L’Executive MBA Global Fashion Management est une expérience unique conçue pour les managers expérimentés et les entrepreneurs en quête de transformation professionnelle et personnelle qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilités dans le secteur de la mode et du luxe. Lieu de rencontre interdisciplinaire, d’expérimentation et de réflexion sur la mode, le luxe et les industries créatives, il vous propose une ouverture internationale immersive grâce à ses partenariats avec le Fashion Institute of Technology à New York et la Hong Kong Polytechnic University.
Organisé en part-time sur une durée de 14 mois, il vous permet d’acquérir une vision stratégique globale du management dans ces secteurs, tout en poursuivant une activité professionnelle.
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux du management et les codes du secteur de la mode et du luxe pour gérer efficacement un centre de profit
- Adopter une vision transverse et stratégique du pilotage d’une organisation dans la mode et le luxe afin de concevoir et mener des stratégies adaptées à tous les styles de marques
- Développer ses compétences de leadership et de management d’équipes dans un contexte international et en mutation
- Anticiper et intégrer les transitions digitales et durables dans vos stratégies d’entreprises
- Intégrer une communauté diverse et internationale pour renforcer son réseau
Programme
Le programme est articulé autour de plusieurs thématiques fondamentales qui correspondent aux enjeux actuels du secteur :
Enjeux stratégiques de la mode et du luxe
À travers une approche combinant théories fondamentales et études de cas appliquées, vous développerez une compréhension approfondie des dynamiques économiques et stratégiques qui façonnent l’industrie de la mode et du luxe. Vous apprendrez à analyser les fondamentaux de l’économie du secteur, à décrypter le comportement des consommateurs et à intégrer les nouvelles attentes en matière d’innovation, de développement durable et de responsabilité sociale.
Pilotage d’une entreprise de mode
Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux de la finance, de la comptabilité et du contrôle de gestion, indispensables pour assurer la rentabilité et la pérennité d’une marque.
Vous explorerez également les leviers du marketing et de la communication, afin de construire une image de marque forte et adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs. Enfin, vous aurez l’opportunité de perfectionner votre compréhension de l’ingénierie produit, du sourcing et de la création de valeur, vous permettant ainsi d’optimiser le développement et la production de collections à forte valeur ajoutée.
Culture de la Création
Vous aurez l’opportunité d’explorer les racines culturelles, sociologiques et artistiques de la mode, afin de mieux comprendre les dynamiques qui façonnent le secteur. À travers l’étude de l’histoire et de la sociologie de la mode, vous analyserez les grandes évolutions stylistiques et plongerez au cœur du processus de création, vous aidant à interagir efficacement avec les designers et à comprendre les processus créatifs.
Soft Skills
Tout au long du programme, vous développerez les compétences interpersonnelles essentielles pour évoluer avec succès dans le secteur de la mode et du luxe. Vous travaillerez sur votre leadership et votre personal branding pour mettre en valeur votre expertise et construire une trajectoire professionnelle en phase avec vos ambitions.
Certificats optionnels
Afin de personnaliser votre expertise métier, vous avez également la possibilité de candidater à l’un des deux certificats optionnels en commun avec des étudiants des autres Masters de l’Institut Français de la Mode :
- Entrepreneuriat (Prix de l’Entrepreneuriat IFM x AMI)
- Développement durable (Chaire Kering / IFM)
Séminaires internationaux
Trois séminaires intensifs d’une semaine ont lieu en commun avec les participants du FIT New York et de la School of Fashion & Textile de la Hong Kong Polytechnic University à New York, à Hong Kong et à Paris. Des enseignements, études de cas, projets, conférences et visites spécifiques vous seront proposés par les enseignants des 3 écoles et des guest-speakers locaux reconnus, afin de développer une compréhension fine des enjeux culturels et économiques propres à chaque zone géographique :
- New York : Merchandising global, leadership et stratégie, retail & branding, e-commerce, développement durable et innovation
- Paris : Culture de la mode et du design, management de la création, marques & identité créative, marketing luxe/mode, écodesign & développement durable
- Hong Kong/Chine continentale : Production & supply chain, entrepreneuriat, compréhension de l’écosystème digital chinois, ouverture et compréhension du marché asiatique, recherche & innovation
Le projet de synthèse
A la fin de la formation, vous réaliserez un projet individuel ou en groupe qui vous permettra de mettre à profit les connaissances acquises au cours du programme. Il pourra prendre la forme d’un projet de création d’entreprise ou d’un travail de recherche autour d’une problématique utile à votre évolution professionnelle.
Rythme
La formation est délivrée à temps partiel sur 14 mois, du 25 août 2025 au 21 novembre 2026. Les enseignements sur le campus de l’IFM sont dispensés en français et en anglais sous forme de séminaires de 4 ou 6 jours toutes les trois semaines. Les séminaires internationaux d’une durée d’une semaine sont dispensés en anglais sur les campus respectifs du Fashion Institute of Technology de New York (mi-septembre 2025), de l’Institut Français de la Mode à Paris (mi-avril 2026) et de la Hong Kong Polytechnic University (mi-novembre 2026).