Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Parcours Doctoral.

Parcours Doctoral

L’Institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne proposent un parcours doctoral entièrement dédié à la mode et au luxe.
Intitulé «Théories et pratiques de la mode», il est le seul au monde à proposer une approche véritablement pluridisciplinaire appliquée à l'univers de la mode et du luxe.

Public concerné

L'inscription en parcours doctoral n'est pas un acte neutre. Elle requiert au plan intellectuel de comprendre et de savoir ce que l'on veut démontrer, et au plan moral, une détermination de longue durée.

Informations pratiques

Format :
Temps plein
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

L'inscription en parcours doctoral n'est pas un acte neutre. Elle requiert au plan intellectuel de comprendre et de savoir ce que l'on veut démontrer, et au plan moral, une détermination de longue durée.

© Allyssa Heuze

Les activités de recherche de l'IFM portent d'une part sur le marketing et les éclairages des sciences sociales dans le domaine du luxe, de la mode et du design, et d'autre part sur l'analyse des mutations dans les domaines de la production, de la consommation, de la distribution, des échanges internationaux et des styles de vie (mode, textile, design, luxe, parfum, cosmétiques, alimentaire...).

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, forte de huit siècles d'histoire, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une université de recherche de rang mondial. Les classements internationaux confirment régulièrement sa place prépondérante en France et dans le monde dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de la gestion, de l'économie, des arts plastiques, de l'esthétique et des sciences de l'art.

La position unique de la France et de Paris, capitale de la mode et de la haute couture, trouve désormais un prolongement académique unique avec la création de ce parcours doctoral, proposé par deux institutions au rayonnement international incontestable, offrant un enseignement de haut niveau à tous les étudiants souhaitant effectuer une thèse consacrée à la mode ou au luxe.

Chaque doctorant, inscrit dans l’une des Ecoles doctorales de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (gestion, histoire, histoire de l’art, droit, design, esthétique et sciences de l’art, géographie, science politique), suivra une formation spécifique et pluridisciplinaire représentant un volume de 75 heures réparti sur les deux premières années de son cursus.

Constituée de journées d’étude ou de séminaires hebdomadaires qui auront lieu soit à l’IFM soit à Paris 1, cette formation portera sur les thématiques suivantes :

Sociologie, philosophie et anthropologie de la mode

Ce séminaire se penchera sur les auteurs classiques et contemporains qui ont contribué à faire émerger le champ académique de la mode et du luxe. Il explorera les textes de philosophes tels que Adam Smith, Rousseau, Hume ou Mandeville, mais aussi d'auteurs venus des sciences sociales, avec Durkheim, Tarde ou Veblen.

Economie et management de la mode

Ce séminaire abordera de manière large les enjeux théoriques et pratiques de la mode et du luxe pour les sciences économiques, comme pour les sciences de gestion. Il traitera des enjeux d’histoire économique des industries de la mode et du luxe (stratégie, organisation professionnelle, business models), du marketing (marque et gestion de l’offre, expérience client en point de vente physique et on line, relations client, modèles de distribution et d’internationalisation), de la sociologie de la consommation, des dimensions liées à la chaîne de valeur, à la supply chain et aux systèmes d’information ainsi que des ressources humaines, du contrôle de gestion et de la finance.

Historiographie de la mode

Méthodologie de l'histoire de la mode

Ce séminaire a pour objectif de présenter le champ historique de la mode, ses objets d'étude, ses horizons pratiques et théoriques. Il s'articule autour de deux axes : le premier interroge l'étude de la mode et la mise en récit de son histoire à travers les sources dont dispose l'historien (images, textes et objets) ; le second volet s'attache à retracer une historiographie de la mode à travers les différents tournants disciplinaires qui ont façonné le champ d'étude de la mode à ce jour. Les différents objectifs de ce séminaire sont d'offrir des outils d'analyse actualisés notamment sur : l'histoire de la réflexion théorique et pratique sur la mode et le luxe, les sources à partir desquelles s'est constituée cette histoire des modes et une approche de la mode qui ne peut faire l'économie d'une réflexion sur le corps, ses apparences, sa gestuelle, ses soins.

Création, arts, esthétique de la mode : les processus innovants

Ce séminaire, qui abordera la mode sous l'angle de la création contemporaine, des arts émergents et des cultures métissées, se penchera sur les thématiques suivantes : inventer des costumes de scène, filmer l'intime : le pyjama au cinéma, street culture et street fashion, analyse des pratiques queer de la mode, mode et numérisation, les modes de l'ailleurs, qu'est-ce qui est in, qu'est-ce qui est out ? D'autres thématiques d'études seront également proposées telle que : mise en scène et défilé, qu'est-ce qu'un accessoire ?, haute couture et culture rock/punk, mode et art contemporain

Approche juridique et développement durable

Ce séminaire reposera sur deux volets distincts :

  1. Le premier aura pour objet d’exposer l’ensemble des droits de propriété intellectuelle pouvant intéresser les activités liées à la mode (droit de marque, brevet, dessins et modèles) ; les enjeux de leur protection ; leur valorisation.
  2. Le second s’intéressera aux différents aspects juridiques, environnementaux et sociaux du développement durable liés aux activités du secteur du textile et de l’industrie de la mode au travers des politiques de responsabilité sociale de l’entreprise et des outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Les inscriptions sont actuellement fermées.

L'inscription en parcours doctoral n'est pas un acte neutre. Elle requiert au plan intellectuel de comprendre et de savoir ce que l'on veut démontrer, et au plan moral, une détermination de longue durée.

Les conditions d'inscription sont les suivantes pour les diverses écoles doctorales de Paris 1 :

  • établir un projet de trois pages sur un sujet novateur et inédit, qui comprend une problématisation du sujet, des hypothèses de résolution, un argumentaire discursif, des choix méthodologiques pertinents, un corpus de sources, objets, d'auteurs ou documents textuels, un champ d'observations et d'analyses ;
  • produire une bibliographie-webographie succincte ;
  • établir un calendrier de recherches prévisionnel sur trois ans ;
  • produire un diplôme de master 2 (ou équivalent), avec relevé de notes, en particulier pour le mémoire, attestant de l'obtention de la mention bien au moins ;
  • si possible, produire un premier travail de recherche significatif (mémoire de master, article scientifique, etc.).

Le choix du directeur de recherche, au sein des écoles doctorales de Paris 1, relève de la responsabilité du candidat, qui peut solliciter un professeur ou un maître de conférences habilité. Il est également envisageable de réaliser une thèse avec un enseignant de l’IFM, à condition que ce dernier dispose d’une HDR ou dans le cadre d’une codirection avec un autre enseignant de l’IFM. Le directeur de recherche est libre d'accepter ou de refuser la demande du candidat.

Après accord sur le sujet, sur son extension, sur sa faisabilité et sur un calendrier de travail, le directeur de recherche et le candidat s'engagent réciproquement à mener à bien la thèse en signant la convention de formation et la charte des thèses. Il s'agit d'une relation humaine faite d'écoute mutuelle et d'exigence scientifique.

Choisir le parcours doctoral implique un engagement intellectuel et moral qui requiert des efforts de tous ordres, qui retentit sur la vie personnelle et professionnelle de la candidate ou du candidat pendant au moins trois ans. Avant de s'engager, il convient donc de bien circonscrire la faisabilité du sujet, le temps dont on dispose et les bénéfices humains et professionnels espérés.

Procédure d’inscription

Concernant votre demande de renseignements ou d’inscription en thèse, dans le cadre du « parcours doctoral », il vous faut prendre contact directement avec une Ecole doctorale, selon la discipline de votre choix, en précisant que vous souhaitez réaliser votre thèse dans le cadre de la convention IFM- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’acceptation de votre candidature est dépendante de la décision de l’Ecole doctorale dans laquelle vous candidatez. Veillez à respecter les délais qui ne feront l’objet d’aucune dérogation.

En outre, toute la partie administrative dépendra de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et, en règle générale les séminaires de recherche se déroulent à L’Institut Français de la Mode sous la tutelle de chercheurs-enseignants rattachés à l’université Paris 1 ou à l’IFM.