Bénéfices
La formalisation des fondamentaux du projet qui sont souvent intuitifs, leur approfondissement et leur mise en perspective pour mieux anticiper les futures étapes de développement. Des bénéfices adaptés aux profils et aux compétences associées aux labels :
- La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie de distribution, la politique de communication, le pilotage financier.
- Mise en place d’outils de travail opérationnels tels que le plan de collection, le plan de communication, le plan de trésorerie, le business plan...
- Une prise de recul par rapport au rythme quotidien et un échange avec les autres designers/labels qui sont dans des situations similaires.
- Elévation des standards internationaux et renforcement des compétences techniques et opérationnels grâce au mentoring d’experts de l’industrie de la Mode et du Luxe.
- Exposition à la scène créative internationale en guidant le créateur dans son processus d’applications à différents prix et opportunités de collaboration prestigieux.
- Un préambule éventuel à la préparation de dossiers de financement.
- Investissement potentiel de Birimian à l'issue du programme.
Objectifs
- Mettre en lumière la création africaine et intégrer les designers et entrepreneurs créatifs dans la scène créative internationale tout en les acculturant à ses codes.
- Accompagner et former la jeune garde créative africaine, en renforçant les compétences et savoir-faire afin de garantir un niveau d’excellence à toutes les étapes du processus créatif et en les aidant à se professionnaliser.
- Contribuer à la transmission et à la préservation des savoir-faire de l’héritage africain.
Programme
Ce programme d’accélération est un format hybride en distanciel et présentiel. Ce programme d’accompagnement est construit sur la complémentarité entre des séances collectives de formation/échange et un accompagnement individuel et personnalisé.
Le programme dure 10 mois, avec une première cohorte d’entrepreneurs de fin Septembre 2021 à Juin 2022.
Au début du programme : une immersion en présentiel à Paris (± 10 jours).
- Diagnostic de marque personnalisé
Une évaluation de la marque à 360 degrés par un groupe d'experts, afin d'identifier les besoins, les forces, les faiblesses, etc. qui serviront de plan d'action pour le reste du programme. - Classes et workshops en groupe avec un focus marque, communication, stratégie digitale, commercialisation, production…
A l’occasion de chacun de ces workshops thématiques nous invitons des professionnels qui viennent partager leur expérience dans le développement de jeunes labels créatifs : directeurs généraux, bureau de presse, agence digitale, banques, structures de financement… - Visites exclusives
L'objectif est de plonger les créateurs dans la culture de la scène internationale de la mode et de la création depuis le prisme de la première capitale mondiale de la mode.
Un programme individuel de coaching de 10 mois
Les séances individuelles d’accompagnement ont pour objectif de travailler sur des thématiques précises et d’aider à la prise de décision. Elles permettent à la fois de réfléchir sur des sujets de fond et de traduire les options prises en outils et actions opérationnels. Les sujets traités seront :
- Structure de collection
- Branding
- Axes de développement
- Création de contenu digital
- Expérience digitale (e-commerce, réseaux sociaux)
- Direction Artistique
- Finance (appliqué à la mode)
Les sujets liés à la production, à la logistique et aux systèmes d’informations, etc. peuvent venir en complément, selon les besoins identifiés.
Accès au "Fashion Entrepreneurship Center" de l'IFM
Le Fashion Entrepreneurship Center a pour mission de rassembler et animer la communauté d’entrepreneurs de l’IFM ; de connecter les entrepreneurs avec l’écosystème global de l’IFM ; de promouvoir un entrepreneuriat créatif, innovant et durable ; et de centraliser des ressources/informations.
Dans ce cadre, le Fashion Entrepreneurship Center organise des formations collectives sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat dans la mode. Ces sessions sont dispensées de façon hebdomadaire en module de 2 heures, en visioconférence. Les thèmes incluent notamment :
- Gestion d’un projet entrepreneurial de l’idée au lancement
- Création d’une marque à partir de zéro
- Nouveaux modèles d’entreprise et stratégies de lancement
- Introduction au marketing digital (SEO, SEA, médias sociaux, growth hacking...)
- Comment présenter un projet de marque à un investisseur potentiel ?
- Points clés sur la mode durable
- Fashion Tech et innovations
Le debrief final à Paris (± 1 semaine)
À la fin du programme, la cohorte de designers se retrouvera pendant une semaine en présentiel à Paris pour un débriefing, des conclusions et un plan d'action de suivi pour renforcer les capacités d'expansion.