à l’étranger, en intégrant, par exemple, un Master en marketing, communication / médias, développement durable, entrepreneuriat / innovation.
- Débuter directement sa carrière professionnelle au sein des industries créatives en occupant des fonctions en junior management dans les domaines liés au produit (structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (sous toutes ses formes).
Afin d’affiner leur projet, les étudiants bénéficient de sessions de conseils et d’ateliers coordonnés par le Département Entreprises et Carrières.
Le Département Entreprises et Carrières vise à favoriser les relations entre les étudiants et les entreprises partenaires de l’IFM et à accompagner l’entrée dans la vie professionnelle en proposant diverses possibilités de rencontres et des offres de stages dans le courant de la scolarité. Cette proximité avec le réseau professionnel du secteur constitue un support précieux dans la continuité du parcours de chaque étudiant.
A l’issue de la scolarité, le réseau actif des alumni est également une ressource capitale pour le développement de carrières des diplômés dans le secteur. Différents événements sont proposés aux diplômés, permettant des échanges utiles et ciblés ainsi qu’un lien nourri avec l’éco-système IFM (entreprises et Association des alumni) tout au long de leur parcours.
Frais de scolarité et bourses
Frais de scolarité pour l’année académique 2025/2026* :
Etudiants UE
1e année : 14 200€
Etudiants non UE
1e année : 20 500€
Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470€
Frais de candidature (non remboursables) : 60€
Une fois admis, les candidats sélectionnés devront verser un acompte pour confirmer leur place dans le programme (4 000€ pour les étudiants de l'UE et 6 000€ pour les étudiants hors UE). Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les bénéficiaires d'une bourse de la Fondation IFM dont le reste à charge est inférieur au montant de l'acompte.
* En raison du contexte économique, les frais de scolarité sont susceptibles d’évoluer dans la limite d’une augmentation annuelle qui ne pourra pas dépasser l’indice des prix en France.
Bourses
Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne.
Si vous souhaitez demander une bourse, merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature ou sur Parcoursup et le soumettre obligatoirement en même temps que votre candidature. Les demandeurs de bourse sont invités à postuler le plus tôt possible. Merci de consulter la section « questions fréquentes » si vous remplissez un dossier de bourse.
Le programme est habilité à recevoir des boursiers CROUS (vérifier les critères spécifiques d'éligibilité sur le site du Crous). Nous vous encourageons à déposer votre demande le plus tôt possible en raison des délais de traitement : https://www.messervices.etudia...
Comment postuler?
Conditions d'admission
Le BSc Management de la Mode et des Industries créatives s'adresse à des étudiants titulaires d'un Baccalauréat général ou technologique, ou son équivalent à l'étranger. Toutes les spécialités choisies en première et en terminale sont acceptées. La maîtrise de l'anglais est indispensable car le programme est enseigné en anglais.
Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site de France VAE.
Procédure d'admission
La procédure d’admission se fait en deux temps :
- Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 60 € (non remboursables)
- Admission : entretien à distance avec un jury composé de membres du corps professoral
Admission via Parcoursup
Pour savoir si vous devez candidater sur Parcoursup ou non, consultez ce tableau récapitulatif. Les admissions en 1ère année se font via la plateforme Parcoursup pour les élèves qui préparent ou sont titulaires du baccalauréat français. Les candidats admissibles seront invités à un entretien en distanciel.
Tous les candidats doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais par l’envoi des résultats d’un test. Voici les tests que nous acceptons et les scores requis :
- IELTS Academic : 6.5
- TOEFL iBT : 79-95
- Cambridge : 176
Date de validité des tests : 2 ans maximum à la clôture de la session.
Toutefois ce test n’est pas requis pour les candidats :
- qui résident depuis au moins 3 ans dans un pays dont la première langue officielle est l'anglais
- qui préparent ou sont titulaires d'un IB ( International Baccalaureate)
- et/ou dont l’anglais est la langue maternelle
Admission hors Parcoursup
Si vous préparez un diplôme international équivalent au baccalauréat français (High school diploma, A-Level, IB, Abitur, baccalauréat européen...), les admissions se font sur le site de l'IFM en cliquant sur "Je postule".
Le dossier de candidature sera constitué des éléments liés à votre parcours et votre scolarité (CV, bulletins de notes des 2 dernières années d'études au lycée, notes de l'équivalent du Baccalauréat le cas échéant), ainsi que des questions de motivation auxquelles vous devrez répondre. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF.
Pièces obligatoires :
- Curriculum vitae
- Bulletins de notes des 2 dernières années d’études au lycée (et tous les bulletins de notes de l’enseignement supérieur pour les candidats ayant entamé des études dans un établissement d’enseignement supérieur). Les bulletins de notes et diplômes doivent impérativement être traduits en français ou en anglais par un traducteur certifié.
- Tous les candidats doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais par l’envoi des résultats d’un test. Voici les tests que nous acceptons et les scores requis :
- IELTS Academic : 6.5
- TOEFL iBT : 79-95
- Cambridge : 176
Toutefois ce test n’est pas requis pour les candidats :
- qui résident depuis au moins trois ans dans un pays où l’anglais est la première langue officielle
- et/ou dont l’anglais est la langue maternelle
- et/ou qui préparent ou sont titulaires d’un IB (International Baccalaureate)
Le test doit avoir été réalisé dans les 2 ans précédant la date limite de dépôt de la candidature.
Facultatif :
Si vous souhaitez demander une bourse de la Fondation IFM (voir rubrique "Frais de scolarité et bourses" pour les conditions d'éligibilité), merci de remplir et soumettre le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature.
Admissions en 2ème année
L’admission directe en 2ème année du Bachelor est possible pour les candidats ayant déjà suivi une année d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat devra justifier de l’obtention de 60 ECTS (ou l’équivalent hors Union Européenne) obtenus au titre de cette 1ère année, avant la rentrée de septembre.
Le candidat devra commencer une candidature en cliquant sur « je postule » sur notre site et cocher la case 2ème année dans le questionnaire.
En revanche, les admissions directes en 3ème année du Bachelor ne sont pas possibles.
Sessions de candidature
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions de candidature.
Pour les candidats hors Parcoursup, vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session.
Admissions Parcoursup
- ouverture du moteur de recherche Parcoursup : 18 décembre 2024
- début des inscriptions et de la formulation des vœux : 15 janvier 2025
- dernier jour pour formuler vos vœux : 13 mars 2025
- dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses vœux : 2 avril 2025
- résultats d'admissibilité : 22 avril 2025
- épreuves d'admission : du 28 avril au 7 mai 2025
- publication des résultats : 2 juin 2025
Admissions hors Parcoursup - Session 1 (novembre 2024)
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 novembre 2024
- notification de l'admissibilité : 26 novembre 2024
- entretiens : 04-05 décembre 2024 (en distanciel)
- notification de l'admission : 10 décembre 2024
Admissions hors Parcoursup - Session 2 (janvier 2025)
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 janvier 2025
- notification de l'admissibilité : 4 février 2025
- entretiens : 10-11 février 2025 (en distanciel)
- notification de l'admission : 14 février 2025
Admissions hors Parcoursup - Session 3 (mars 2025)
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 4 mars 2025
- notification de l'admissibilité : 25 mars 2025
- entretiens : 1-4 avril 2025 (en distanciel)
- notification de l'admission : 11 avril 2025
Admissions hors Parcoursup - Session 4 (mai 2025)
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 6 mai 2025
- notification de l'admissibilité : 27 mai 2025
- entretiens : 4-5 juin 2025 (en distanciel)
- notification de l'admission : 13 juin 2025
En vidéo
BSc in Management in Fashion and Creative Industries: Carla Lindstedt
Carla, originaire d'Allemagne, est étudiante en troisième année de BSc in Management de la Mode and des Industries Créatives à l'IFM.
Elle donne des conseils aux futurs candidats et explique ce qui l'a poussée à choisir ce programme, à savoir combiner le management et le secteur créatif dans un environnement international.
BSc in Management in Fashion and Creative Industries: Bleuenn Dryll
Bleuenn, issue d'un Bac littéraire, a choisi de s'orienter vers sa passion : la mode. Dans un environnement multiculturel, elle découvre une nouvelle façon d'appréhender son travail d'étudiante, et une plus grande ouverture d'esprit.
BSc in Management in Fashion and Creative Industries: Lara Van der Stok
Lara, 18, from the Netherlands, talks about her enthusiasm for joining an international community of students, who, like herself are passionate about fashion and are enjoying studying in a stimulating environment with industry professionals.
BSc in Management for Fashion and Creative Industries: Ines Kaminski
Ines, comes from Seattle. She is fascinated by fashion and sustainability. She wanted to explore this subject in Paris, capital of Fashion. By joining the BSc program, she discovered an international network of students from all over the world, sharing the same passion, and the endless opportunities that have opened up for her future.
Q&A session (replay)
Regardez l'enregistrement de notre session Q&A dédiée au BSc Management de la Mode et des Industries Créatives
Questions fréquentes
Candidatures
Dois-je candidater sur Parcoursup ou sur le bouton "Je postule" de cette page ?
Pour savoir si vous devez candidater sur Parcoursup ou non, consultez ce tableau récapitulatif.
Les admissions en 1ère année se font obligatoirement via la plateforme Parcoursup pour :
- les élèves qui préparent ou sont titulaires d'un diplôme français (CAP, BP, Baccalauréat, BTS, etc)
- les élèves des sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)
- les étudiants (français et internationaux) ayant commencé des études dans un établissement d'enseignement supérieur français (classes préparatoires incluses) ou dans un établissement étranger mais dont le campus est en France, quelle que soit la langue d'enseignement.
Ces candidats ne doivent pas candidater sur le site de l'IFM.
Dans les autres cas, vous devrez postuler via le bouton "Je postule" de cette page.
Combien y a-t-il de places disponibles pour le Bachelor cette année ?
Nous allons ouvrir 90 places pour la rentrée de septembre 2025.
Quels sont les documents demandés dans le dossier de candidature ?
Candidats Parcoursup : se référer aux documents demandés et aux questions figurant sur la plateforme Parcoursup.
Candidats hors Parcoursup : le dossier de candidature du BSc est constitué d’éléments liés à la scolarité : CV, bulletins de notes des 2 dernières années d’études au lycée (et tous les bulletins de notes de l’enseignement supérieur le cas échéant), test de langue (IELTS Academic : 6.5, TOEFL iBT : 79-95, Cambridge : 176). Il est aussi constitué de questions permettant d'évaluer le projet et la motivation du candidat.
Si je postule sur Parcoursup, en quelle langue dois-je rédiger la lettre de motivation ?
La lettre de motivation peut être rédigée soit en français soit en anglais. Nous vous conseillons cependant de la rédiger en anglais
Faut-il avoir suivi des spécialités précises au lycée pour intégrer le Bachelor ?
Nous acceptons les candidats titulaires d’un baccalauréat général et technologique toutes spécialités et options confondues.
Demandez-vous un test de niveau d’anglais ?
Tous les candidats doivent impérativement justifier de leur niveau d'anglais par l’envoi des résultats d’un test. Voici les tests que nous acceptons et les scores requis :
- IELTS Academic : 6.5
- TOEFL iBT : 79-95
- Cambridge : 176
Toutefois ce test n’est pas requis pour les candidats :
- qui résident depuis au moins 3 ans dans un pays dont la première langue officielle est l'anglais
- qui préparent ou sont titulaires d'un IB ( International Baccalaureate)
- et/ou dont l’anglais est la langue maternelle
Je ne parle pas anglais, puis-je postuler ?
Non, le programme est enseigné intégralement en anglais.
La date limite pour postuler est dépassée. Puis-je encore postuler?
Non, mais il est possible de postuler à la session suivante.
Dans quelle langue se déroule l’entretien ?
L’intégralité de l’entretien se déroulera en anglais.
Comment se déroule l’entretien ?
L'entretien a lieu à distance sur MS Teams. L’épreuve débute par un exercice faisant appel à la réflexion et à l’esprit de synthèse du candidat à travers l’analyse d’un visuel ; lorsque le candidat est reçu par les membres du jury, ces derniers lui transmettent un visuel. Le candidat dispose alors d’un temps de réflexion de 5 minutes pour préparer son analyse d’image. La présentation de cette analyse d’image constitue le point de départ des échanges avec les membres du jury. La durée de l’entretien est de 20 à 30 minutes.
Combien de temps après les entretiens recevons-nous les résultats d'admission ?
Pour les candidats hors Parcoursup, voir le calendrier de sessions publié sur le site de l'IFM.
Pour les candidats Parcoursup, voir le calendrier publié par Parcoursup.
Mon dossier n’a pas été retenu, puis-je savoir pourquoi ?
Les résultats d'admissibilité et d'admission sont définitifs. En raison du grand nombre de candidatures, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir un retour personnalisé à chaque candidat.
Mon dossier de candidature n’a pas été sélectionné, puis-je tenter ma chance à nouveau sur une autre session ?
Non. Vous pouvez choisir votre session mais vous ne pouvez postuler qu’une fois par an. Vous pourrez tenter votre chance à nouveau l’année suivante. Attention, vous n'êtes autorisé à postuler que deux fois.
L’admission directe en 2ème ou en 3ème année est-elle possible ?
L’admission directe en 2ème année du Bachelor est possible pour les candidats ayant déjà suivi une année d’études au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat devra justifier de l’obtention de 60 ECTS (ou l’équivalent hors Union Européenne) obtenus au titre de cette 1ère année, avant la rentrée de septembre.
Le candidat devra commencer une candidature en cliquant sur « je postule » sur notre site et cocher la case 2ème année dans le menu déroulant.
En revanche, les admissions directes en 3ème année du Bachelor ne sont pas autorisées.
Puis-je avoir un rendez-vous personnalisé avec un membre de l'équipe admission?
Il est possible de rencontrer l'équipe des admissions lors des Journées Portes Ouvertes, qui ont lieu chaque année le dernier samedi de janvier.
Il est également possible de participer aux événements organisés par l'équipe du Bachelor (Insta Live, webinars, etc.). Ces événements sont toujours indiqués dans la rubrique 'Événements BSc' sur la page du programme.
Programme
Quelle est la nature du diplôme délivré ?
Ce programme délivre le diplôme de "chef de projet mode et industries créatives" visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et conférant le grade de licence (Bulletin officiel BOESR n°7 du 16 février 2023, arrêté du 25 janvier 2023).
Est-il possible de faire le BSc in Management for Fashion and Creative Industries en alternance?
Non, le BSc in Management for Fashion and Creative Industries est un programme à temps plein uniquement.
Peut-on suivre une autre formation à l’Institut Français de la Mode suite à l’obtention du Bachelor ?
Les diplômés pourront postuler au MSc in International Fashion & Luxury Management ou au Fashion Image pathway du Master of Arts in Fashion Design. Ils devront néanmoins suivre le processus de sélection en deux temps auquel sont soumis tous les candidats de ces formations.
Les cours du Bachelor sont-ils dispensés en présentiel ou en distanciel ?
Le programme est conçu pour être suivi en présentiel avec une part minoritaire de cours en e-learning.
Financement de vos études
Offrez-vous des bourses ?
Les bourses octroyées grâce au soutien de la Fondation IFM sous conditions de ressources. Elles sont accessibles aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne ayant moins de 30 ans au 1er septembre de l'année académique concernée.
Les bourses sont attribuées sur critères sociaux uniquement.
Les candidats Parcoursup pourront télécharger le dossier de bourse en bas de la page du programme BSc Management de la Mode et des Industries Créatives sur la plateforme Parcoursup, section "dispositifs d'aide à la réussite".
Les candidats hors Parcoursup pourront télécharger le dossier de demande de bourse sur la plateforme de candidature du site de l'IFM.
Je n’ai pas envoyé mon dossier de bourse avec ma candidature, puis-je demander une bourse ultérieurement ?
Non, les dossiers de demande de bourse doivent être complets et téléchargés avec la candidature. Aucune demande ultérieure ne pourra être prise en compte.
Le fait de demander une bourse peut-il être préjudiciable à ma candidature ?
Non. La demande de bourse n'a aucun impact sur le processus de sélection.
Je ne suis pas ressortissant de l'Union Européenne, puis-je demander une bourse ?
Non, les bourses de l’Institut Français de la Mode sont réservées aux étudiants citoyens d’un pays de l’Union Européenne. N’hésitez pas à consulter les agences Campus France des pays hors UE afin d’obtenir des informations sur les autres possibilités de bourse.
Si je redouble, est-ce que la bourse est maintenue ?
Non, la bourse n’est pas reconduite lors d’un redoublement.
Quelles sont les modalités de règlement des frais de scolarité ?
Le règlement se fait à l'année. Une fois admis, vous devrez confirmer votre place en réglant un acompte (4 000 € pour les ressortissants de l'UE ou 6 000 € pour les non-UE). Le solde des frais de scolarité de l'année pourra être réglé en une fois en septembre ou en deux fois (septembre et décembre).
Budget et coût de la vie à Paris
Le coût de la vie et des études à Paris dépend fortement de votre type d’hébergement et de votre mode de vie. A titre de référence, un budget de base pourrait comprendre au moins 800 € pour le logement, 220 € pour les repas, 30 € pour le transport en métro, 180 € pour les loisirs et 150 € pour les autres dépenses, pour un total d’environ 1 380 € par mois.
Est-il possible de travailler tout en étudiant à l'IFM ?
En raison de l’intensité des cours, les étudiants n’ont pas le temps de travailler. Cependant certains étudiants choisissent de prendre un poste à temps partiel, d’un jour par semaine (le samedi ou le dimanche), afin d’aider au financement de leurs études et frais de vie.
Candidats Parcoursup
Est-ce que j’ai le choix de postuler sur Parcoursup ou sur la plateforme d’admission ?
Non. Tous les candidats ayant obtenu (ou préparant) un diplôme français (même à l’étranger) doivent postuler via Parcoursup.
J’ai obtenu un bac français, mais j’ai poursuivi mes études à l’étranger, dois-je postuler via Parcoursup ?
Oui.
J’ai obtenu un diplôme d’études secondaires à l’étranger (Abitur, High School Diploma, A level) et j’ai poursuivi mes études supérieures en France (1ère année de droit, par exemple). Dois-je postuler sur Parcoursup ?
Oui.
Combien de temps après les jurys, obtenons-nous les résultats d'admission ?
Vous obtiendrez les résultats du jury via Parcoursup. Nous vous invitons à vous référer au calendrier Parcoursup.
A quel moment serons-nous informés de la décision du comité d’attribution des bourses ?
En cas d’admission uniquement.
Pour les candidatures Parcoursup, vous recevrez votre notification d’attribution (ou de refus) de bourse au plus tard le jour des résultats Parcoursup.
Pour les autres candidats, vous serez notifié de la décision du comité d'attribution des bourses en même temps que votre résultat d'admission.
Si la bourse est refusée, est-il possible de déposer un recours ?
Non, cela n'est pas possible.
Candidats hors Parcoursup
J’ai réglé mes frais de dossiers mais le règlement n’apparait pas sur mon profil de candidature.
Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir patienter 36h après le règlement, la remontée des règlements internationaux peut prendre un certain temps.
Si toutefois votre règlement n’apparait pas après ce délai nous vous remercions de vérifier auprès de votre banque que le virement a bien été débité et de nous envoyer un justificatif (bsc-management@ifmparis.fr).
Merci de ne pas nous contacter avant ce délai de 36h00. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à procéder au règlement de vos frais de dossiers, quelques jours avant la date limite pour éviter tout problème.
Je n’arrive pas à régler mes frais de dossiers avec ma carte bancaire
Notre système de paiement par Carte Bancaire accepte toutes les cartes internationales. Nous vous invitons à vérifier qu’il n’y a pas d’incident sur votre compte bancaire, que vous n’avez pas atteint la limite de paiement et d’essayer de régler avec une autre carte.
Si ça ne fonctionne toujours pas, patientez 24h00 avant de retenter l’opération.
Si vous rencontrez toujours des problèmes (et seulement si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus sans succès, merci de nous contacter : bsc-management@ifmparis.fr)
Informations pratiques
Ai-je besoin d'un visa pour la France ?
Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.
Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?
L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.
Les étudiants peuvent également consulter www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.