L’innovation sociale
Les éditions de l'Institut Français de la Mode, Cité du design de Saint-Etienne —
Au rattachement habituel de l’innovation à des institutions de recherche et à des firmes, modèle qui a prévalu depuis le début du XXe siècle, s’est ajoutée depuis quelques années, avec l’émergence du numérique et de l’Internet, une forme sociale et dite « ascendante » d’innovation. Liée à la diffusion des techniques de communication mais également de production, cette innovation tend à ébranler les fondations de l’industrie telle qu’elle a prospéré, à remettre en cause les méthodes établies d’innovation et de recherche, la division entre production et consommation, et jusqu’à la question de la propriété industrielle et la définition même d’une entreprise. Si à ce titre, le champ de l’informatique et en particulier avec l’open source demeure exemplaire, les objectifs de ce numéro sont à la fois d’offrir un panorama étendu des pratiques novatrices et d’en dessiner les principaux enjeux.
Au lieu de s’offrir à une lecture systématique et linéaire, ce numéro s’appuie, à l'image de son sujet – l’innovation sociale –, sur le lecteur à qui il appartient de s’orienter plus librement et à sa guise.
L’Institut français de la mode et la Cité du design de Saint-Etienne ont réalisé collectivement ce numéro.