Année préparatoire en Fashion Design (Foundation Year)
La Foundation Year est une année préparatoire aux programmes de Bachelor en Fashion Design et plus largement aux études supérieures dans les domaines de l’art et du design. Cette année permet aux étudiants de se familiariser avec un large éventail de disciplines artistiques, d’en explorer les techniques et d’expérimenter des pratiques tout en développant une personnalité créative.
Public concerné
Diplômés du Baccalauréat ou équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.
Formation en anglais: niveau B2 requis
Informations pratiques
- Format :
- Temps plein
- Durée :
- Septembre à mai
- Prochaine rentrée :
- septembre 2025
- Frais de scolarité :
- pour l'année académique 2025/2026
Etudiants UE : 12 400€
Etudiants non UE : 16 800€
Grâce à la générosité de la Fondation IFM, des bourses sont proposées sous conditions de ressources aux étudiants ressortissants de l'Union européenne.
- Langue :
- Anglais
- Lieu :
- Institut Français de la Mode
34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Public concerné
Diplômés du Baccalauréat ou équivalent. Des dérogations sont possibles pour des candidats talentueux non titulaires du baccalauréat.
Formation en anglais: niveau B2 requis
Programme
La Foundation Year est une année préparatoire en anglais qui vous permet de vous ouvrir à un large éventail de disciplines artistiques, de développer votre maturité créative et d’acquérir les compétences nécessaires pour présenter les concours d'écoles d'art et de mode. Une approche théorique vous permet d’approfondir les aspects historiques et culturels.
Conçue comme un laboratoire foisonnant d'idées, de culture, de pratique, d’exploration et de recherche, la Foundation Year constitue une année déterminante, ouvrant de vastes perspectives afin de renforcer la personnalité et le registre créatif de chaque étudiant, en vue de postuler aux Bachelors en mode, art ou design.
En bénéficiant des enseignements de professeurs IFM, de professionnels et d'artistes, vous aurez toutes les clés pour vous constituer un portfolio de qualité.
Objectifs
- Développer votre maturité créative en approfondissant votre compréhension des disciplines artistiques
- Élargir vos champs d'expression artistique par une pratique dans divers domaines disciplinaires, culturels et artistiques
- Apprendre à construire un portfolio et comprendre les codes et les formes de présentation d’une idée ou d’un concept créatif, en y intégrant la recherche de références iconographiques, physiques comme numériques
Programme
La formation comprend des workshops créatifs (arts visuels, image, photographie, 3D, design graphique, mode), des enseignements théoriques permettant de contextualiser les différentes disciplines créatives, ainsi que des cours axés sur la partie formelle (orale, écrite, visuelle) des travaux personnels et de recherche.
L’année s'articule autour de thématiques aussi diverses que :
- l’architecture et le corps
- la performance
- les notions de représentation (identité vs objet)
- le quotidien
- comment l’environnement immédiat devient source d’inspiration et d’observation
- ...
Chaque module sera suivi d’une semaine de débrief où un accompagnement individuel vous sera proposé, afin de questionner à la fois les contenus mais aussi les éléments de communication visuelle nécessaires à la construction de votre portfolio.
L’objectif est d’associer les recherches 3D aux réflexions à la fois culturelles et sociétales.
La fin du cursus se concentre sur la constitution de votre portfolio digital et imprimé.
Modalités pédagogiques
De fin septembre à mai, la scolarité est constituée de 4 modules de 5 semaines, véritables espaces d’expérimentation permettant de questionner la création et qui incluent :
- des workshops créatifs (mode, arts visuels, image, photographie, 3D, design graphique, …)
- des enseignements théoriques (contextualisation et conceptualisation des différentes disciplines créatives)
- des cours de méthodologie formelle (orale, écrite, visuelle)
- la mise à disposition d'espaces et d'équipements pour vous permettre en toute autonomie de développer vos travaux personnels et de recherche
Campus
La Foundation Year a lieu intégralement sur le campus de l'IFM. Situé aux Docks - Cité de La Mode et du Design sur les bords de Seine, le campus de l'Institut Français de La Mode vous offre les meilleurs équipements : ateliers, studios de création, studio photo, etc. Leader dans le secteur du design et de la mode, sa bibliothèque dispose d'un fonds documentaire unique en Europe.
Frais de scolarité
Frais de scolarité pour l’année académique 2025/2026 :
Etudiants UE : 12 400€
Etudiants non UE : 16 800€
Frais de candidature (non remboursables) : 30 €
Bourses
Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sont proposées, sous conditions de ressources, aux étudiants ressortissants de l'Union Européenne.
Si vous souhaitez demander une bourse, merci de remplir le dossier de bourse téléchargeable sur le site de candidature et le soumettre obligatoirement en même temps que votre candidature. Les demandeurs de bourse sont invités à postuler le plus tôt possible.
Comment postuler?
La plateforme de candidature ouvrira le 25 janvier 2025.
Conditions d'admission
Le programme est ouvert aux étudiants qui ont terminé leurs études secondaires (baccalauréat ou équivalent). La formation étant dispensée en anglais, un niveau B2 est exigé.
Vous ne pouvez postuler qu'une fois par an, et pas plus de deux fois au total.
Procédure d'admission
La procédure d'admission se déroule en deux étapes : d'une part la soumission d'un dossier de candidature en ligne (accompagné de votre dossier créatif) et d'autre part, pour les candidats sélectionnés, un entretien en ligne avec le jury d'admission.
Des frais de candidature d'un montant de 30€ vous seront demandés (non remboursables).
Tests de langue
Le programme est proposé en anglais uniquement.
Vous devrez obligatoirement présenter une attestation de réussite à un test de compétence linguistique. Les seuls tests et scores minimum acceptés sont les suivants :
- IELTS General or Academic : 6
- TOEFL & TOEFL ibT : 80
- CAMBRIDGE : 169
- PTE Pearson Academic : 59
Ces tests de langue sont obligatoires et doivent être envoyés avant la date limite de dépôt des candidatures. Date de validité des tests : 2 ans maximum à la clôture de la session.
Toutefois ce test n’est pas requis pour les candidats :
- qui résident depuis au moins 3 ans dans un pays dont la première langue officielle est l'anglais
- qui préparent ou sont titulaires d'un IB (baccalauréat international), un A level, un GCSE ou un OIB (option internationale du baccalauréat)
- et/ou dont l’anglais est la langue maternelle
Documents requis
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces qui seront demandées en format PDF dans votre dossier de candidature :
- Un curriculum vitae récent et détaillé
- Une photo d’identité
- Une copie de votre pièce d’identité
- Chaque diplôme obtenu. Si vous n’avez aucun diplôme, merci de laisser cette section vide.
- Les relevés de notes de vos deux dernières années d’études secondaires, et le cas échéant des années suivantes (si vous avez entrepris des études supérieures ou une prépa). Si vous êtes en prépa artistique ce relevé de notes est obligatoire.
- Votre dossier créatif (voir ci-dessous)
- Votre test de maîtrise de la langue anglaise (si vous êtes concerné) - voir tests acceptés et niveau requis ci-dessus
- Votre dossier de bourse (le cas échéant)
Votre dossier ne pourra être traité que s'il comprend l'ensemble de ces pièces.
Contenu du dossier créatif
Sur la base de l'expression "Give me Five", vous présenterez dans votre dossier :
- 5 dessins à la main
- 5 collages réalisés par vos soins
- 5 photos prises par vous
- 5 vêtements emblématiques
- 5 films
- 5 chansons
- 5 livres
- 5 jeunes créateurs de mode
Le format de votre dossier créatif est totalement libre. N'hésitez pas à l'interpréter comme bon vous semble. Votre compréhension et votre interprétation apporteront des éléments intéressants. Soyez créatif et personnel et accordez une attention particulière à la mise en page et à la présentation graphique de votre dossier créatif.
Nous ne pourrons pas vous conseiller sur le contenu de votre dossier et ce qui doit y figurer car il s'agit de refléter votre propre expression personnelle.
Sauvegardez votre fichier au format pdf et ne dépassez pas 10 Mo.
Personal statement
Vous devrez également rédiger un "personal statement" (lettre personnelle de 300 mots maximum en anglais) selon ces consignes :
Afin de mieux comprendre ce qui vous motive à postuler à cette Foundation Year, rédigez un personal statement sur qui vous êtes et ce qui vous motive en tant que personne créative et en tant qu'être humain.
Cette déclaration n'est PAS un document à télécharger, vous devrez la rédiger directement dans votre profil de candidature.
Sessions de candidature
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des sessions de candidature.
Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. A noter toutefois que le nombre de places étant limité à 28, il est recommandé de postuler lors de la première session.
Nous conseillons également fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE de candidater à la première session en anticipation des délais de traitement des demandes de visa.
Session 1 - février 2025
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 27 février 2025 (jusqu'à 23h59)
- notification de l'admissibilité : 17 mars 2025 au plus tard
- entretien en ligne : 28 mars 2025
Session 2 - juin 2025
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 19 juin 2025 (jusqu'à 23h59)
- notification de l'admissibilité : 4 juillet 2025 au plus tard
- entretien en ligne : 11 juillet 2025
Questions fréquentes
Candidatures
Puis-je postuler à la Foundation Year in Fashion Design sur Parcoursup ?
Non. Les admissions à ce programme se font uniquement sur notre portail d’admission en cliquant sur le bouton « Je postule » sur la page internet du programme.
Je ne parle pas anglais, puis-je quand même intégrer ce programme ?
Malheureusement non. Le programme étant enseigné en anglais, les candidats doivent au minimum avoir un niveau B2 au moment de la candidature.
Je n'ai pas de parcours artistique, est-ce un problème ?
Nous n’exigeons aucune compétence technique ou de dessin. Vous devrez uniquement soumettre un dossier créatif qui aidera le comité de sélection à évaluer votre potentiel et ce qui nourrit votre créativité.
J'ai téléchargé les documents demandés et payé les frais de dossier. Puis-je modifier mon dossier si je souhaite remplacer un document ?
Une fois que les frais de dossiers sont réglés et que TOUS les documents obligatoires ont été téléchargés, votre dossier est considéré complet et ne pourra plus être modifié (même s'il est finalisé avant la deadline).
Pour éviter tout problème, merci de télécharger votre dossier créatif en dernier (avant ou après le règlement).
Mon dossier n’a pas été retenu, puis-je savoir pourquoi ? Puis-je déposer un recours ?
Les décisions du comité de lecture sont sans appel et compte tenu du nombre de candidatures, ne seront pas motivées. Si votre dossier n’a pas été retenu, il sera impossible d’envoyer des éléments complémentaires ni de connaître les raisons du refus.
Mon dossier de candidature n’a pas été sélectionné, puis-je tenter ma chance à nouveau sur une autre session ?
Non. Vous pouvez choisir votre session mais vous ne pouvez postuler qu’une fois par an. Vous pourrez tenter votre chance à nouveau l’année suivante. Attention, vous n'êtes autorisé à postuler que deux fois.
Puis-je postuler à la Foundation Year et au Bachelor of Arts in Fashion Design la même année ?
Oui. Toutefois, si vous postulez lors de la première session d’admission pour la Foundation Year et que votre dossier n’a pas été retenu, il y a très peu de chances que votre dossier soit retenu pour le Bachelor, le niveau d'exigence pour ce programme étant encore plus élevé.
En revanche, si votre candidature est acceptée et que vous recevez également une réponse positive pour le Bachelor, vous pourrez accepter notre offre pour le Bachelor et votre place au sein de la Foundation Year sera offerte à un candidat sur liste d’attente.
Enfin, si votre candidature au Bachelor of Arts in Fashion Design est rejetée, vous pourrez tenter votre chance à la dernière session d’admission de la Foundation Year.
J’ai réglé mes frais de dossiers mais le règlement n’apparait pas sur mon profil de candidature.
Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir patienter 36h après le règlement, la remontée des règlements internationaux peut prendre un certain temps.
Si toutefois votre règlement n’apparait pas après ce délai nous vous remercions de vérifier auprès de votre banque que le virement a bien été débité et de nous contacter via votre profil de candidature.
Merci de ne pas nous contacter avant ce délai de 36h. Nous vous incitons, dans la mesure du possible, à procéder au règlement de vos frais de dossiers, quelques jours avant la date limite pour éviter tout problème.
Je n’arrive pas à régler mes frais de dossiers avec ma carte bancaire. Comment faire ?
Notre système de paiement par Carte Bancaire accepte toutes les cartes internationales. Nous vous invitons à vérifier qu’il n’y a pas d’incident sur votre compte bancaire, que vous n’avez pas atteint la limite de paiement et d’essayer de régler avec une autre carte.
Si ça ne fonctionne toujours pas, patientez 24h avant de retenter l’opération.
Si vous rencontrez toujours des problèmes (et seulement si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus sans succès), merci de nous contacter via votre profil de candidature.
Financement de vos études
Quelles sont les modalités de règlement des frais de scolarité ?
Le règlement se fait à l’année. Une fois admis, vous devrez confirmer votre place en réglant un acompte de 4 000 € pour les ressortissants de l'Union européenne et 6 000€ pour les non européens. Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les bénéficiaires d'une bourse de la Fondation IFM dont le reste à charge est inférieur au montant de l'acompte.
Le solde des frais de scolarité de l’année pourra être réglé en une fois en septembre ou en deux fois (septembre et décembre).
Proposez-vous des prêts étudiants ?
L’Institut Français de la Mode ne propose pas de prêts étudiants. Toutefois :
Pour les citoyens français : Les banques françaises offrent des prêts étudiants, souvent avec des conditions avantageuses.
Pour les citoyens européens : Certaines banques françaises peuvent accorder des prêts, sous conditions.
Pour les citoyens non européens : Les financements doivent être organisés depuis votre pays d’origine. Il n’est pas possible de souscrire un prêt étudiant en France.
Avez-vous des banques partenaires ?
Oui, la Caisse d'Epargne d'Ile de France et la Société Générale sont partenaires de l'Institut Français de la Mode.
Sous certaines conditions, nos étudiants pourront ouvrir un compte dans deux agences spécifiques dont les coordonnées sont transmises une fois l'admission confirmée.
Ces deux banques proposent le prêt garanti par l'Etat.
Attention toutefois, les prêts étudiants ne seront consentis qu'aux citoyens français et européens, sous certaines conditions.
Je souhaite emprunter, je n'ai pas de garant. Est-ce possible ?
Oui, si vous êtes citoyen français ou européen, vous pouvez bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État, sous certaines conditions de résidence.
Le nombre de prêts garantis est limité, il est donc recommandé de faire une demande dès la confirmation de votre admission.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel Service-Public.
Bourses
Où puis-je télécharger le dossier de bourse ?
Vous pourrez téléchargez le dossier de bourse sur votre profil de candidature, dans la section « questionnaire de candidature », question « financement de vos études » en cliquant sur « bourses sur critères sociaux de l’Institut Français de la Mode ». Vous devrez le téléverser avec ses pièces justificatives à la dernière étape de validation de votre candidature.
Le fait de demander une bourse peut-il être préjudiciable à ma candidature ?
Non. Les membres du jury d’admission et du comité d’attribution des bourses sont différents.
A quel moment serons-nous informés de la décision du comité d’attribution des bourses ?
Vous serez notifiés de la décision du comité d'attribution des bourses en même temps que votre résultat d'admission.
Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande de bourse ?
Ce dossier de bourse doit être complété et impérativement accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Avis d’imposition complet des parents relatifs aux revenus 2023 (en France, il s’agit de l’avis d’imposition 2024).
- Si les parents sont divorcés ou séparés, joindre impérativement les deux avis d’imposition complets.
- Copie intégrale du livret de famille (parents et ensemble de la fratrie).
Tous les documents transmis doivent absolument être traduits en français ou en anglais par les autorités compétentes. Tout dossier comprenant des justificatifs non traduits sera rejeté.
Le dossier complété et ses pièces justificatives doivent être fusionnées en un seul document pdf et téléchargé dans la rubrique dédiée. La demande de bourse doit être déposée en même temps que le dossier de candidature.
Tout document transmis incomplet ou en retard sera définitivement rejeté sans possibilité de recours.
Quels sont les critères pour être considéré comme indépendant financièrement ?
Pour être considéré(e) indépendant financièrement, un candidat ne doit plus être étudiant depuis au moins 3 ans au 1er septembre 2025 ET justifier de son propre avis d'imposition depuis au moins 2 ans. Ces deux conditions doivent être remplies pour être considéré indépendant. Dans le cas contraire, vous devrez nous fournir les revenus de vos deux parents. Si vous n'êtes pas indépendant et que vous ne fournissez pas les informations requises, votre demande sera rejetée.
Je n’ai pas envoyé mon dossier de bourse avec ma candidature, puis-je demander une bourse ultérieurement ?
Non, les demandes de bourse doivent obligatoirement être complètes et accompagnées de la candidature. Les demandes ultérieures ne seront pas prises en compte.
Je ne suis pas européen, puis-je demander une bourse ?
Non, les bourses de l’Institut Français de la Mode sont réservées aux citoyens des pays membres de l’Union Européenne.
Les candidats ayant un statut de réfugié en France ou bénéficiant de la protection subsidiaire, peuvent également déposer une demande de bourse.
Informations pratiques
Ai-je besoin d'un visa pour la France ?
Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.
Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?
L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.
Les étudiants peuvent également consulter www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.