L'amateur : Juger, participer et consommer
Issu des travaux de plusieurs auteurs, cet ouvrage évalue un nouveau type de production économique et de participation sociale.
Amoureux de certains objets – œuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités –, l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance. La puissance actuelle de la figure de l'amateur – qui désignait au XVIIe siècle un membre de l'Académie de peinture oeuvrant à la promotion des peintres en s'exerçant lui-même à cette pratique – repose notamment sur l'essor des technologies qui facilitent l'accès aux œuvres, tout comme leur production et leur reproduction. Ces médiations, tout particulièrement Internet, sont propices à une transformation de l'équilibre entre les producteurs et les consommateurs, c'est-à-dire à une redéfinition des techniques de suggestion du marketing et à l'autorité des experts.
Impliquant de prendre part – sous des formes variables et hétérogènes – à la production, l'amateur désigne-t-il une espèce sophistiquée de la consommation ou porte-t-il plus radicalement l'émergence d'un modèle inédit ?.
Détails de l’édition
- ISBN :
- 978-2-914863-20-9
- Tarif :
- 18 €
- Éditeur :
- Editions IFM/Regard