Depuis plus de 25 ans, avec des entreprises partenaires de toutes dimensions, nous avons développé un savoir-faire unique en formation sur mesure pour différents types de départements : direction, marketing, commercial , retail, studio, ateliers, bureaux d’étude, production et qualité. Selon vos besoins, nous vous proposons des formats et durées variables, du séminaire intensif à l’école interne. Pour chaque demande, nous élaborons une offre spécifique en étroite collaboration avec votre entreprise.
Une expertise au service des industries créatives
Elaborés à partir des expertises de l’Institut Français de la Mode, les séminaires et conférences de Formation Continue permettent une immersion au cœur des univers de la mode, du luxe et de la création. Privilégiant une approche transversale, ces formations sont au service du développement des compétences métier et du renouvellement de la vision stratégique de vos entreprises.
Mode / Culture / Collection
Disposer des références culturelles, repères esthétiques et grilles de lecture indispensables pour piloter une marque ou construire une offre en prise avec l’air du temps.
Maîtriser les best practices du développement de collection.
Création / Innovation
Comprendre et expérimenter les ressorts de la création et de l’innovation pour faire évoluer la stratégie, le business model, la création et l’offre.
Marque Mode et Luxe
Comprendre les spécificités de la mode et du luxe en matière de stratégie de marque et de communication.
Savoir piloter une marque tout au long de la chaîne de valeur, identité, produit, collection, service, communication.
Retail, Digital, Consommation, Marchés
Appréhender tous les enjeux à 360° pour piloter l’offre et être « consumer centric ».
Etre au fait des méthodes et outils pour construire une offre performante et actionner les bons leviers physiques ou digitaux du parcours client.
Savoir-faire et technique
Notre expertise dans le domaine des savoir-faire techniques, nous permet de répondre aux besoins et exigences de vos équipes. En constante relation avec le « terrain », (ateliers, bureaux d’étude, équipes de production), nous sommes à même de répondre et d’anticiper leurs besoins en mettant en place des formations, un accompagnement et des méthodes adaptées à leur environnement et leurs compétences. Nous pouvons également, vous accompagner dans l’évaluation et le diagnostic de vos besoins grâce à nos intervenants « experts » dans ce domaine.
Des intervenants de haut niveau
Nos formations s’appuient sur un réseau académique et professionnel rassemblant les meilleurs experts en Europe et dans le monde.
-Des professeurs, universitaires et chercheurs issus de disciplines diverses : économie, géo politique, anthropologie, sociologie, histoire, philosophie…
-Des chefs d’entreprise, des managers, des entrepreneurs,
-Des créatifs, designers, architectes, scénographes, photographes, directeurs artistiques, chefs étoilés…
Notre méthode
1. Diagnostic
Cette étape est cruciale pour la réussite du projet. Nous échangeons avec vous pour bien appréhender votre problématique, vos enjeux, le contexte humain et les objectifs de votre entreprise.
Le programme de formation sera différent selon le type de projet, acquisition de compétences, changement stratégique, team building.
2. Programme / Design
Nous élaborons chaque formation en étroite concertation avec vos équipes. Avec une approche pluridisciplinaire de façon à couvrir tous les facettes des connaissances et compétences à acquérir, nous concevons chaque programme en mixant selon vos besoins, marketing, communication, économie, création, culture, savoir-faire…
Choix des experts
Nous sommes proches d’un très riche réseau d’experts dans différentes disciplines. Nous choisissons les experts en tenant compte de leurs compétences et de leur affinité avec votre entreprise.
Construction du programme
Pour répondre de façon spécifique à chaque demande, chaque projet requiert la mise au point et la mise à jour de nouveaux contenus et exercices d’application et de nouvelles expériences.
Méthode pédagogique
Pour chaque formation, selon le contexte, le type de participants et les résultats attendus, nous cherchons le bon équilibre entre enseignement, exercices d’application, cas pratiques et expériences, visites d’atelier ou de studio de création, rencontres avec des experts, des créatifs.