La Recherche
La recherche à l’IFM s’attache à étudier et à comprendre les phénomènes culturels, sociaux, économiques, historiques et sémantiques associés à la mode, en s’appuyant sur les avancées méthodologiques les plus prometteuses des disciplines pertinentes. Elle est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante.
La recherche à l’IFM se structure autour de deux grands périmètres :
- d’une part, l’étude de la mode comme industrie et marché, à travers : les sciences de gestion, le marketing, et l’économie
- d’autre part, l’étude de la mode comme phénomène social et culturel ainsi que comme forme d’art et d’expression : l’histoire, la philosophie, les sciences humaines appliquées (linguistique, sociologie, anthropologie…).
Le département recherche coordonne le séminaire "DRESSCODES", animé par l'équipe des enseignants chercheurs de l'école, et qui invite régulièrement des chercheurs internationaux. Il organise également des événements plus ponctuels : journées d'étude ou colloques internationaux. Enfin, il est en charge des partenariats avec d'autres institutions de recherche et laboratoires, en France et à l'étranger. Ainsi par exemple du parcours doctoral proposé en collaboration avec l'Université Paris 1.
Même si par nature les activités de recherche au sein de l'IFM suivent des logiques disciplinaires indépendantes, la direction du département vise à fédérer les chercheurs de l'école autour d'axes ou de thématiques favorisant la collaboration d'expertises distinctes, par exemple :
- La transmission et la conservation des gestes et des savoir-faire propres à la mode
- La sémantique des tenues vestimentaires
- La valorisation par les consommateurs de l'engagement des marques
- Les transformations industrielles du secteur de la mode liées au développement durable.