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Du Red Bull dans les veines du surhomme ?

Recherche académique

Du Red Bull dans les veines du surhomme ?

Joan Sénéchal —

Il existe à ce jour près de 400 marques de bois- sons énergisantes dans le monde, Red Bull, étant la plus connue d’entre elles. Initialement consommées par les routiers, les taxis et autres travailleurs nocturnes, ces boissons ont rapide- ment séduit les fêtards, les jeunes professionnels de tous les secteurs ou encore les étudiants. L’offre de ces breuvages s’est également considérablement diversifiée depuis le lancement de Red Bull en 1987, puis- qu’ils sont non seulement disponibles sous forme de sodas pétillants, d’« hybrides » à base de jus de fruit, de café, de thé ou d’alcool, mais encore sous forme de poudre soluble, sous forme de shot, ces petites fioles au liquide concentré, et même sous forme de bonbons. De nombreux amateurs se sont d’ailleurs donné pour mission de répertorier cette offre pléthorique. Fleurissent ainsi les sites internet où de véritables « énergologues » testent et évaluent ces boissons en les notant selon leur composition, leur goût, leur couleur, leur packaging, leur prix et, bien entendu, selon la qualité du « kick » qu’elles procurent, sa durée, son intensité, sa vitesse.

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