Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

L’ensemblier : un acteur du luxe. De Paul Poiret à Gaston-Louis Vuitton.

Recherche académique

L’ensemblier : un acteur du luxe. De Paul Poiret à Gaston-Louis Vuitton

Emilie Hammen

Théorie et Pratiques de la Mode et du Luxe porte sur la question de sa définition : comment définir le luxe ? En d’autres termes, il s’agit de traiter du luxe sous l’angle de sa qualification, de sa délimitation et des tentatives, plus ou moins fructueuses, visant à en circonscrire le périmètre au plan des concepts, des méthodes, des représentations, des champs d’application et des disciplines scientifiques. Aussi, en s’interrogeant sur la pluralité des définitions du luxe, tout autant que sur ce qu’elles présupposent, ce numéro de la revue « Théories et pratiques du luxe » propose d’ouvrir l’espace de réflexion à différentes disciplines (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, histoire ou sciences de la gestion) autant qu’au libre examen d’une diversité d’objets (alimentation, mode, vêtement, automobile, architecture, art, etc.) susceptibles de répondre à la désignation d’objet de luxe ou de service luxueux.

Détails de l’édition

Éditeur :
Théorie et Pratiques de la Mode et du Luxe