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Cultures et identités plurielles : les nouveaux défis de la mode.

Cultures et identités plurielles : les nouveaux défis de la mode

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Analyser les bouleversements historiques, culturels et sociétaux qui impactent la mode et le luxe pour élaborer une stratégie de marque forte et cohérente en matière d’inclusion, de diversité et de communication.

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs et responsables ressources humaines, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables merchandising, directeurs et responsables achats, chefs de produit, stylistes et tous les collaborateurs concernés par ces nouvelles problématiques

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
1 jour
Tarif :
1 375 € HT
Prochaines sessions :
22 mai 2025 - 28 novembre 2025
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Mode, création, culture

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs et responsables ressources humaines, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables merchandising, directeurs et responsables achats, chefs de produit, stylistes et tous les collaborateurs concernés par ces nouvelles problématiques

© Benoit Bethume and Estelle Hanania2

Introduction : La mode et les valeurs d’un nouveau millénaire

  • Le designer au XXIe siècle : création et engagement
  • L’ouverture des marchés et la mondialisation
  • Tous consommateurs de mode : la fast fashion démocratise la création
  • Des studies à l’activisme
  • Internet et l’accès croissant à l’information (+Les médias sociaux : des masses silencieuses devenues vocales)

Ouverture et appropriation

  • Cultures majoritaires et cultures minoritaires : de l’impérial au global
  • Restitution, coopération : de nouveaux récits pour les états, marques et musées
  • L’appropriation culturelle : le concept et ses applications récentes
  • Comment concilier liberté créative et protection des identités et des communautés

Multiculturalisme, diversité et inclusion

  • La question du casting et de l’incarnation : qui représente-t-on ?
  • La diversité des sources et des inspirations : vers une création multiculturelle
  • Au-delà de la diversité, l’inclusion : changer son point de vue, lutter contre les biais identitaires
  • Diversité et diversités : critères et mesures

Genres et fluidité

  • Brève histoire des liens entre genres et pratiques vestimentaires
  • La déconstruction des codes associés aux genres et leur inversion
  • La culture queer et son influence sur la mode
  • Panorama des modes non-genrées
  • La fluidité ou au-delà de l’identité normative

La nouvelle vague du féminisme

  • Des femmes et de la mode : aliénation, émancipation
  • Qu’est-ce que le « female gaze » ?
  • Panorama des designers et marques féministes

L’engagement et les causes sociales et politiques

  • La mode responsable et la notion d’impact
  • La sélection des causes et des engagements : crédibilité et légitimité
  • Les modes opératoires, les liens entre produits et engagements