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Stratégie et désirabilité de la marque mode et luxe.

Stratégie et désirabilité de la marque mode et luxe

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Décrypter les discours de marque entre fidélité aux origines et nécessité de se réinventer.

Public concerné

Dirigeants, directeurs de marque, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables communication digitale, et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication, dans les univers mode, luxe, design et art de vivre.

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
2 365 € HT
Prochaines sessions :
25 & 26 mars 2025 - 14 & 15 octobre 2025
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Marque, collection, produit

Public concerné

Dirigeants, directeurs de marque, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables communication digitale, et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication, dans les univers mode, luxe, design et art de vivre.

profile
© Frédérique Daubal

Marque et temporalité

  • La mode et l’exigence d’actualité : la valeur du « nouveau »
  • Le modèle de la saisonnalité et ses remises en cause
  • Origine et significations de la saisonnalité
  • Le défilé : indépassable outil pour les marques ?
  • L’accélération du calendrier
  • La diffraction des pratiques de consommation

Le patrimoine des marques de mode et le rapport au passé

  • La muséification de la mode comme stratégie marketing : musées, fondations, archives, expositions
  • Le rôle de l’Histoire dans les processus créatifs : inspirations, interprétations, détournements
  • L’engouement pour le vintage du côté des créateurs et des consommateurs

Marque, style et culture

  • Du produit à la culture de marque
  • La mode, industrie du style de vie
  • De l’identité stylistique à l’identité culturelle

Marque, société et influence

  • La mode comme outil de distinction sociale
  • Le rôle des influenceurs et les types d'influence dans la mode
  • Influence de la majorité vs influence de la minorité
  • Comment une marque devient-elle influente ?

L’identité de la marque au XXIème siècle

Le premier paradoxe de la marque de mode, entre fidélité aux origines et nécessité de se réinventer

  • La métaphore de l’ADN de marque : vertus et vices
  • Les codes de marque : un stimulant ou un frein pour la création ?
  • Le cas des résurrections de marques

Le second paradoxe de la marque de mode, entre pertinence et distance

  • L’écho de l’époque et la nouvelle nécessité de l’engagement
  • Les mythologies de la mode : créateur, savoir-faire, héritage
  • Comment surprendre encore quand « tout a été fait »

Workshop stratégie de marque

La marque mode et luxe à l'ère du digital

Décryptez les discours de marque, entre fidélité aux origines et nécessité de se réinventer. Les clés pour piloter l’identité et la gestion de marque Mode et Luxe en s’adaptant au contexte digital.

Romina Sanchez, Director of project development EAST - CHRISTIAN DIOR

Participante au Séminaire La marque mode et luxe à l'ère du digital

Jade Plonka, Directrice du Retail - TECHSELL GROUP

Participante au Séminaire La marque mode et luxe à l'ère du digital