Le designer à l’aune de la créativité
Catherine Geel —
Le design est aujourd’hui assigné à créativité plus qu’à réflexion et création. Les designers le disent ou le reconnaissent. Historiquement, c’est pourtant d’une pratique structurée par des principes liés à la quotidienneté, modelée par des activités réflexives et profondément ancrée dans la structuration d’un rapport au « monde tel qu’il pourrait être » qu’il s’agit. Quel rôle revient alors au designer ? Comment le designer ou sa discipline le design, sont-ils qualifiés par les activités ou les demandes qui leur sont adressées ? Comment le designer en irriguant par la conception le monde de la consommation devenue problématique, peut-il encore prétendre participer à la fondation d’un monde meilleur pour tous ? La créativité et l’imagination sont aujourd’hui une injonction dans le monde du travail, c’est pourquoi la figure du designer est à cet égard pratique et permet l’acceptation de formes de précarités qui font modèles... Enfin, ces éléments allant de pair, peut-être, avec la définition de sociétés nouvelles à construire ne sont-ils pas dans un mouvement ambigu posé par le designer lui-même ?