Aux frontières du design : mode et intentionnalité
Emilie Hammen —
Dans Le pays fertile, un ouvrage qu’il consacre à l’œuvre du peintre Paul Klee, le compositeur Pierre Boulez nous livre l’idée suivante : « Je crois avec force que des points de vue en provenance d’un champ totale- ment différent peuvent provoquer un choc dans notre propre façon de concevoir le processus de composition, un déclenchement qui n’aurait peut-être jamais lieu si l’on demeurait dans le même champ professionnel ». Mode et design ne sont sans doute pas deux champs professionnels totalement différents : arts appliqués à l’industrie, leurs processus de composition, justement, peu- vent se ressembler. Il n’en demeure pas moins que les deux disciplines possèdent des implications radicalement différentes. A les considérer de plus près, on constate un écart important d’une part dans leur structure ou leur fonctionnement mais aussi dans les regards que se portent l’un et l’autre de leurs praticiens. Incompréhension, mépris, fascination ou encore simple méconnaissance : créateurs de mode et designers ne parlent pas la même langue.