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Conférences IFM Highlights.

Conférences IFM Highlights

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Un cycle de conférences conçu pour vous aider à décrypter les transformations clés du secteur de la mode et du luxe : géopolitique, évolution des consommations, impact de l'IA, création... Ces sessions mensuelles, animées par des experts reconnus, vous offrent des insights précieux pour anticiper les tendances et adapter vos stratégies dans un environnement en constante mutation.

Public concerné

Ouvert à tous les professionnels souhaitant comprendre les évolutions du secteur de la mode et du luxe

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
6 conférences de mars à novembre 2025

Les conférences ont lieu une fois par mois de 9h30 à 11h00 :

  • Session 1 : 21 mars 2025
  • Session 2 : 4 avril 2025
  • Session 3 : 23 mai 2025
  • Session 4 : 4 juillet 2025
  • Session 5 : 17 octobre 2025
  • Session 6 : 14 novembre 2025
Tarif :
1400€ HT

Ce tarif inclut l'ensemble des 6 conférences. Pour ce cycle, nous ne proposons pas les conférences à l’unité.

Tarif IFM Alumni et tarif de groupe (à partir de 5 personnes) : 1200€ HT

Langue :
Français
Lieu :
au choix, sur le campus de l'IFM ou online

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Thèmes :
Mode, création, culture, Expérience client, retail, digital, metaverse

Public concerné

Ouvert à tous les professionnels souhaitant comprendre les évolutions du secteur de la mode et du luxe

livre contenant des outils et accessoires de couture
© Allyssa Heuze

1. L’Asie en 2025 : quel état des lieux et quelles perspectives ?

Intervenant : Sébastien Falleti / Correspondant du journal Le Figaro en Asie

L’Asie prend une nouvelle dynamique en 2025, avec une Chine en mutation et de nouveaux acteurs émergents en Asie du Sud-Est. Le Vietnam et la Thaïlande connaissent une croissance rapide, la Corée du Sud continue d’innover, tandis que le Japon maintient son influence dans la zone et attire de nouveau les investissements. Les modèles économiques, l’écosystème digital et le soft power repositionnent le continent comme un centre géopolitique et économique majeur. Cette conférence explore les nouveaux visages de l’Asie et ses multiples perspectives.

vendredi 21 mars, 9h30 – 11h

2. Quelle future place pour la mode et le luxe dans les sociétés post-modernes ?

Intervenante : Cécile Wendling / Directrice de Pan-or-amiques et chercheuse associée au Crisis Lab

Dans un contexte post-moderne marqué par de profondes mutations, les industries de la mode et du luxe doivent réinventer leurs modèles. La question cruciale de la gestion des risques se dessine dans un environnement où les enjeux géopolitiques, technologiques, financiers, éthiques et climatiques ont un impact direct sur le secteur.
Les marques mode et luxe doivent dans ce cadre repenser leur image, leurs pratiques et leur raison d’être, au-delà des modèles traditionnels.

vendredi 4 avril, 9h30 - 11h

3. Quels sont les nouveaux territoires de l’ultra-luxe ?

Intervenant : Benjamin Simmenauer / Professeur IFM

Cette troisième conférence explore une nouvelle tendance de fond du luxe contemporain, celui de l’ultra-luxe. Ce segment confidentiel répond aux attentes d’une élite fatiguée de l’ostentation, en quête d’expériences à haute valeur symbolique et désireuse de nouveaux imaginaires. Face à la massification des produits de luxe et aux incertitudes géopolitiques, ce nouveau territoire du luxe renouvelle la question de l’expérience et de l’exclusivité, et interroge sur la banalisation du luxe et ses nouvelles frontières.

vendredi 23 mai, 9h30 - 11h

4. Quelles évolutions pour le business de l’influence dans la mode et le luxe ?

Intervenante : Alice Audrezet / Professeure IFM

Les influenceurs sont devenus des prescripteurs majeurs sur les réseaux sociaux, transformant en profondeur les stratégies de communication et marketing des marques mode et luxe. Avec des communautés locales ou massives, ils offrent ainsi un accès direct aux millennials et à la génération Z. Leur pouvoir devient stratégique mais controversé, nécessitant un encadrement légal croissant. Ils restent un atout majeur pour les marques dont l’enjeu clé de la visibilité dans un monde saturé d’images et d’offres demeure.

vendredi 4 juillet, 9h30 - 11h

5. Analyse des derniers défilés 2025 : comment renouvellent-ils la création de mode ?

Intervenante : Thérèse Boon Falleur / Ancienne rédactrice en chef de A Magazine Curated By

Cette conférence vous permettra de comprendre la création de mode récente grâce à une sélection fine des derniers défilés les plus impactants, de déceler les marques du moment les plus désirables, de comprendre les dernières tendances impulsées par les créateurs, de mieux connaître les designers qui font la mode de demain.

vendredi 17 octobre, 9h30 - 11h

6. Mode, Luxe et IA : quel bilan et quelles nouvelles possibilités créatives ?

Intervenant : Benjamin Simmenauer / Professeur IFM

L’intelligence artificielle redéfinit les frontières de la créativité, offrant des nouvelles possibilités pour les industries de la mode et du luxe. Considérée au départ comme un outil technique, l’IA s’impose aujourd’hui comme un partenaire de création capable de générer des contenus uniques, des designs, des images répondant aux attentes esthétiques et innovantes de ce secteur exigeant. Cet highlight propose un panorama des multiples transformations que l’intelligence artificielle apporte en termes de créativité au secteur et une réflexion plus approfondie sur les liens entre IA, art et créativité.

vendredi 14 novembre, 9h30 - 11h