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Mode et développement durable.

Mode et développement durable

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Les clés pour identifier les leviers de transformation tout au long de la chaîne de valeur et définir les priorités de mise en œuvre.

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs de la stratégie, du développement, de la transformation, directeurs industriels, directeurs et responsables marketing, collection, achats, production, opérations

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
1 jour
Tarif :
1 375 € HT
Prochaines sessions :
1er avril 2025 - 2 octobre 2025
Peut être suivi dans le cadre d'un programme certifiant :
Certificat Développement Durable Mode et Luxe
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thème :
Développement durable

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs de la stratégie, du développement, de la transformation, directeurs industriels, directeurs et responsables marketing, collection, achats, production, opérations

© Charly Gosp

Les grands enjeux du développement durable et de la RSE dans les univers mode et luxe

  • Les fondamentaux du développement durable
  • Gestion multi-capitaux
  • Les limites planétaires
  • Interactions économiques, sociales, environnementales

La dynamique du développement durable dans l’entreprise

  • Marques, producteurs, distributeurs, grands groupes, PME, start-up…
  • Quelles nouvelles opportunités pour les différents acteurs ?
  • Gouvernance, viabilité économique, approche sociale…
  • Transparence, sincérité et valeurs de l’entreprise, autres engagements

Comment mettre en œuvre la transformation durable de l’entreprise de mode ?

  • Un nouveau système de valeur
  • Comment faire selon la taille de l’entreprise et son niveau de maturité ?
  • Quels outils de mesure choisir : eP&L, HiggIndex…
  • A quel domaine donner la priorité : création ? supply chain ? défilés ? distribution ?

Comment communiquer ses actions et ses résultats ?

  • Passer du storytelling au storyproving et éviter le green washing
  • Perception de la sustainability selon les cultures en Europe et dans le monde
  • Les certifications, labels, institutions référentes…

Les tendances, innovations et perspectives du développement durable

  • Innovations matières premières, procédés
  • Nouvelles technologies, blockchain et traçabilité
  • Approche collective
  • Nouveaux marchés

Mode et développement durable

Les clés pour identifier les leviers de transformation tout au long de la chaîne de valeur et définir les priorités de mise en œuvre.

Marie Lucas, Co-Fondatrice Le Petit Lucas du Tertre

Participante au Séminaire Mode et développement durable

Amélie Attias, Directrice Commerciale Attias Group

Participante au Séminaire Mode et développement durable