Ce cours vous donnera les clés pour trier et hiérarchiser toutes vos sources d'inspiration. Il vous apprendra à définir votre univers personnel, à comprendre comment passer de l’idée à l’objet, en transformant des idées et inspirations éparses en une créativité cadrée et conceptuelle.
Objectifs
- Identifier ce qui fait sa propre singularité
- Apprendre à raconter son histoire et trouver les mots et les images qui la caractérise
- Enrichir son univers créatif personnel
- Pouvoir expliquer ses sources d'inspiration et savoir en parler avec clarté et simplicité
- Identifier ses propres outils et méthodes de création
- Conceptualiser et concrétiser
- Savoir prendre du recul pour expliquer son travail avec neutralité et aisance.
Programme
- Définition du mot « créativité » ; exemples de personnes créatives dans les domaines de l’art, de la sciences, de la musique, de la vie en société ; importance du carnet de notes.
- Analyse de son environnement, son rythme de vie, ses habitudes
- Identification des lignes de force de son univers culturel : musique, arts, littérature, mode ; et enrichissement de celui-ci en travaillant à la bibliothèque et en visitant des expositions et des lieux inspirants.
- Traduction de ces données en images, en couleurs, et hiérarchisation dans un mood-board synthétique
- Choix d'un sujet de recherche en lien avec le mood-board
- Recherches sous forme de dessin, de collages, et en utilisant des matériaux divers (pâte à modeler, morceaux de tissus, cartons …)
- Réalisation de trois maquettes d’objets différents qui racontent une histoire commune
- Présentation orale finale devant le groupe
Enseignant
Catherine Piéderrière a construit une carrière riche et variée dans le domaine de la mode. Diplômée de l’École de la Chambre Syndicale et de l’Institut Français de la Mode, elle a ensuite exercé en tant que styliste pour Anne-Valérie Hash, puis occupé le poste de directrice de la création chez Jean-Charles de Castelbajac, ainsi que collaboré comme designer indépendante avec des marques.
Depuis 2020, elle réinvente son approche du vêtement à travers le prisme des arts plastiques, en créant des pièces uniques issues du recyclage textile, témoignant ainsi de son engagement pour une mode plus durable et artistique. De plus, elle contribue à des initiatives de sensibilisation aux enjeux écologiques du secteur textile, en partenariat avec des organisations comme Les entreprises pour la Cité et l’ISCOM.)
Son expertise s'étend également au domaine pédagogique. Elle anime notamment des workshops qu’elle a créé pour la Summer School de l’IFM autour de l’univers créatif et de fashion upcycling design.
Certificat
A l’issue du programme, un certificat de participation à la Summer School est délivré aux participants qui ont assisté à la totalité des cours.