Mesure et pilotage de la performance de l’amont de la chaîne logistique par les outils du Lean dans l’industrie du luxe.
L’industrie du luxe a longtemps été cantonnée à un type de fonctionnement très spécifique, celui de manufacturier hors pair où le travail est principalement manuel. Le souci de perfection, l’image de «maison du luxe»,la tenait en dehors de toute logique industrielle. Cependant, avec le phénomène de globalisation, l’industrie du luxe a pu se développer et s’ouvrir à de nouvelles perspectives commerciales en se diversifiant et produisant des volumes toujours plus élevés et ce dans des délais toujours plus rapides. Dans cette perspective, il est apparu crucial de développer une véritable dynamique industrielle adaptée à leurs contraintes. Le présent article vise en premier lieu à développer et à préciser le contexte et les spécificités de l’industrie du luxe. Dans un second temps, cet article propose un outil à la fois de diagnostic, de mesure et de pilotage de la performance en développement pour l’industrie du luxe se reposant sur la philosophie et les outils du Lean. L’outil, appelé PCOM, identifie les axes clés à piloter pour une performance en développement de nouveaux produits de luxes oient le Processus, les outils et Connaissances, l’Organisation, et la Mesure.
Détails de l’édition
- Éditeur :
- 9e Rencontre internationale de la recherche en logistique