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La controverse comme mécanique de l’exclusion : le cas de la mode pudique en France.

Recherche académique

La controverse comme mécanique de l’exclusion : le cas de la mode pudique en France

Alice Audrezet

La mode pudique, définie comme une mode qui combine les tendances en matière de styles et de formes avec des considérations religieuses, s’est développée de São Paulo à Jérusalem en passant par l’Europe et les pays du Golfe, depuis le milieu des années 2010. En France, elle fait toutefois l’objet de controverses récurrentes et incompréhensibles hors de ses frontières. Ce chapitre propose d’éclairer la structure et la dynamique de ces polémiques. Plus spécifiquement, il vise à : 1) définir ce qu’est la mode pudique ; 2) décrire les controverses qu’elle suscite en France ; 3) identifier la structure de ces controverses à partir de l’étude spécifique des réactions au projet de commercialisation d’un hijab de sport par Décathlon en 2019 ; 4) comprendre, dans une perspective plus dynamique, la mécanique de l’exclusion induite par lesdites controverses. Ces objectifs guident les quatre premières parties de ce chapitre, qu’une discussion vient finalement conclure.
Mode et religion entretiennent des liens étroits depuis longtemps. Jusqu’à récemment, les grands couturiers se cantonnaient toutefois à une lecture avant tout esthétique et non confessionnelle du fait religieux, comme l’illustrent certains emprunts célèbres dans l’histoire de la mode (e.g. Karl Lagerfeld brodant un verset du Coran sur un bustier Chanel en 1994, Dolce & Gabbana s’inspirant en 2013 des décors de la cathédrale de Monreale en Sicile). Une demande s’est toutefois récemment développée pour des vêtements et accessoires plus amples, plus longs, plus couvrants, et finalement plus conformes à l’interprétation de certains enseignements religieux ou conventions dominants au sein de communautés religieuses.
III/ L'état du management 2024. p. 28-38.

Chapitre d'ouvrage co-écrit avec Béatrice PARGUEL

Détails de l’édition

Éditeur :
La Découverte. Repères