Le Showroom de mode comme espace de médiation de la subjectivation matérielle, in Terrains/Théories
Le présent article vise à mettre en lumière les interactions entre les sujets impliqués dans le processus de création et de diffusion d’une production de mode à partir d’une recherche ethnographique menée à New York. L’innovation de mode est envisagée comme une interface culturelle à la croisée de lieux physiques et de temporalités translationnelles à l’intérieur desquels le vêtement transforme la subjectivité des designers qui lui donnent forme, des acheteurs qui le commandent, des producteurs qui le manufacturent et des utilisateurs qui l’incorporent à leurs pratiques quotidiennes. Cette enquête sur la médiation de la subjectivation matérielle lève le voile sur les mécanismes culturels qui guident les stratégies et les décisions d’un groupe de professionnels, les acheteurs, dont les modes opératoires s’appuient sur l’observation et l’anticipation du processus de mise en objets ou objectification des consommateurs. Elle examine le passage de l’objet vestimentaire de l’état de prototype à celui de marchandise à travers les dynamiques qui se tissent dans les coulisses du showroom, espace médian entre deux scènes de représentation, celle du défilé de mode et celle de l’espace de vente.
Détails de l’édition
- Éditeur :
- La Fabrique de la Mode 8 | 2018