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Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe

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Les étudiants de l’Institut Français de la Mode, dans toute leur diversité, ont en commun une grande curiosité, une vraie passion pour la création et le produit, et une capacité à s’emparer des sujets avec une approche à 360°. Véritable passerelle vers le monde professionnel, le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe les prépare à de belles carrières, en encourageant la transversalité et en décloisonnant les territoires de la gestion et de la création.

Franck Delpal,
Directeur du MS Management de la Mode et du Luxe

Public concerné

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS). Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein (voir les conditions dans la section 'Questions fréquentes').

Informations pratiques

Type :
Mastère Spécialisé
Format :
Temps plein, alternance
Durée :
16 mois

Temps plein : 16 mois : 10 mois d’enseignements, workshops, cas d’entreprises suivis d’un stage de 6 mois

Apprentissage : 16 mois : premier module de 5 semaines à plein temps sur le campus de l’IFM puis alternance au rythme d’une semaine à l’IFM et de trois semaines en entreprise

Prochaine rentrée :
septembre 2025
Frais de scolarité :
pour l’année académique 2025/2026

€17,000

Grâce à la générosité de la Fondation IFM, des bourses sont proposées sous conditions de ressources aux étudiants ressortissants de l'Union européenne et ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique.

Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

Accréditation :
Diplôme visé, Mastère Spécialisé de la CGE

Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bulletin officiel BOESR n° 25 du 20 juin 2024, arrêté du 28 mai 2024) et a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP 39424). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Public concerné

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS). Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein (voir les conditions dans la section 'Questions fréquentes').

© Photo ©Matthieu Delbreuve / Creative Direction ©Emilia Miranda / Idiens Dress Design ©Eugene Oh

Créé en 1986, le Mastère Spécialisé® Management de la Mode et du Luxe est la formation de référence dédiée au management des industries de la création (mode, luxe, beauté, etc). Il a formé plus de 2500 professionnels qui évoluent à des postes clés du secteur.

Les points forts du programme :

  • Un enseignement pluridisciplinaire exigeant : sciences humaines et sociales, esthétique, économie et management
  • Une pédagogie qui combine profondeur théorique et mise en œuvre pratique
  • Une grande diversité sociale, intellectuelle et culturelle des étudiants
  • Une connexion très forte à l’écosystème de la mode à travers les intervenants, les cas d’entreprises et les visites proposées
  • Un accompagnement carrières personnalisé, qui permet de construire et de faire évoluer son projet professionnel

Un diplôme, deux modalités d’apprentissage

Le Mastère Spécialisé® Management de la Mode et du Luxe peut être suivi selon deux modalités : en temps plein (cours de septembre à juin, mission en entreprise de 6 mois à l’issue du cursus) ou en alternance (16 mois de septembre de l’année n à décembre de l’année n+1).

  • Le programme en temps plein : valider son projet professionnel et gagner en polyvalence

Le programme en temps plein propose une exploration approfondie de l’ensemble des métiers de la filière mode luxe, du développement produit à la distribution, qui vous permet d’acquérir l’ensemble des outils et méthodes utiles à leur futur professionnel. Cette option est particulièrement bénéfique si vous souhaitez bénéficier de toutes les opportunités offertes par le MS Management pour affiner ou valider votre projet professionnel.

  • Le programme en alternance : se spécialiser sur un métier et approfondir ses compétences

Le programme en alternance délivre les outils théoriques et analytiques qui vous permettront d’approfondir votre expertise du secteur de la mode tout en mettant en pratique ces connaissances en entreprise au cours de la scolarité. Cette formule vous est conseillée si vous avez déjà choisi votre voie et souhaitez acquérir une forte spécialisation métier dès le début de votre formation.

Accréditations

Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a également reçu le label Mastère Spécialisé® de la Conférence des Grandes Ecoles, qui correspond à un niveau post-master (Bac+6).

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP39424). Cet enregistrement permet aux diplômés du programme qui ne sont pas ressortissants de l'Union européenne de bénéficier de l'Autorisation Provisoire de Séjour (APS) permettant de travailler en France pendant une durée d'un an.

Programme

Le cursus combine une grande diversité de cours et contenu et vous permet de comprendre les enjeux actuels du secteur mode / luxe (Module 1), de découvrir de l’intérieur l’ensemble des métiers du management (Module 2), de développer votre créativité et votre culture de la création (Module 3) tout en acquérant les outils essentiels au pilotage stratégique d’une entreprise (Module 4).

Module 1 "Enjeux stratégiques de la mode et du luxe"

  • Mutations économiques et transformation des business models
  • RSE : stratégies et pratiquesTechnology : culture, ecosystem and practices
  • Pilotage agile de la supply chain et des opérations
  • Développement international : nouvelles stratégies, nouveaux marchésModule 2 "Pilotage opérationnel d'une entreprise de mode"
  • Connaissance et développement produitMerchandising et gestion de l'offreNouveaux écosystèmes de la distributionCommunication et influence : méthodes et outilsUsages et impacts de la tech dans l'univers de la mode

Module 2 "Pilotage opérationnel d'une entreprise de mode"

  • Connaissance et développement produit
  • Merchandising et gestion de l'offre
  • Nouveaux écosystèmes de la distribution
  • Communication et influence : méthodes et outils
  • Usages et impacts de la tech dans l'univers de la mode

Module 3 "Culture de la Création"

  • Compréhension du processus créatif
  • Marques : identités, culture et société
  • Histoire de la mode, des origines aux créateurs contemporains
  • Sémantique de la mode
  • Penser le luxe : perspectives historiques et contemporaines

Module 4 "Outils du management et du marketing de la mode"

  • Concepts et outils du marketing stratégique
  • Inspirer, leader et manager
  • Data management et data visualisation
  • Excel
  • Finance et Contrôle de Gestion

Interdisciplinarité et ouverture à la création

La présence au sein de l’établissement de programmes de management, de design et de savoir-faire permet d’organiser des projets interdisciplinaires faisant travailler ensemble des étudiants aux profils variés.

Cross-Disciplinary Electives (étudiants en temps plein uniquement)

Vous aurez la possibilité de choisir des cours en petits groupes aves les étudiants des autres masters de l'IFM (fashion design et international) sur des thématiques que vous souhaitez explorer plus en profondeur (développement durable, technologies, entrepreneuriat, humanités, communication).

Certificats (étudiants en temps plein uniquement)

Trois certificats optionnels vous sont proposés pendant l’année, également avec les étudiants des autres masters de l’IFM : en entrepreneuriat, développement durable et savoir-faire & couture.

Le programme vise également à développer votre créativité à travers des projets et workshops qui vous permettent d’explorer votre propre rapport à la création, de porter un regard renouvelé sur les problématiques du secteur et d’innover dans les réponses données à des sujets clés. Au cours de l’année, vous apprenez à décrypter les propositions créatives et produisez de nombreux formats originaux (journaux, documentaires, organisation d’exposition, etc).

Pédagogie expérientielle et professionnalisation

Le MS Management vous permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises auprès de professionnels du secteur à travers différents formats de cours et d’exercices :

Des cas réels d’entreprise sont soumis par des acteurs clés du secteur tels que Celine, Chloé, Chanel, Jacquemus, Interparfums, Galeries Lafayette ou Louis Vuitton. Ces business cases vous permettent d’explorer les problématiques actuelles de Maisons emblématiques et de collaborer directement avec leurs équipes managériales ;

Des parcours dédiés à différents secteurs d’activité et métiers vous sont proposés. Ils vous permettent d’explorer en détail les spécificités d’univers tels que la maroquinerie, la joaillerie ou la beauté, en termes de développement de l’offre ou de stratégie marketing ;

Des partenariats avec des acteurs du monde académique ou professionnel (notamment l’école 42, les Ateliers de Paris ou Universal Music) vous ouvrent à des compétences, des secteurs et des problématiques nouvelles ;

De nombreux intervenants professionnels viennent partager leur expertise et les pratiques actuelles dans chacun des métiers (communication, branding, merchandising, retail, image et communication, etc). Des visites d’entreprises sont également organisées

Adossement à la recherche académique

Le Mastère Spécialisé explore les transformations de l’écosystème mode et luxe grâce aux avancées récentes de la recherche académique. Des enseignants chercheurs interviennent sur des thèmes variés (marketing, économie, histoire de la mode, esthétique), tandis que plusieurs chaires, comme celles de Chanel le19M, LVMH et Kering, approfondissent les enjeux clés de l’industrie. Vous pourrez également participer à des séminaires de recherche, tels que Dresscodes. Enfin, une thèse professionnelle, encadrée par un référent, vous permettra de développer une expertise stratégique sur un sujet de votre choix.

Mission en entreprise

La mission de fin d’études d’une durée de 6 mois, qui clôt le programme, représente pour vous l’opportunité de mettre en pratique vos connaissances acquises à l’Institut Français de la Mode et favorise considérablement votre intégration professionnelle.

Voici quelques exemples d’entreprises dans lesquelles les étudiants du Mastère Spécialisé ont réalisé leur mission : Alaïa, AMI, A.P.C, Ba&Sh, Balenciaga, Berluti, Burberry, Boucheron, Cartier, Céline, Chanel, Chloé, Christian Dior, Coty, Décathlon, Estée Lauder, Galeries Lafayette, Givenchy, Groupe Eram, Groupe Etam, Gucci, H&M, Hennessy, Hermès, Hugo Boss, Inditex, Isabel Marant, Kiabi, Lanvin, Loewe, Longchamp, Louis Vuitton, Le Bon Marché, Levi's, L'Oréal, Maje, Marc Jacobs, Monoprix, Nike, Nina Ricci, Prada, Printemps, Puig, Rabanne, Repossi, Rimowa, Sarenza.Com, Saint Laurent Paris, 24S, Shiseido, Swarovski, The Kooples, Uniqlo, Van Cleef & Arpels, JM Weston...

Institut Français de la Mode Management Program
© Benoit Bethume & Estelle Hanania

Si vous choisissez la section en apprentissage, votre mission se fera en alternance sur les 16 mois, au rythme d’une semaine à l’IFM et trois semaines en entreprise, après une période à temps plein sur le campus de cinq semaines.

Votre mission en apprentissage doit être cohérente avec le niveau et le contenu du programme. Les fonctions liées au développement produit, au merchandising, au développement commercial ou à la communication sont pertinentes, de même que les fonctions transverses (postes liés à la politique RSE, à l’innovation, etc).

Les alternants suivent le même programme que les étudiants en temps plein, à l’exception des Parcours Secteurs, des CDE (cross-disciplinary electives), des voyages d’études et de certains cours électifs et ateliers. Un cas réel d’entreprise est spécifiquement destiné à la section en apprentissage.

L’alternance constitue une réelle opportunité d’embauche : un étudiant sur deux voit sa mission transformée en CDI.


Mission en entreprise

Vous devrez effectuer les démarches de recherche de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez effectuer votre apprentissage. Le nombre de contrats accepté au sein du programme est fixé à 45.

Exemples de missions :

- métiers de la création (coordination studio, management studio, identité de marque, prospective /tendances, web design…)

- métiers du développement (développement produits, matières ou composants…)

- marketing / merchandising (collection merchandising, retail merchandising, business analysis, marketing opérationnel…)

- métiers de la distribution et du retail (business development, show-rooms, missions retail…)

- communication / digital (brand content, visual merchandising, scénographie, communication et relations publiques, événementiel, gestion des VIP…)

La mission doit être validée par la Direction du Mastère avant signature du contrat, et vous devez avoir passé avec succès les épreuves écrite et orales d’admission au Mastère Spécialisé® Management de la Mode et du Luxe.

Conditions

En tant qu’apprentis, les étudiants perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (selon l'âge) ; les coûts de formation sont pris en charge par France Compétences. L’apprentissage est accessible aux étudiants ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat.

Candidature

Le programme en alternance est ouvert à 45 étudiants : les 45 premiers étudiants qui auront trouvé une entreprise en contrat d’apprentissage seront donc prioritaires. Si vous souhaitez suivre le Mastère en apprentissage, nous vous conseillons vivement de postuler le plus tôt possible : voir ci-dessous les dates des sessions de candidature.

Attention : dernière session de recrutement pour l'apprentissage : session 3 - 8 avril 2025

Tout au long de l'année nous mettons en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel afin que vous puissiez nous rencontrer, visiter nos locaux et poser toutes vos questions.

Dates des prochains événements :

  • La Journée Portes Ouvertes de l'IFM aura lieu le 25 janvier 2025, de 9h à 18h, sur notre campus. Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Accompagnement Carrières

Le Département Entreprises et Carrières accompagne les étudiants et diplômés dans leur projet professionnel, de la recherche de stages ou d’emplois au développement de leur réseau. Il organise tout au long de l’année des événements et ateliers (coaching, forums, rencontres avec recruteurs) et diffuse plus de 650 offres de stages et d’emplois chaque année.

Débouchées

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et de la marque, à la conception de l'offre, au retail, à la communication et aux médias.

Après plusieurs années de carrière, les diplômés du MS occupent des fonctions stratégiques dans l’ensemble de la filière. Ils sont Présidents ou DG d’entreprises comme Alaïa, Rabanne, Promod, Clarins, Nelly Rodi, Deveaux, Maison 123, ou de Business Unit telles que Hermès PAP femme, Shiseido Singapour, Condé Nast Chine… Ils occupent des fonctions de collection merchandising pour Loewe, Dior, Givenchy, Balmain, Galeries Lafayette…, de responsable de zone pour Louis Vuitton, de directeur développement durable pour Dior, etc.

En moyenne, 84 % des diplômés occupent un poste à temps plein 6 mois après la fin du programme.

Tout au long de la vie professionnelle

En tant que diplômé, vous bénéficiez de la force de notre réseau d’entreprises et d’anciens élèves, en France et à l’étranger. Un suivi de carrière personnalisé vous est proposé tout au long de votre carrière professionnelle et des événements réguliers sont organisés par notre Association des Diplômés.

Frais de scolarité pour l’année académique 2025/2026 :

17 000€

Cotisation à vie à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode : 470 €

Frais de candidature (non remboursables) : 120€

Une fois admis, les candidats sélectionnés devront verser un acompte pour confirmer leur place dans le programme (4 000€ pour les étudiants de l'UE et 6 000€ pour les étudiants hors UE). Ces montants pourront être adaptés le cas échéant pour les étudiants ayant demandé une bourse de la Fondation IFM et dont le reste à charge pourrait être inférieur au montant de l'acompte.

Les étudiants suivant le programme en apprentissage ne versent pas de frais de scolarité et perçoivent une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC.

Bourses

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique concernée.

Les étudiants éligibles peuvent également bénéficier des bourses Crous.

D’autres aides au financement peuvent être accessibles (bourses EGIDE, bourses d’excellence EIFFEL...).

Conditions d'admission

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS).

Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein uniquement pour les titulaires :

  • d'un diplôme Bac+4 (240 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (180 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris)
  • Important : Le programme en alternance est uniquement ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC +5 (300 ECTS)

Le programme accueille et valorise une grande diversité de profils, issus de formations d’origine variées (écoles de commerce, d’ingénieur, diplômes de création, communication, sciences humaines, sciences politiques, etc).

Les enseignements du Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe étant dispensés en français, les candidats doivent justifier d'un niveau minimum C1 du CECR pour postuler.

Ce programme est accessible grâce au dispositif de la VAE. Découvrez les démarches sur le site de France VAE.

Procédure d'admission

La procédure d’admission, pour le programme à temps plein et pour la section en apprentissage, se fait en deux temps :

  1. Admissibilité : sur dossier. Les frais de dossier s'élèvent à 120 € (non remboursables).
  2. Admission : épreuve orale devant un jury composé de professionnels et de membres du corps professoral.

Documents demandés

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces à rassembler qui devront être scannées et téléchargées sous format PDF sur la plateforme :

  • un curriculum vitae récent et détaillé
  • une photo d’identité
  • chaque diplôme obtenu et les relevés de notes de chaque année d’études, baccalauréat inclus. Tout diplôme délivré par une institution académique étrangère ainsi que les relevés de notes correspondant à ce diplôme, devront impérativement être traduits en français ou en anglais par un traducteur assermenté (merci de préparer un pdf pour l’ensemble des diplômes ; un pdf pour l’ensemble des relevés).
  • pour tous les candidats, le résultat de test d’anglais (TOEIC, TOEFL iBT, IELTS Academic…etc.), niveau B2 minimum.
  • pour les candidats étrangers, le résultat de test de français (DALF), niveau C1 minimum.

A défaut de test, la pratique courante de l’anglais et/ou du français peut être fournie par une attestation écrite émanant d’un professeur de langue ou d’un employeur.

Dans la candidature, vous aurez à renseigner les coordonnées de deux référents, à qui nous enverrons un formulaire de recommandation. Nous vous conseillons de prévenir vos référents à l'avance afin qu'ils puissent le compléter avant la date limite de candidature. Votre dossier de candidature ne pourra être étudié qu'à réception des formulaires validés.

Je postule

Sessions de recrutement

Vous pouvez choisir la session à laquelle vous souhaitez postuler, mais vous ne pouvez vous inscrire qu'à une seule session. Si vous êtes convoqué à l'oral, une date et un horaire précis vous seront communiqués parmi les dates indiquées ci-dessous. Veuillez noter que nous conseillons fortement aux étudiants non ressortissants de l'UE, en anticipation des délais de traitement des demandes de visa, de postuler aux sessions 1 à 3. Les candidatures pour la section en apprentissage ne sont possibles qu'aux sessions 1 à 3.

Session 1 - 5 novembre 2024

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 5 novembre 2024
  • notification de l'admissibilité : 29 novembre 2024
  • oraux : 12, 13, 18 ou 19 décembre 2024
  • notification de l'admission : 20 décembre 2024

Session 2 - 18 février 2025

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 18 février 2025
  • notification de l'admissibilité : 11 mars 2025
  • oraux : 24-25 mars 2025
  • notification de l'admission : 28 mars 2025

Session 3 - 8 avril 2025

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 avril 2025
  • notification de l'admissibilité : 12 mai 2025
  • oraux : 20-21-22 mai 2025
  • notification de l'admission : 26 mai 2025

Attention : dernière session de recrutement pour l'apprentissage

Session 4 - 3 juin 2025

  • date limite de dépôt du dossier de candidature : 3 juin 2025
  • notification de l'admissibilité : 24 juin 2025
  • oraux : 1-2 juillet 2025
  • notification de l'admission : 4 juillet 2025

Candidatures pour le programme à temps plein uniquement, pas d'alternance possible.

©Julien Couret

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Madeleine

Madeleine, 25 ans, diplômée du CELSA, partage sa passion pour la mode et les opportunités uniques offertes par le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe à l'IFM. Elle souligne l'importance des rencontres avec des professionnels du secteur et l'immersion dans l'industrie grâce à des cours diversifiés et des projets concrets.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Lucie Guittard

Lucie, étudiante de profil ingénieur, nous parle de son désir de transférer ses compétences en intégrant le secteur de la mode.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Miguel Mesa Possada

Miguel, étudiant du MS Management, est un designer colombien. Après un master en anthropologie, il nous raconte comment il est venu en France, grâce à un concours, et pourquoi il a choisi l'IFM.

Mastère Spécialisé® Management de la Mode & du Luxe : Sarah Fernandez

Sarah, Alternante en poste chez Condé Nast, nous parle de son parcours et de son choix d'intégrer l'IFM après deux années d'expérience professionnelle.

“Radical Fashion Kids” : des adolescents nous parlent de mode dans un documentaire inédit de l’Institut Français de la mode

Radical Fashion Kids

“Radical Fashion Kids” : des adolescents nous parlent de mode dans un documentaire inédit de l’Institut Français de la mode, réalisé en collaboration avec les étudiants du Mastère Spécialisé en Management de la Mode et du Luxe.

D'après une idée originale des Professeurs : Thomas Delattre, Patricia Romatet, Benjamin Simmenauer.

Réalisation : Sébastien Bauer, Alice Verrier @titreprovisoire

Les étudiants du Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe : Benjamin Addi, Kira Arnal, Matthieu Bizeul, Marie Chamard, Marie Denis, Pierre Faurre, Flavie Krausz, Charlotte Le Loup, Asfahani Mladjao, Pauline Paillard, Yejia Qian, Laure Tarneaud, Véronique Teyssier, Laura Vincent.

Avec par ordre d'apparition :

Ondine @o.l.a.l.a_for_future, Mariama @blcksierra, Rohan @marierohanaa, Isaac @savezacky, Emilie @emthing, Pierre Louis @pierrelouis.lvn, Peter @ps0033

Candidatures

Pourquoi postuler à l’IFM plutôt qu’au sein d’une école de commerce généraliste ?

L’Institut Français de la Mode propose des programmes de design, de savoir-faire et de management. La scolarité au sein de l’école diffère donc considérablement d’une école de commerce généraliste en permettant une connexion avec des profils provenant d’univers variés, avec des professionnels venant partager une expertise spécifique au secteur et avec l’écosystème de la mode et du luxe.

Quels types de formation permettent de rejoindre le Mastère Spécialisé ?

Le MS accueille des étudiants issus de parcours académiques très variés (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, école de communication, IEP, cursus universitaire en Sciences Humaines ou en Lettres, etc.).

Quels sont les critères d’admission au sein du Mastère Spécialisé ?

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe s’adresse aux titulaires d'un diplôme Bac+5 (300 ECTS).

Des dérogations sont possibles pour la section en temps plein uniquement pour les titulaires :

  • d'un diplôme Bac+4 (240 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle (dérogation possible pour les Bac+4 sans expérience professionnelle)
  • des dérogations peuvent également être accordées pour les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 (180 ECTS) avec 3 années d'expérience professionnelle significative (stages non compris)
  • Important : Le programme en alternance est uniquement ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau BAC +5 (300 ECTS)

La date limite pour postuler à l'alternance est passée. Puis-je encore postuler ?

Non, mais vous pouvez toujours postuler au programme en temps plein.

Les frais de dossier sont-ils obligatoires pour les étudiants boursiers ?

Les frais de dossiers sont obligatoires pour tous les candidats.

Y a-t-il un âge limite pour postuler en alternance ?

L’apprentissage est accessible aux candidats ayant jusqu’à 29 ans révolus en début de contrat.

Est-il possible d'organiser une rencontre individuelle avec l'équipe des Admissions ?

Il est possible de rencontrer un membre de l'équipe des Admissions durant la Journée Portes Ouvertes le dernier samedi du mois de janvier chaque année.

Est-il possible d'entrer dans le programme en M2 ?

Le programme Mastère spécialisé n'est pas une deuxième année de Master mais un programme post Master 2.

Les candidats doivent déjà être titulaires ou en cours d'obtention d’un diplôme de niveau master pour postuler.

Des dérogations sont possibles pour les candidats de niveau Bac+4 ayant une expérience professionnelle ou non.

Existe-t-il des dérogations pour intégrer le programme en alternance après un Bac +4 ?

Il n'y a pas de dérogation pour les bac+4. Le programme en alternance n'est accessible qu'aux titulaires d'un bac+5 (300 ECTS) au mois de septembre de l'année académique.

Je n'ai pas encore obtenu mon diplôme pour l'année académique en cours ou validé mes ECTS, puis-je postuler ?

Oui, si vous ne possédez pas encore le diplôme qui vous rend éligible au moment où vous présentez votre candidature, il vous suffit de télécharger lors de votre candidature en ligne un certificat de scolarité indiquant la date prévue d'obtention du diplôme.

Ai-je besoin d’avoir une expérience dans le secteur mode/luxe pour postuler ?

Non, une expérience dans l’industrie n’est pas une obligation même si des stages ou une alternance déjà effectuée dans une entreprise mode/luxe peuvent témoigner de votre appétence pour le secteur et de la clarté de votre projet professionnel.

Dois-je venir à l’IFM pour l’oral d’admission si je suis actuellement à l’étranger ?

Non. Si vous êtes actuellement à l’étranger en mission ou en échange, l’oral d’admission se déroulera en visioconférence.

Existe-t-il un dispositif de VAE ?

Oui. La procédure d’inscription en VAE peut être obtenue auprès du programme. Elle se déroule en parallèle de l’admission.

Le programme est-il éligible au CPF ?

Oui. Le CPF peut être utilisé pour couvrir une partie des frais de scolarité.

Financement

Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse de la Fondation IFM ?

Grâce au soutien de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sous conditions de ressources sont accessibles aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne ayant 29 ans maximum au 1er septembre de l’année académique concernée.

Les étudiants éligibles peuvent également bénéficier des bourses Crous.

Puis-je cumuler une bourse de la Fondation IFM et une bourse du CROUS ?

Oui, il est possible de cumuler les deux types de bourses, l’une couvrant principalement les frais de scolarité, et l’autre les frais de vie.

Comment demander une bourse ?

Vous devez cocher la case "bourse sur critères sociaux IFM" puis télécharger et compléter le dossier de demande de bourse dans votre espace candidat et joindre les justificatifs demandés. Attention : le dossier de demande de bourse doit être soumis en même temps que le dossier de candidature (aucun dossier ne pourra être accepté ultérieurement).

Est-il possible de travailler en parallèle de mon cursus à l'IFM pour financer mes études ?

La charge de travail et les horaires du programme rendent difficile l’exercice d’une activité en parallèle, mis à part les week-ends. En revanche, le programme est proposé en alternance, format dans lequel l’étudiant reçoit une rémunération de son entreprise.

Alternance

Dois-je trouver mon contrat d’alternance avant de postuler à l’IFM ?

Non. Il est préférable d’être admis au sein du programme avant d’entamer votre recherche, car cela vous permettra d’obtenir les éléments organisationnels (rythme, calendrier, etc.) nécessaires pour que l’entreprise puisse envisager concrètement votre collaboration.

Est-ce que l’école va m’aider à trouver une alternance ?

Oui. L'IFM reçoit un certain nombre d'offres de la part des entreprises. De plus, un accompagnement par la Direction du programme et le département Carrières est proposé aux étudiants admis (préparation aux entretiens, revue de CV, définition de la stratégie de recherche, etc.).

Quelles sont les missions compatibles avec le suivi du programme en alternance ?

Les missions doivent être cohérentes avec le niveau et le contenu du programme : fonctions liées au développement produit, au merchandising, au développement commercial ou à la communication sont pertinentes, de même que les fonctions transverses (postes liés à la politique RSE, à l'innovation, etc.).

Mon alternance sera-t-elle rémunérée ?

Oui. Les grilles de salaire associées à l’alternance sont disponibles sur le site service-public.fr et régulièrement mises à jour.

Informations pratiques

Le Mastère Spécialisé® de l’IFM est-il reconnu par l’Etat ?

Le programme délivre un diplôme de manager mode et luxe Bac+5 visé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Bulletin officiel BOESR n° 25 du 20 juin 2024, arrêté du 28 mai 2024) et qui a reçu le label Mastère Spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles.

Ce diplôme est également enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au Niveau 7 (fiche RNCP39424).

Ai-je besoin d'un visa pour la France ?

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen, votre carte d'identité ou votre passeport national suffit. Pour les étudiants originaires d’un pays en dehors de l'Espace Economique Européen, un visa étudiant est nécessaire (Visa VLS-TS). La loi française exige que vous disposiez de "moyens suffisants" pour étudier sans avoir à travailler. Pour plus d'informations sur la demande de visa et les documents nécessaires, veuillez consulter le site Campus France. Une fois que vous aurez confirmé votre place en réglant un acompte sur frais de scolarité, l’Institut Français de la Mode, vous enverra la lettre d'acceptation officielle nécessaire pour commencer vos démarches de demande de visa.

Est-ce que l'IFM a un Campus ? Des dortoirs ?

L'Institut Français de la Mode est un campus non résidentiel, offrant sur trois niveaux, 9 000 m2 de salles de classe, des bureaux, des ateliers maille et cuir, un laboratoire de fabrication, un studio photo et un centre de documentation. Il n'y a donc pas de logement sur le campus, mais nos services scolarités transféreront les offres de propriétaires. Une fois acceptés, tous les élèves reçoivent un "livret d'accueil" dans lequel sont présentés des conseils, des suggestions et des partenariats, notamment avec la plateforme de logement Studapart qui propose un accompagnement personnalisé à nos étudiants.

Les étudiants peuvent également consulter www.ciup.fr pour des informations spécifiques sur les logements de type dortoir pour étudiants.