L’industrie des désirs, une histoire culturelle des étoffes
Claude Fauque —
Au plan historique, l'histoire de la mode et des textiles se joue au-delà de la création de modèles et des directives des prescripteurs. En effet, les styles sont dépendants des désirs et des appétits des clients. C'est la raison pour laquelle la "demande" de toilettes et de produits – teintures, matières rares, coton, laine, lin, indiennes – relève d'une dynamique sociale. Elle entre en interaction avec les producteurs et soumet l'appareil de production à une logique implacable. Par contagion, les désirs entraînent dans leur sillage toute une économie qui nécessite une main d'œuvre importante et spécialisée.
Avec l'industrialisation, les termes de la donne changent, tout autant que le mode de production et de consommation. En ce sens, cette histoire des désirs se prolonge aujourd'hui et sous nos yeux.
Ancienne journaliste, Claude Fauque concentre ses travaux et ses recherches aux questions du patrimoine et du textile. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Broderie, splendeurs, mystères et rituels d'un art universel (Aubanel/La Martinière, 2007) ; Costumes de scène (préface de Christian Lacroix) à partir des collections du Centre national du Costume de scène de Moulins (La Martinière, 2011) ; Les mots du textile (Belin, 2013) ; et co-auteur du Génie du pli permanent. 100 ans de modernité textile (IFM/Regard, 2001).
Détails de l’édition
- ISBN :
- 978-2-914863-25-4
- Tarif :
- 18 €
- Éditeur :
- Editions IFM/Regard