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Executive MBA Global Fashion Management.

Executive MBA Global Fashion Management

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L’Executive MBA Global Fashion Management, proposé par l’IFM, en partenariat avec le Fashion Institute of Technology de New York et la Hong Kong Polytechnic University, est une expérience réellement transformative qui vous donne toutes les clés pour exercer des responsabilités managériales de haut niveau dans les secteurs de la mode et du luxe.

Véronique Delignette-Schilling, Executive MBA Director

Public concerné

Toute personne ayant un diplôme Bac+4 avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle. Le programme s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

Informations pratiques

Type :
Executive MBA
Format :
Temps partiel
Durée :
14 mois
Prochaine rentrée :
25 août 2025
Certification :
Titre enregistré au RNCP Niveau 7
Frais de formation pour l’année académique 2025/2026* :
31 000€ TTC*

*Tarif hors frais de voyages et d'hébergement.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

Tarif Early Bird :
28 000€ TTC*

*Tarif Early Bird applicable si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité.

Langue :
Français
Lieu :
Institut Français de la Mode

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

Toute personne ayant un diplôme Bac+4 avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle. Le programme s’adresse à des cadres expérimentés et fortement motivés pour les industries de la mode et de la création, déjà actifs ou non dans le secteur.

© Photo @fakebible_3b & Design ©Ding Yi

L’Executive MBA Global Fashion Management est une expérience unique conçue pour les managers expérimentés et les entrepreneurs en quête de transformation professionnelle et personnelle qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilités dans le secteur de la mode et du luxe. Lieu de rencontre interdisciplinaire, d’expérimentation et de réflexion sur la mode, le luxe et les industries créatives, il vous propose une ouverture internationale immersive grâce à ses partenariats avec le Fashion Institute of Technology à New York et la Hong Kong Polytechnic University.

Organisé en part-time sur une durée de 14 mois, il vous permet d’acquérir une vision stratégique globale du management dans ces secteurs, tout en poursuivant une activité professionnelle.

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management et les codes du secteur de la mode et du luxe pour gérer efficacement un centre de profit
  • Adopter une vision transverse et stratégique du pilotage d’une organisation dans la mode et le luxe afin de concevoir et mener des stratégies adaptées à tous les styles de marques
  • Développer ses compétences de leadership et de management d’équipes dans un contexte international et en mutation
  • Anticiper et intégrer les transitions digitales et durables dans vos stratégies d’entreprises
  • Intégrer une communauté diverse et internationale pour renforcer son réseau

Programme

Le programme est articulé autour de plusieurs thématiques fondamentales qui correspondent aux enjeux actuels du secteur :

Enjeux stratégiques de la mode et du luxe

À travers une approche combinant théories fondamentales et études de cas appliquées, vous développerez une compréhension approfondie des dynamiques économiques et stratégiques qui façonnent l’industrie de la mode et du luxe. Vous apprendrez à analyser les fondamentaux de l’économie du secteur, à décrypter le comportement des consommateurs et à intégrer les nouvelles attentes en matière d’innovation, de développement durable et de responsabilité sociale.

Pilotage d’une entreprise de mode

Vous apprendrez à maîtriser les fondamentaux de la finance, de la comptabilité et du contrôle de gestion, indispensables pour assurer la rentabilité et la pérennité d’une marque.
Vous explorerez également les leviers du marketing et de la communication, afin de construire une image de marque forte et adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs. Enfin, vous aurez l’opportunité de perfectionner votre compréhension de l’ingénierie produit, du sourcing et de la création de valeur, vous permettant ainsi d’optimiser le développement et la production de collections à forte valeur ajoutée.

Culture de la Création

Vous aurez l’opportunité d’explorer les racines culturelles, sociologiques et artistiques de la mode, afin de mieux comprendre les dynamiques qui façonnent le secteur. À travers l’étude de l’histoire et de la sociologie de la mode, vous analyserez les grandes évolutions stylistiques et plongerez au cœur du processus de création, vous aidant à interagir efficacement avec les designers et à comprendre les processus créatifs.

Soft Skills

Tout au long du programme, vous développerez les compétences interpersonnelles essentielles pour évoluer avec succès dans le secteur de la mode et du luxe. Vous travaillerez sur votre leadership et votre personal branding pour mettre en valeur votre expertise et construire une trajectoire professionnelle en phase avec vos ambitions.

Certificats optionnels

Afin de personnaliser votre expertise métier, vous avez également la possibilité de candidater à l’un des deux certificats optionnels en commun avec des étudiants des autres Masters de l’Institut Français de la Mode :

  • Entrepreneuriat (Prix de l’Entrepreneuriat IFM x AMI)
  • Développement durable (Chaire Kering / IFM)

Séminaires internationaux

Trois séminaires intensifs d’une semaine ont lieu en commun avec les participants du FIT New York et de la School of Fashion & Textile de la Hong Kong Polytechnic University à New York, à Hong Kong et à Paris. Des enseignements, études de cas, projets, conférences et visites spécifiques vous seront proposés par les enseignants des 3 écoles et des guest-speakers locaux reconnus, afin de développer une compréhension fine des enjeux culturels et économiques propres à chaque zone géographique :

  • New York : Merchandising global, leadership et stratégie, retail & branding, e-commerce, développement durable et innovation
  • Paris : Culture de la mode et du design, management de la création, marques & identité créative, marketing luxe/mode, écodesign & développement durable
  • Hong Kong/Chine continentale : Production & supply chain, entrepreneuriat, compréhension de l’écosystème digital chinois, ouverture et compréhension du marché asiatique, recherche & innovation

Le projet de synthèse

A la fin de la formation, vous réaliserez un projet individuel ou en groupe qui vous permettra de mettre à profit les connaissances acquises au cours du programme. Il pourra prendre la forme d’un projet de création d’entreprise ou d’un travail de recherche autour d’une problématique utile à votre évolution professionnelle.

Rythme

La formation est délivrée à temps partiel sur 14 mois, du 25 août 2025 au 21 novembre 2026. Les enseignements sur le campus de l’IFM sont dispensés en français et en anglais sous forme de séminaires de 4 ou 6 jours toutes les trois semaines. Les séminaires internationaux d’une durée d’une semaine sont dispensés en anglais sur les campus respectifs du Fashion Institute of Technology de New York (mi-septembre 2025), de l’Institut Français de la Mode à Paris (mi-avril 2026) et de la Hong Kong Polytechnic University (mi-novembre 2026).

© Sacha Héron

Le programme Executive MBA Global Fashion Management de l'Institut Français de la Mode est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP N°39424).

Selon votre situation personnelle, vous pouvez demander une aide financière à divers organismes tels que :

  • Transitions Pro Ile de France (ou de votre région), par lequel vous pourrez utiliser vos éventuels droits à la formation
  • AIRE (Aide Individuelle Régionale pour l’Emploi)
  • Pôle Emploi : Nous vous invitons à contacter votre conseiller Pôle Emploi.

En effet, différentes aides pourraient vous être proposées en fonction de votre situation personnelle.

Attention : la mise en place administrative des dossiers de demande de financement auprès de ces organismes requiert souvent l’intervention de différents partenaires (Entreprise, Organisme de formation, Organisme financeur).

Les dates de commissions sont fixes.

La prochaine rentrée ayant lieu le lundi 25 août 2025, les demandes doivent transiter par l’IFM (Contact : Valérie Van de Walle : vvandewalle@ifmparis.fr) avant le 25 avril 2025, pour permettre leur traitement par les organismes concernés au moins 3 mois avant le début de la formation.

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

Dates des prochains événements :

  • La Journée Portes Ouvertes de l'IFM a lieu chaque année le dernier samedi du mois de janvier.
  • Rencontre Executive MBA : le 2 avril à 9h00 en ligne ou en présentiel à partir de 8h30 sur le campus de l'IFM - échangez avec l'équipe de l'Executive MBA ainsi que Clarisse GODBILLON, Chief Financial Officer & Chief Operating Officer chez Lemaire et Alumni Executive MBA, promo 2019. Inscrivez-vous ici.

Le programme est enseigné par des professeurs de pointe ainsi que par des experts de l'industrie :

Professeurs :

  • Olivier Assouly, PhD - Sciences humaineset esthétique
  • Giovanna Graziosi Casimiro, PhD, IFM -Technologies immersives
  • Franck Delpal, PhD, IFM - Economie de lamode & du luxe
  • Emilie Hammen, PhD, IFM - Histoire et théoriede la mode
  • Benoît Heilbrunn, PhD, ESCP Business School - Comportement de l’acheteur et du consommateur
  • Anne-Flore Maman Larraufie, PhD - Communication
  • Léon Laulusa, PhD, ESCP Business School -Comptabilité et contrôle de gestion
  • Andrée-Anne Lemieux, PhD, IFM -Développement durable & RSE
  • Luca Marchetti, PhD - Scénographie
  • Denis Pérus, ENSAD - Langages de la création
  • Rémi Triolet, PhD – Stratégie Océan Bleu
  • David Zajtmann, PhD, IFM - Sciences de gestion

Experts :

  • Delphine Bellini, CEO, Schiaparelli - Customer centric
  • Pierre Guillaume Bonnet, Directeur Relations Publiques, Influence et Evénements, Chanel Parfums & Beauté - Innovation Marketing
  • Christelle Cagi Nicolau, Chargée de projet marques émergentes, Fédération de la Haute Couture et de la Mode - Développement de marque
  • Gwenaëlle Crehalet, Directrice Générale, Maison Lemarié – Marketing & Stratégie
  • Jayne Curé, Director of EMEA Fashion Operations, L'Agence – Brand & Creative Identity
  • Nathalie Lemesle, Directrice de Ressources Humaines et Talents, Schiaparelli – Ressources Humaines
  • Sylvie Le Thaï Binh, Directrice de l'offre, Catimini - Gestion de collection
  • Marie Lucas, Co-Fondatrice & DA, Lucas Dutertre – Création d’entreprise
  • Régis Pennel, Directeur E-commerce, Galeries Lafayette – Construire un BP E-commerce

Intégration à l’association Alumni

L’Association des diplômés de l’Institut Français de la Mode, "IFM Alumni”, réunit tous les diplômés en Création, Savoir-Faire et Management de l’Institut Français de la Mode. Communauté passionnée, active et solidaire, elle compte 4 000 membres actifs dans une soixantaine de pays.

Inclusive et participative, elle accompagne les trajectoires professionnelles et les initiatives entrepreneuriales des différentes générations de diplômés. Elle organise également des rencontres prospectives qui réunissent son réseau d'experts et de personnalités de la mode autour des enjeux clefs et phénomènes culturels de nos secteurs.

Frais de formation pour l’année académique 2025/2026* : 31 000€ TTC (hors frais de voyages et d’hébergement)

Early bird : 28 000€ TTC si règlement total en une fois, avant le 1er jour de scolarité

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

Conditions d'admission

  • Formations d’origine : management, économie, sciences politiques, droit, lettres, communication, arts appliqués, sciences de l’ingénieur, stylisme…
  • Diplôme Bac+4 (possibilité d’équivalence professionnelle).
  • 5 ans d’expérience professionnelle significative au minimum.
  • Anglais et français courants

Processus d'admission

Processus d'admissibilité en 2 temps :

  1. Décision d'admissibilité sur examen du dossier de candidature.
  2. Epreuve orale d'admission finale : tests et entretien devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral

Je postule

Sessions de candidature

Session 1 - 7 janvier 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 7 janvier 2025
  • Notification de l'admissibilité : 14 janvier 2025
  • Entretiens : 21 janvier 2025
  • Notification de l'admission : 23 janvier 2025

Session 2 - 5 février 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 février 2025
  • Notification de l'admissibilité : 7 février 2025
  • Entretiens : 12-13 février 2025
  • Notification de l'admission : 17 février 2025

Session 3 - 10 mars 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 10 mars 2025
  • Notification de l'admissibilité : 13 mars 2025
  • Entretiens : 19 mars 2025
  • Notification de l'admission : 21 mars 2025

Session 4 - 14 avril 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 14 avril 2025
  • Notification de l'admissibilité : 18 avril 2025
  • Entretiens : 28-29 avril 2025
  • Notification de l'admission : 5 mai 2025

Session 5 - 12 mai 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 12 mai 2025
  • Notification de l'admissibilité : 15 mai 2025
  • Entretiens : 21-22 mai 2025
  • Notification de l'admission : 26 mai 2025

Session 6 - 16 juin 2025

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 16 juin 2025
  • Notification de l'admissibilité : 18 juin 2025
  • Entretiens : 20-23 juin 2025
  • Notification de l'admission : 26 juin 202

Berta de Pablos-Barbier, Executive MBA (Global Fashion Management)

Témoignage de Berta de Pablos-Barbier, Présidente & CEO de la Maison Moët et Chandon, Dom Pérignon et Mercier

Gwenaëlle Crehalet, Executive MBA (Global Fashion Management)

Témoignage de Gwenaëlle Crehalet, Directrice Générale, Gossens