Ecoconception
- Historique, méthodologie et cadre réglementaire
- Cycle de vie du produit et les 7 impacts environnementaux et sociaux essentiels des produits de mode, et principes de l’analyse de cycle de vie
Atelier : Découverte de produits éco-conçus
L’impact environnemental des matières premières textile et cuir
- Les labels et certifications
- Matières naturelles, artificielles et synthétiques, qu’elles soient bio, biosourcées, recyclées, régénérées, vegan ou innovantes : cartographie des matières selon leur impact environnemental
Stratégie de développement de produits éco-conçus
- Les stratégies d’approvisionnement et stratégies industrielles compatibles avec l’écoconception (best practices)
Atelier : Comment rendre plus écoresponsables les produits ?
- La gestion de la fin de vie des produits éco-conçus
- Etudes de cas : quel business model fondé sur l’écoconception ?
- Exemples d’analyse de cycles de vie de cas concrets
Focus textile / habillement et cuir / maroquinerie
- Mise en lumière des concepts de circularité, d’économie régénérative, de cycle de vie et d’écoconception appliqués au produit textile et / ou cuir
Atelier : Mise en pratique avec un exercice concret avec un outil d’analyse de cycle de vie simplifiée d’un produit textile et / ou cuir
- Le rôle du sourcing / design dans l’écoconception : principes, méthodologie et outils disponibles pour des achats responsables intégrant les aspects réglementaires, sociaux et environnementaux du produit textile et / ou cuir
- Nouveaux modes de distribution et de consommation : intégrer la nouvelle donne dans le cadre de l’écoconception
- Intégrer la fin de vie du produit dans le cadre de l’écoconception menant à une circularité des produits
Atelier : Idéation sur les différentes options disponibles