Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe
Téléchargez la brochure Je postuleLes étudiants de l’Institut Français de la Mode, dans toute leur diversité, ont en commun une grande curiosité, une vraie passion pour la création et le produit, et une capacité à s’emparer des sujets avec une approche à 360°. Véritable passerelle vers le monde professionnel, le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe les prépare à de belles carrières, en encourageant la transversalité et en décloisonnant les territoires de la gestion et de la création.
Franck Delpal,
Directeur du MS Management de la Mode et du Luxe
Public concerné
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS). Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein (voir les conditions dans la section 'Questions fréquentes').
Informations pratiques
- Type :
- Mastère Spécialisé
- Format :
- Temps plein, alternance
- Durée :
- 16 mois
Cursus de 10 mois + 6 mois de stage ou cursus en apprentissage
- Prochaine rentrée :
- septembre 2025
- Frais de scolarité :
- pour l’année académique 2025/2026
€17,000
Grâce à la générosité de la Fondation IFM, des bourses sont proposées sous conditions de ressources aux étudiants ressortissants de l'Union européenne et ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique.
Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.
Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €
- Accréditation :
- Diplôme visé, Mastère Spécialisé de la CGE
Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bulletin officiel BOESR n° 25 du 20 juin 2024, arrêté du 28 mai 2024) et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP 39424). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.
- Langue :
- Français
- Lieu :
- Campus Austerlitz
34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Public concerné
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS). Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein (voir les conditions dans la section 'Questions fréquentes').
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Programme
Structure du programme
Le cursus comporte des cours dispensés par les professeurs de l'Institut Français de la Mode, des interventions de professionnels de haut niveau, des cas réels d'entreprises, des visites d'entreprises et des workshops. La pédagogie laisse une large place à l'expérimentation et la mise en pratique et permet de vous construire un parcours pédagogique personnalisé.
La pédagogie est basée sur :
- une large place à l'expérimentation et la mise en pratique
- un apprentissage au plus près des pratiques actuelles des entreprises
- une approche pluridisciplinaire et l’ouverture vers de nombreux champs et formats créatifs
- la personnalisation du parcours (possibilité de choisir certains cours ou ateliers)
Le programme couvre une multiplicité d’approches et de thématiques :
- Thématique 1 / Enjeux stratégiques de la mode et du luxe : le programme offre un éclairage contemporain sur l’ensemble des mutations économiques, liées à la RSE, aux nouvelles technologies, ou à la dynamique des marchés internationaux
- Thématique 2 / Pilotage opérationnel d’une entreprise de mode : les participants découvrent au contact de professionnels l’ensemble des métiers existant dans les entreprises de la mode et du luxe (liés au produit, au merchandising, à la distribution, à l’image, etc) et acquièrent les outils et méthodes propres à chacun
- Thématique 3 / Culture de la création : la compréhension du processus créatif et de la gestion d’une marque, ainsi qu’un bagage culturel et analytique constituent des compétences nécessaires aux futurs managers du secteur
- Thématique 4 / Outils du management et du marketing de la mode : le programme forme aux outils du marketing stratégique, du management d’entreprise et de pilotage d’entreprise (data et contrôle de gestion)
Au second semestre, les étudiants choisissent les matières qu’ils souhaitent approfondir.
Les étudiants en temps plein suivent deux parcours secteurs parmi les quatre proposés : vêtement ou parfums-beauté, bijouterie-joaillerie-horlogerie ou cuir-maroquinerie-chaussure.
L’ensemble des étudiants peuvent s’inscrire sur des cours et ateliers électifs, dédiés à des thématiques spécifiques : mode et patrimoine, production d'images de mode, ...
Tout au
long de l'année, de nombreuses interactions avec des professionnels sont
proposées : interventions, masterclass, conférences de grands témoins, forums
entreprises...
Ateliers et projets
Le MS Management valorise la mise en pratique des connaissances acquises au travers des enseignements. Il offre ainsi à chacun la possibilité de travailler sur des projets individuels et des ateliers en groupes couvrant des champs allant du marketing à la création en passant par l’entrepreneuriat. Vous avez également la possibilité de proposer des projets personnels durant votre cursus (comme la participation à un concours), que vous mènerez en bénéficiant du soutien de l’équipe pédagogique. Certains des ateliers proposés par le MS Management se font avec des partenaires tels que Universal Music, l’Ecole 42 ou les Ateliers de Paris.
Des projets collaboratifs viennent conclure les grandes étapes du programme sous forme d’atelier de synthèse (projet Carte Blanche, workshop dédié à la Paris Fashion Week…).
Cross-disciplinary Electives
Un tout nouveau catalogue de cours électifs commun à tous les programmes de niveau master de l’IFM vous est désormais proposé afin d’enrichir votre expertise sur des problématiques clés telles que le développement durable, le digital, les sciences humaines, l'entrepreneuriat ou la communication. Ces électifs, en anglais, vous permettent par ailleurs de travailler avec des étudiants du MA Fashion Design et du MSc Luxury sur des projets collectifs donnant lieu à des productions concrètes.
Cas réels d'entreprises
Les étudiants du programme travaillent à plusieurs reprises dans l’année sur des problématiques liées au marketing, au positionnement stratégique, à la marque, à la stratégie d'offre et d'innovation, soumises directement par les entreprises.
Certificats
Trois certificats optionnels sont proposés au cours de l'année à tous les étudiants en Master de design ou de management: Fashion Sustainability, Savoir-faire & Couture, Fashion Entrepreneurship.
D'une durée de 6 mois, ces certificats comprennent 40 à 50 heures d'enseignement, de nombreuses interactions avec des experts et professionnels ainsi qu’une forte dimension pratique et expérimentale. Ils vous permettent d’explorer en profondeur de nouvelles thématiques ou d’acquérir une véritable spécialisation.
Visites d'entreprises
Des visites d'usines et d'ateliers sont organisées en France et en Belgique : textile, confection, maroquinerie, parfums. Seuls les étudiants en temps plein participent à ces visites, qui sont facultatives.
Thèse professionnelle
La rédaction d'une thèse professionnelle de fin d'études permet à chaque étudiant d'approfondir individuellement sa réflexion et de développer son expertise sur un thème stratégique. Cette thèse est encadrée par un référent académique ou professionnel. Une série de séminaires de méthodologie de recherche est proposée aux étudiants.
Mission en entreprise
Plus de 650 offres de stages et d'emplois sont proposées chaque année. La mission de fin d'études d'une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente l'opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises à l'Institut Français de la Mode et favorise considérablement l’intégration professionnelle. Elle constitue une réelle opportunité d'embauche : un étudiant sur deux voit sa mission transformée en CDI.
Diplôme
Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP37666). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.
Section en apprentissage
Ce dispositif, d’une durée de 16 mois et ouvert uniquement aux candidats titulaires d’un diplôme Bac+5, permet de valider votre diplôme tout en travaillant en entreprise, renforçant ainsi votre expérience professionnelle au-delà des stages. Après une période à plein temps d’un mois à l’Institut Français de la Mode, vous suivrez le MS Management de la Mode et du Luxe sur un rythme d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise jusqu’à fin décembre 2026.
Les alternants suivent le même programme que les étudiants en temps plein, à l’exception des Parcours Secteurs, des CDE (cross-disciplinary electives), des voyages d'études et de certains cours électifs et ateliers. Un cas réel d’entreprise est spécifiquement destiné à la section en apprentissage.
Mission en entreprise
Vous devrez effectuer les démarches de recherche de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre apprentissage. Le nombre de contrats accepté au sein du programme est fixé à 45.
Exemples de missions :
- métiers de la création (coordination studio, management studio, identité de marque, prospective /tendances, web design…)
- métiers du développement (développement produits, matières ou composants…)
- marketing / merchandising (collection merchandising, retail merchandising, business analysis, marketing opérationnel…)
- métiers de la distribution et du retail (business development, show-rooms, missions retail…)
- communication / digital (brand content, visual merchandising, scénographie, communication et relations publiques, événementiel, gestion des VIP…)
La mission doit être validée par la Direction du Mastère avant signature du contrat, et vous devez avoir passé avec succès les épreuves écrite et orales d’admission au Mastère Spécialisé® Management de la Mode et du Luxe.
Conditions
En tant qu’apprentis, les étudiants perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (selon l'âge) ; les coûts de formation sont pris en charge par France Compétences. L’apprentissage est accessible aux étudiants ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat.
Candidature
Le programme en alternance est ouvert à 45 étudiants : les 45 premiers étudiants qui auront trouvé une entreprise en contrat d’apprentissage seront donc prioritaires. Si vous souhaitez suivre le Mastère en apprentissage, nous vous conseillons vivement de postuler le plus tôt possible : voir ci-dessous les dates des sessions de candidature.
Attention : dernière session de recrutement pour l'apprentissage : session 3 - 8 avril 2025
Evénements Mastère Spécialisé®
Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.
Dates des prochains événements :
- La Journée Portes Ouvertes de l'IFM aura lieu le 25 janvier 2025, de 9h à 18h, sur notre campus. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.
Carrières
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.
Carrières
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.
Les 5 grandes familles de métiers auxquels le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe vous prépare :
- les métiers de la Création, qui se situent en amont des process de développement des collections et des produits ou se centrent sur les aspects plus visuels de la création (Coordination studio, Management/Direction studio, Identité de marque, Prospective /Tendances, Web design…).
- les métiers du Développement, qui se concentrent autour du développement de produits, de prototypes, et requièrent à la fois des compétences techniques et marketing afin de favoriser la coordination entre la création et la production des collections (Chefs de produit développement, développeurs produits, matières ou composants, responsables de collection…)
- les métiers du Marketing / Merchandising, qui sont des fonctions liées à la structuration des collections et à la définition des assortiments et qui requièrent compétences analytiques et sensibilité à l’univers de marque (Collection merchandising, Retail merchandising, Business Analysis, Marketing opérationnel…)
- les métiers de la Distribution et du Retail, qui allient sensibilité à la marque et compétences managériales et relationnelles (Business Developpement, Commerciaux Show-rooms, Directeurs de réseaux retail, Direction de points de vente…)
- les métiers de la Communication et de l’Identité de marque, qui nécessitent des talents d'écriture, ainsi que des talents graphiques et une sensibilité esthétique (Brand Content, Visual merchandising, Scénographie, Web manager, Responsable contenus éditoriaux/digitaux, communication et relations publiques, Evènementiel, Gestion des VIP…)
A l’issue du programme Mastère Spécialisé, vous effectuerez un stage de 6 mois dans des entreprises telles que Alaïa, AMI, A.P.C, Ba&Sh, Balenciaga, Berluti, Burberry, Boucheron, Cartier, Céline, Chanel, Chloé, Christian Dior, Coty, Décathlon, Estée Lauder, Galeries Lafayette, Givenchy, Google, Groupe Eram, Groupe Etam, Gucci, H&M, Hennessy, Hermès, Hugo Boss, Inditex, Isabel Marant, Kiabi, Lanvin, Loewe, Longchamp, Louis Vuitton, Le Bon Marché, Levi's, L'Oréal, Maje, Marc Jacobs, Monoprix, Nike, Nina Ricci, Prada, Printemps, Puig, Rabanne, Repossi, Rimowa, Sarenza.Com, Saint Laurent Paris, 24S, Shiseido, Swarovski, The Kooples, Uniqlo, Van Cleef & Arpels, JM Weston...
En moyenne, 84 % des diplômés occupent un poste à temps plein 6 mois après la fin du programme.
Accompagnement Carrières
Le Département Carrières joue un rôle central de relais entre les étudiants, les diplômés et les entreprises en favorisant les contacts et les rencontres entre les recruteurs et les candidats. Une équipe dédiée vous accompagne durant vos études à l’Institut Français de la Mode ainsi que tout au long de votre parcours professionnel, après votre scolarité. Elle vous aide à
élaborer votre projet professionnel, à identifier des opportunités de stages et d’emploi et à développer votre réseau.
En tant qu’étudiants, le Département Carrières vous propose de nombreuses manifestations et ateliers tout au long de l’année :
- Interventions d’entreprises
- Présentations de métiers par des professionnels des Ressources Humaines, des opérationnels et des diplômés
- Coaching individuel intensif (présentation sous une forme créative du parcours et du projet professionnel de chaque étudiant, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation adaptées au secteur de la Mode, préparation aux entretiens RH, suivis individualisés)
- Aide soutenue à la recherche du stage de fin d’études
- Entretiens individuels avec des recruteurs spécialisés dans le cadre de Forums Entreprises
- Accès à une base de données exclusive d’offres de stages et d’emplois
Tout au long de la vie professionnelle
En tant que diplômé, vous bénéficiez de la force de notre réseau d’entreprises et d’anciens élèves, en France et à l’étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.
Corps professoral
Nom et Prénom | Domaine d'expertise |
---|---|
Caroline Ardelet | Marketing |
Olivier Assouly | Sciences humaines et esthétique |
Sarah Banon | Etudes de genre | Théorie de la mode |
Bruno-Roland Bernard | Finance |
Louis Bied-Charrenton | Systèmes d'information |
Dennis Bonnay | Innovation |
Véronique de Castéjà | Management |
Tancrède de Lalun | Merchandising / Achats / Collection |
Lucas Delattre | Communication, médias, numérique |
Thomas Delattre | Entrepreneuriat et comportement du consommateur |
Franck Delpal | Economie de la mode & du luxe |
Michèle Dossmann | Joaillerie |
Nathalie Elharrar | Création accessoires |
Sophie Gachet | Horlogerie |
Giovanna Graziosi Casimiro | Technologies Immersives |
Emilie Hammen | Histoire et théorie de la mode |
Benoît Heilbrunn | Marketing |
Alexandra Jubé | Comportement du consommateur |
Adrian Kammarti | Théorie de la mode |
Véronique Laurent | Merchandising visuel |
Andrée-Anne Lemieux | Transformation des organisations, développement durable |
Léo Migotti Ramponi | Sciences Cognitives |
Gildas Minvielle | Economie du textile et de la Mode |
Richard Odier | Finance appliquée à la mode |
Eva Ohayon | Créativité, innovation et IA |
Denis Pérus | Langages de la création |
Karine Piotraut | Ressources humaines |
Laurent Raoul | Organisation & Systèmes d’information |
Séverine Reymond-Gaubert | Retail |
Nathalie Ruelle | Connaissance du vêtement et des étoffes, Sourcing |
Julia Sachers | Maroquinerie |
Aurélien Saïdi | Excel |
Mathilde Sillard | Merchandising |
Benjamin Simmenauer | Philosophie |
Julien Steenman | Visual Merchandising & Scénographie |
Frédéric Walter | Parfums et cosmétiques |
David Zajtmann | Sciences de Gestion |
Frais de scolarité et bourses
Frais de scolarité pour l’année académique 2025/2026 :
17 000€
Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €
Frais de candidature (non remboursables) : 120€
Une fois admis, les candidats sélectionnés devront verser un acompte pour confirmer leur place dans le programme (4 000€ pour les étudiants de l'UE et 6 000€ pour les étudiants hors UE). Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les étudiants ayant demandé une bourse de la Fondation IFM et dont le reste à charge pourrait être inférieur au montant de l'acompte..
Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.
Bourses
Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er
septembre de l’année académique concernée.
Les étudiants éligibles peuvent également bénéficier des bourses Crous.
D’autres aides au financement peuvent être accessibles (bourses EGIDE, bourses d’excellence EIFFEL...).
Comment postuler?
Conditions d'admission
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe est ouvert aux titulaires :
- d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS)
- d'un diplôme Bac+4 (240 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
- des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (180 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris)
- Important : Le programme en alternance est uniquement ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC +5 (300 ECTS)
Ce diplôme peut avoir été obtenu d’une école de commerce, d’un institut d’études politiques, d’une université (gestion, droit, économie, lettres, sciences humaines et sociales, communication, sciences…), d’une école d’ingénieurs, d’une école de style, d’arts appliqués, de design, d’architecture, d’arts plastiques…
Les enseignements du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe étant dispensés en français, les candidats doivent justifier d'un niveau minimum C1 du CECR pour postuler.
Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site de France VAE.
Procédure d'admission
La procédure d’admission, pour le programme à temps plein et pour la section en apprentissage, se fait en deux temps :
- Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 120 € (non remboursables).
- Admission : épreuve orale devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.
Documents demandés
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF sur la plateforme :
- un curriculum vitae récent et détaillé
- une photo d’identité
- chaque diplôme obtenu et les relevés de notes de chaque année d’études, baccalauréat inclus. Tout diplôme délivré par une institution académique étrangère ainsi que les relevés de notes correspondant à ce diplôme, devront impérativement être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté (merci de préparer un pdf pour l’ensemble des diplômes ; un pdf pour l’ensemble des relevés).
- pour tous les candidats, le résultat de test d’anglais (TOEIC, TOEFL iBT, IELTS Academic…etc.), niveau B2 minimum.
- pour les candidats étrangers, le résultat de test de français (DALF), niveau C1 minimum.
A défaut de test, la pratique courante de l’anglais et/ou du français peut être fournie par une attestation écrite émanant d’un professeur de langue ou d’un employeur.
Dans la candidature, vous aurez à renseigner les coordonnées de deux référents, à qui nous enverrons un formulaire de recommandation. Nous vous conseillons de prévenir vos référents à l'avance afin qu'ils puissent le compléter avant la date limite de candidature. Votre dossier de candidature ne pourra être étudié qu'à réception des formulaires validés.
Sessions de recrutement
Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa, de postuler aux sessions 1 à 3. Les candidatures pour la section en apprentissage ne sont possibles qu'aux sessions 1 à 3.
Session 1 - 5 novembre 2024
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 novembre 2024
- notification de l'admissibilité : 29 novembre 2024
- oraux : 12, 13, 18 ou 19 décembre 2024
- notification de l'admission : 20 décembre 2024
Session 2 - 18 février 2025
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 18 février 2025
- notification de l'admissibilité : 11 mars 2025
- oraux : 24-25 mars 2025
- notification de l'admission : 28 mars 2025
Session 3 - 8 avril 2025
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 avril 2025
- notification de l'admissibilité : 12 mai 2025
- oraux : 20-21-22 mai 2025
- notification de l'admission : 26 mai 2025
Attention : dernière session de recrutement pour l'apprentissage
Session 4 - 3 juin 2025
- date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin 2025
- notification de l'admissibilité : 24 juin 2025
- oraux : 1-2 juillet 2025
- notification de l'admission : 4 juillet 2025
Candidatures pour le programme à temps plein uniquement, pas d'alternance possible.
En vidéo
Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Madeleine
Madeleine, 25 ans, diplômée du CELSA, partage sa passion pour la mode et les opportunités uniques offertes par le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe à l'IFM. Elle souligne l'importance des rencontres avec des professionnels du secteur et l'immersion dans l'industrie grâce à des cours diversifiés et des projets concrets.
Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Lucie Guittard
Lucie, étudiante de profil ingénieur, nous parle de son désir de transférer ses compétences en intégrant le secteur de la mode.
Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Miguel Mesa Possada
Miguel, étudiant du MS Management, est un designer colombien. Après un master en anthropologie, il nous raconte comment il est venu en France, grâce à un concours, et pourquoi il a choisi l'IFM.
Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Sarah Fernandez
Sarah, Alternante en poste chez Condé Nast, nous parle de son parcours et de son choix d'intégrer l'IFM après deux années d'expérience professionnelle.
Radical Fashion Kids
“Radical Fashion Kids” : des adolescents nous parlent de mode dans un documentaire inédit de l’Institut Français de la mode, réalisé en collaboration avec les étudiants du Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe.
D'après une idée originale des Professeurs : Thomas Delattre, Patricia Romatet, Benjamin Simmenauer.
Réalisation : Sébastien Bauer, Alice Verrier @titreprovisoire
Les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe : Benjamin Addi, Kira Arnal, Matthieu Bizeul, Marie Chamard, Marie Denis, Pierre Faurre, Flavie Krausz, Charlotte Le Loup, Asfahani Mladjao, Pauline Paillard, Yejia Qian, Laure Tarneaud, Véronique Teyssier, Laura Vincent.
Avec par ordre d'apparition :
Ondine @o.l.a.l.a_for_future, Mariama @blcksierra, Rohan @marierohanaa, Isaac @savezacky, Emilie @emthing, Pierre Louis @pierrelouis.lvn, Peter @ps0033
Questions fréquentes
Candidatures
Pourquoi postuler à l’IFM plutôt qu’au sein d’une école de commerce généraliste ?
L’Institut Français de la Mode propose des programmes de design, de savoir-faire et de management. La scolarité au sein de l’école diffère donc considérablement d’une école de commerce généraliste en permettant une connexion avec des profils provenant d’univers variés, avec des professionnels venant partager une expertise spécifique au secteur et avec l’écosystème de la mode et du luxe.
Quels types de formation permettent de rejoindre le Mastère Spécialisé ?
Le MS accueille des étudiants issus de parcours académiques très variés (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, école de communication, IEP, cursus universitaire en Sciences Humaines ou en Lettres, etc.).
Quels sont les critères d’admission au sein du Mastère Spécialisé ?
Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS).
Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein uniquement pour les titulaires :
- d'un diplôme Bac+4 (240 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
- des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (180 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris)
- Important : Le programme en alternance est uniquement ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC +5 (300 ECTS)
La date limite pour postuler à l'alternance est passée. Puis-je encore postuler ?
Non, mais vous pouvez toujours postuler au programme en temps plein.
Les frais de dossier sont-ils obligatoires pour les étudiants boursiers ?
Les frais de dossiers sont obligatoires pour tous les candidats.
Y a-t-il un âge limite pour postuler en alternance ?
L’apprentissage est accessible aux candidats ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat.
Est-il possible d'organiser une rencontre individuelle avec l'équipe des Admissions ?
Il est possible de rencontrer un membre de l'équipe des Admissions durant la Journée Portes Ouvertes le dernier samedi du mois de janvier chaque année.
Est-il possible d'entrer dans le programme en M2 ?
Le programme Mastère spécialisé n'est pas une deuxième année de Master mais un programme post Master 2.
Les candidats doivent déjà être titulaires ou en cours d'obtention d’un diplôme de niveau master pour postuler.
Des dérogations sont possibles pour les candidats de niveau Bac+4 ayant une expérience professionnelle ou non.
Existe-t-il des dérogations pour intégrer le programme en alternance après un Bac +4 ?
Il n'y a pas de dérogation pour les bac+4. Le programme en alternance n'est accessible qu'aux titulaires d'un bac+5 (300 ECTS) au mois de septembre de l'année académique.
Je n'ai pas encore obtenu mon diplôme pour l'année académique en cours ou validé mes ECTS, puis-je postuler ?
Oui, si vous ne possédez pas encore le diplôme qui vous rend éligible au moment où vous présentez votre candidature, il vous suffit de télécharger lors de votre candidature en ligne un certificat de scolarité indiquant la date prévue d'obtention du diplôme.
Ai-je besoin d’avoir une expérience dans le secteur mode/luxe pour postuler ?
Non, une expérience dans l’industrie n’est pas une obligation même si des stages ou une alternance déjà effectuée dans une entreprise mode/luxe peuvent témoigner de votre appétence pour le secteur et de la clarté de votre projet professionnel.
Dois-je venir à l’IFM pour l’oral d’admission si je suis actuellement à l’étranger ?
Non. Si vous êtes actuellement à l’étranger en mission ou en échange, l’oral d’admission se déroulera en visioconférence.
Existe-t-il un dispositif de VAE ?
Oui. La procédure d’inscription en VAE peut être obtenue auprès du programme. Elle se déroule en parallèle de l’admission.
Le programme est-il éligible au CPF ?
Oui. Le CPF peut être utilisé pour couvrir une partie des frais de scolarité.
Financement
Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse de la Fondation IFM ?
Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique concernée.
Les étudiants éligibles peuvent également bénéficier des bourses Crous.
Puis-je cumuler une bourse de la Fondation IFM et une bourse du CROUS ?
Oui, il est possible de cumuler les deux types de bourses, l’une couvrant principalement les frais de scolarité, et l’autre les frais de vie.
Comment demander une bourse ?
Vous devez cocher la case "bourse sur critères sociaux IFM" puis télécharger et compléter le dossier de demande de bourse dans votre espace candidat et joindre les justificatifs demandés. Attention : le dossier de demande de bourse doit être soumis en même temps que le dossier de candidature (aucun dossier ne pourra être accepté ultérieurement).
Est-il possible de travailler en parallèle de mon cursus à l'IFM pour financer mes études ?
La charge de travail et les horaires du programme rendent difficile l’exercice d’une activité en parallèle, mis à part les week-ends. En revanche, le programme est proposé en alternance, format dans lequel l’étudiant reçoit une rémunération de son entreprise.
Alternance
Dois-je trouver mon contrat d’alternance avant de postuler à l’IFM ?
Non. Il est préférable d’être admis au sein du programme avant d’entamer votre recherche, car cela vous permettra d’obtenir les éléments organisationnels (rythme, calendrier, etc.) nécessaires pour que l’entreprise puisse envisager concrètement votre collaboration.
Est-ce que l’école va m’aider à trouver une alternance ?
Oui. L'IFM reçoit un certain nombre d'offres de la part des entreprises. De plus, un accompagnement par la Direction du programme et le département Carrières est proposé aux étudiants admis (préparation aux entretiens, revue de CV, définition de la stratégie de recherche, etc.).
Quelles sont les missions compatibles avec le suivi du programme en alternance ?
Les missions doivent être cohérentes avec le niveau et le contenu du programme : fonctions liées au développement produit, au merchandising, au développement commercial ou à la communication sont pertinentes, de même que les fonctions transverses (postes liés à la politique RSE, à l'innovation, etc.).
Mon alternance sera-t-elle rémunérée ?
Oui. Les grilles de salaire associées à l’alternance sont disponibles sur le site service-public.fr et régulièrement mises à jour.
Informations pratiques
Le Mastère Spécialisé® de l’IFM est-il reconnu par l’Etat ?
Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bulletin officiel BOESR n° 25 du 20 juin 2024, arrêté du 28 mai 2024) et qui a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.
Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP39424).
Ai-je besoin d'un visa pour la France ?
Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.
Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?
L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.
Les étudiants peuvent également consulter www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.